POUR UNE HISTOIRE DE BILLET DE 500 FRANCS CFA : Boubacar Diallo a tenté d’égorger son compatriote avec un tesson de bouteille

Boubacar Diallo est dans de sales de draps. Ce Guinéen passera des jours dans les geôles sénégalaises avant de regagner son pays natal. Il a tenté d’égorger son compatriote, Alassane Diallo, avec un tesson de bouteille pour une banale histoire de billet de 500 francs Cfa.


POUR UNE HISTOIRE DE BILLET DE 500 FRANCS CFA : Boubacar Diallo a tenté d’égorger son compatriote avec un tesson de bouteille
Alassane Diallo a quitté sa Guinée Conakry natale pour déposer ses baluchons au Sénégal à la recherche d’une vie meilleure. N’ayant pas de famille d’accueil, il a élu domicile dans la rue où la loi du plus fort est dictée aux dépens des faibles.
Chaque jour, il dormait sous le pont de Colobane. Sans aucune qualification, sa quête d’un job décent, pouvant le ménager des vicissitudes de la vie, est restée vaine. Il s’est alors lancé dans la collecte, la récupération et la vente de ferraille à Colobane.
Mais, Alassane Diallo a frôlé à la mort. Son compatriote, Boubacar Diallo a failli l’égorger pour une histoire de billet de 500 francs Cfa. Il lui a même sectionné la partie gauche de son cou. N’eut été la promptitude des riverains, il allait passer de vie à trépas alors qu’il vient d’avoir 18 ans, l’âge de la majorité au Sénégal.
Quid des faits ? Ils ont eu lieu dans la nuit du 13 au 14 juin dernier vers 4 heures du matin. Une heure où, en ce mois béni du Ramadan, les fidèles musulmans prennent le « kheud ». Les services de la Division des investigations criminelles (DIC) ont été saisis, par téléphone, par un vigile qui les a avisé qu’un individu du nom de Boubacar Diallo alias « Mastafoulo » a tenté d’égorger son compatriote. Mieux, il leur a fait savoir que l’auteur de l’acte a été maîtrisé.
Sans retard, les éléments de la DIC se sont transportés sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Ils ont trouvé le mis en cause ligoté et posé à même le sol.
Les informations recueillies auprès des riverains renseignent que ce dernier, aidé par son acolyte communément appelé « Crazy », suite à un différend avec la victime portant sur une somme de 500 FCFA, aurait surpris Alassane Diallo dans son sommeil pour lui asséner des coups de tesson de bouteille. Alertés par les cris de la victime, les riverains sont intervenus pour appréhender et ligoter l’un des agresseurs : « Mastafoulo ». Quant au second agresseur dénommé « Crazy », il aurait réussi à s’échapper en escaladant le mur de clôture.
Gravement blessé au cou, le sieur Diallo a été évacué à l’Hôpital Principal de Dakar. Le certificat médical délivré présente une plaie linéaire superficielle d’environ 8 cm de long, intéressant l’angle gauche de la mandibule et la région sous maxillaire, avec une effraction de la peau du tissu cellulaire sous cutané et du muscle peaucier du cou.
Mis au feu roulant des questions, le mis en cause a d’emblée reconnu boire de l’alcool et qu’il est un fumeur de chanvre. D’ailleurs, il dit s’approvisionner auprès de la victime, son vendeur habituel.
Concernant les faits, il a fait savoir qu’Alassane Diallo lui avait, la veille, pris son billet de 500 FCFA avant de lui asséner des coups de poing sur le visage, lui occasionnant ainsi des blessures. Une humiliation qu’il ne pouvait pas laisser tomber. Sur ce, il a pris la résolution de se venger. Muni d’un tesson de bouteille, il est allé, vers 02 heures, le retrouver au lieu où il dormait pour lui asséner un coup au cou, à l’aide de cette arme blanche.
Pour sa part, Alassane Diallo a renseigné que ce jour-là, alors qu’il dormait dans un container avec un individu dont il ignore l’identité, il a été réveillé par un bruit insolite. Il s’est levé dans le but d’identifier son auteur. Du coup, le bruit a cessé. Il s’est alors avancé légèrement quand, tout d’un coup, il a reçu un coup de poing au front.
Sous un geste de réflexe, il a tenté de maîtriser son agresseur en saisissant son bras. C’est ainsi qu’il a reçu un second coup à l’aide d’un objet tranchant qui lui a sectionné la partie gauche de son cou. Il est tombé sur le champ. Quelques instants après, des gens sont intervenus pour le maîtriser et le conduire à l’hôpital.
Les recherches en vue de retrouver et d’interpeller le nommé « Crazy », sont demeurées vaines pour le moment. Quant à Boubacar Diallo, il a été déféré au parquet après l’expiration du délai de la garde à vue.
Jeudi 22 Juin 2017




Dans la même rubrique :