Notation : le Port de Dakar garde une bonne cote


Notation : le Port de Dakar garde une bonne cote
Selon West africa rating agency, les notations du port de Dakar restent tributaires du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région ouest-africaine, mais aussi de sa capacité à réaliser les investissements récurrents indispensables à l'entretien et à la modernisation de ses infrastructures.
De fait, cette note BBB en grade d'investissement, sur l'échelle régionale de WARA, reflète la maîtrise opérationnelle des différentes activités du PAD ainsi que son importance stratégique pour l'économie sénégalaise. Pour Fabien Paquet, analyste principal de WARA en charge la notation du port de Dakar, "cette notation de long terme bénéficie du fait que le PAD a une importance stratégique pour l'Etat du Sénégal qui est actionnaire à 100%. "Cette importance est élevée du fait que le PAD est une entreprise publique créée par décret et qu'elle contribue à hauteur de 30% aux recettes budgétaires de l'Etat et à concurrence de 90% de ses recettes douanières", précise l'analyste.
Selon l'agence WARA, une amélioration de la notation du PAD dépendra de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a une meilleure maîtrise de certains postes de charges, notamment celles de personnel. Ceux-ci fragilisent le taux de marge de l'entreprise et retardent d'autant l'apurement des dettes contractées. Il y a en plus une amélioration du processus de recouvrement des créances et notamment de celle de l'Etat sénégalais et de ses entreprises publiques. Ces créances se montent à 19 milliards de FCFA et continuent d'augmenter. Enfin, il y a l'assainissement de la relation entre Dubaï Port World, le PAD et l'Etat sénégalais.
Source : Le Point
 
Lundi 22 Décembre 2014




Dans la même rubrique :