POINT DE VUE DE NOAH CISSE SUR LA CRISE CASAMANÇAISE : «L’argent a malheureusement généré des entrepreneurs du conflit»

Mr. Noah Cissé, médiateur dans la crise casamançaise, qui donnait son point de vue sur le rôle que l’argent a joué dans le conflit, d'affirmer sur les ondes de la RFM : «l’argent a joué un rôle particulièrement négatif dans la gestion de cette crise. Il a malheureusement généré des entrepreneurs du conflit»


POINT DE VUE DE NOAH CISSE SUR LA CRISE CASAMANÇAISE  : «L’argent a malheureusement généré des entrepreneurs du conflit»

«Globalement, l’argent a joué un rôle particulièrement négatif dans la gestion de cette crise. Il a malheureusement généré des entrepreneurs du conflit. Et, en même temps beaucoup contribué à la division au sein du MFDC», a déclaré Mr. Noah Cissé.  

Selon lui, de la présidence de la République, où il y a la niche d’argent jusqu’au maquis, différents intermédiaires se sont positionnés et ont capté cet argent. «Arrivé au niveau du maquis, l’argent a contribué également à diviser beaucoup parce que si certains chefs captaient cet argent, la plus part du temps les hommes de troupe n’en étaient pas bénéficiaires; ils profitaient très peu de cela», a révélé le médiateur.

Mr. Cissé a laissé entendre que les dénonciations ont été souvent faites par des organisations de la société civile qui observaient de plus en plus les nuisances que cet argent entraînait dans la gestion du conflit. «Quelques voix se sont élevées de temps en temps, mais pas plus», a-t- il attesté.

A son avis, le rapport de l’opinion sénégalaise face à ce conflit , de manière générale, est un rapport d’émotion. Le médiateur qui donnait son point de vue sur la Rfm, a ajouté qu’aujourd’hui, c’est quand il y a des braquages qu’on parle de situation anarchique.   

Lundi 21 Juillet 2014




Dans la même rubrique :