OL : Fournier révèle ses solutions pour pallier le coup dur Fekir

Samedi prochain, l'Olympique Lyonnais va reprendre le cours de sa saison sans Nabil Fekir. Une absence de poids que les Gones devront pallier. Et pour cela, Hubert Fournier compte sur ses attaquants.


Nous ne sommes qu’au début de la saison 2015/2016, mais l’Olympique Lyonnais doit déjà composer avec un gros coup dur : l’absence de Nabil Fekir. Indisponible pendant six mois au minimum suite à une rupture des ligaments croisés du genou, l’international tricolore va manquer à son équipe à l’heure où l’OL fête son grand retour en Ligue des Champions et la prochaine inauguration de son Grand Stade. Un coup de massue pour les Lyonnais que n’a pas cherché à masquer l’entraîneur rhodanien Hubert Fournier en conférence de presse. « L’opération devrait avoir lieu en début de semaine. On précisera en temps voulu. Son genou commence à dégonfler. Son moral va mieux. Ça a été difficile au début, on ne va pas se le cacher. Une blessure grave en ce début de saison avec la Ligue des Champions, le nouveau stade, ce n’était pas le meilleur moment. Une fois que l’opération sera passée, il va se projeter sur son travail de rééducation. (…) Oui, c’est un handicap, on va ne pas se le cacher. C’est un joueur important. Quand on voit son début de saison, l’importance qu’il avait prise. On aurait souhaité qu’il nous accompagne. Ce sont les aléas de la saison, on fait avec. »

Obligé de composer avec cet atout offensif en moins, Fournier devrait revoir son plan de jeu, notamment en raison des nombreuses échéances à venir. Un scénario que le technicien lyonnais a confirmé à demi-mot. « Ça pourrait arriver, en fonction de plein de paramètres. Il y aura une accumulation de matches avec un joueur en moins dans le secteur offensif. Nabil c’était un danger permanent pour les joueurs en face. Quand un joueur international n’est pas sur le terrain, c’est un souci en moins. » Et pour remédier à l’absence de Fekir, Fournier ne voit pas trente-six solutions, d’autant que ce dernier a confié que l’OL n’allait pas engager de joker médical.

Fournier compte sur le trio Lacazette-Valbuena-Beauvue

« Par ricochet, il (Claudio Beauvue, ndlr) va être amené à jouer beaucoup plus même s’il est déjà sollicité. (…) Je ne vais pas dire que je suis agréablement surpris. Il répond aux attentes qu’on avait portées. Déjà deux buts, déjà bien intégré au collectif. Donc quelque part c’est rassurant par rapport à l’absence de Nabil. Il va nous amener la profondeur, la capacité de tenir le ballon haut et il a une grande générosité dans ses déplacements. » Auteur de deux buts en quatre matches de Ligue 1, Beauvue sera donc l’une des armes sur lesquelles Fournier compte s’appuyer. Mais pas seulement. « On a toujours beaucoup compté sur Alex (Lacazette, ndlr). C’est notre meilleur buteur de la saison dernière. Si on veut faire une belle saison, ça passe par les joueurs cadres présents au rendez-vous. Alex en fait partie. Les problèmes de dos sont derrière lui. Il sera à 100% lorsqu’il aura enchainé plusieurs rencontres. »

Comptant sur son nouveau trident offensif Lacazette-Beauvue-Valbuena, Fournier possède des solutions intéressantes. Seul souci, ce trio n’a que très peu d’expérience ensemble. A l’heure où s’annonce une accumulation de matches, ces trois-là vont donc devoir se trouver assez rapidement sur le terrain. Une certaine urgence qui n’effraie pas Fournier. « C’est vrai. Alex s’est blessé, Mathieu est arrivé sur le tard donc ce sont des automatismes à développer. Comme ce sont des garçons intelligents, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. » Un optimisme qu’il faudra confirmer samedi prochain à l’occasion de la réception d’un LOSC qui a déjà démontré cette saison qu’il savait faire face à l’un des favoris du championnat, l’AS Monaco.

Footmercato

Jeudi 10 Septembre 2015




Dans la même rubrique :