Moustapha Diakhaté : "La liste de Touba n'est pas recevable"

Moustapha Diakhaté estime que la liste de Touba qui n’est pas paritaire devait tout simplement être déclarée irrecevable. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar trouve également que créer « des statuts spéciaux et des citoyennetés spéciales, c’est casser la République! »


Moustapha Diakhaté : "La liste de Touba n'est pas recevable"
DAKARACTU.COM  Le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar (Bby) a déclaré hier à Saly, en marge de l’atelier de formation des attachés parlementaires, que «la liste de Touba pour les élections locales n’est pas recevable». Pour Moustapha Diakhaté repris par les confrères du Quotidien : «les lois de la République doivent être appliquées à tout citoyen. Une République, ce sont des lois, et je dénonce avec la dernière énergie le comportement du sous-préfet de N'dam et du représentant de la Cena au niveau de l’arrondissement. Quand la liste a été présentée et qu’on avait constaté qu’il n’y avait que des hommes, elle ne pouvait être reçue dans le cadre de la loi et, par conséquent, il fallait la retourner à ses expéditeurs».
Parlant de la parité sur les listes électorales, Moustapha Dia­khaté a déclaré que «c’est pour donner à la femme sénégalaise la  place qui est la sienne dans le fonctionnement de la République. Personne ne doit l’oublier ; le Sénégal appartient aux hommes et aux femmes. La parité était un progrès, ne l’oublions pas».
Il poursuit : «Sur l’ensemble des listes qui sont présentées au Sénégal pour les élections locales, plus de 2 700, il n’y a qu’une liste qui n’a pas obéi aux règles de la parité, alors que le peuple sénégalais, dans son écrasante majorité a adopté la parité.» Le président du groupe de la majorité lance ainsi un appel à l’endroit des autorités de Touba pour continuer la discussion et trouver les moyens de contourner ce problème. Non sans rappeler que «dans le conseil rural actuel de Touba, il y a une femme».  
Il fait allusion à Mame Khary M'backé, fille de Serigne Mourtalla M'backé, qui est, dit-on, «conseillère spéciale de son époux et président du Conseil rural, Abdou Lahad Kâ». Pour lui : «le ministre de l’Intérieur n’a pas à dire que la liste (de Touba) est recevable, mais qu’elle a été reçue et qu’elle ne respecte pas la loi».
Dans la même veine, sur la question du statut spécial de Touba qui est agitée ces derniers temps, Moustapha Diakhaté ne cache pas son désaccord. «On parle beaucoup de statut spécial. Mais si le pays s’engage à créer partout des statuts spéciaux et des citoyennetés spéciales, nous allons casser la République», avertit-il.

Mercredi 21 Mai 2014
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par khadim le 23/05/2014 18:05
Vous qui défendez moustapha diakhaté vs étes rancuniers des mourides.Mais sachez touba est la seule ville titre foncier du sénégal k cela vous plaise ou non.Seule le khalif prendra les décisions à touba pas persones d autres nous mourides nous suivrons le nigueul du khalif

36.Posté par Moustapha le 23/05/2014 12:29
Maldtido loco

35.Posté par EUMEU le 22/05/2014 13:04
Moustapha Diakhaté est 1 homme respectable. Devant DIEU et les hommes qu'il représente, il n'a fait k prendre ses responsabilités en tant k député élu du peuple.Sa conscience l'a forcé à dire la vérité.
Une loi votée doit s'appliquer à tout et (non 1 partie) d'une république. DIEU est VERITE et il aime la VERITE (AL HAQ).
Tout finit ici bas, nous retourneront inéluctablement à LUI;

34.Posté par jet set massage le 22/05/2014 12:53
UN moment d’extase et de plénitude dans une ambiance chaleureuse ? VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE 6 BELLES ET JEUNES FILLE AGEES DE 22 A 25 ANS…

ON vous invite à découvrir un moment de bien-être et de relaxation en vous abandonnant entre nos mains fées, du massage pour une détente maximale qui vous fera découvrir les sensations positives du toucher .

1H de pur bonheur dans un décor intime dédié à la détente et à la sensualité.

NOUVEAU ! Possibilité de massage à 4 mains

ON vous reçois dans une villa toute entière. Avec ou sans sur rendez-vous.

Sanitaire ultra moderne,

Pour hommes et femmes. Sans attendre contactez-nous au 775987689 ou au 771811999

33.Posté par paco le 21/05/2014 23:55
Il faut que le president de la republique rencontre le marabout pour lui expliquer que tout ce qui est religion, comportement a touba, il peut decider, mais que les lois de la republique sont applicables sur l'ensemble du territoire nationale. Si touba demande des polices, des gendarmeries cest pour la securite et l'application des lois, donc qu'ils appliquent les lois. Meme si la parite est un lois incongrue quil faut absolument revoir.
Si on accepte cette liste , demain le marabout peut dire qu'on ne votera pas pour une candidate a l'election presidentielle si une femme se presente. Demain Tivaouane ou Medina baye peut reclamerla meme chose.
il faut que les domaines de competences des marabouts soient clairement definis.
En tout cas, voila un homme politique qui merite le respect.

32.Posté par nd le 21/05/2014 22:58
pourquoi la parite
ca dev etre la competense
la parite va ns conduir a la ruine
qu importe le genre c la compt qui dev primer

31.Posté par nd le 21/05/2014 22:52
touba c est un titre foncier
c comme votre maison
il ne faut pas comparaitre touba avec les autres

30.Posté par M le 21/05/2014 22:31
C E MECREANT QUI DEFENDAIT AUSSI L4INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE.

29.Posté par M le 21/05/2014 22:25
Ce qui vous dérange, c touba et les mourides.il faut sortir du pays sinon vous risquer de mourir le coeur meurtri car nous sommes là debout.magal journée chomée et payée,seul les mourides l'ont obtenue.la parité vous vous foutez.Se cacher dérrière son écran d'ordinateur pour oser parler est vraiment lache.nous sommes minoritaires mais plus puissants,Dieu merci.

28.Posté par ANTI MOURIDE A 100% le 21/05/2014 19:45
Voila un député qui as compris c'est quoi une nation c'est quoi une république et de tout courage a fait la lecon au peuple au gouvernement et aux disciples de satan qu'est la vile de touba.
Malheur à abdoulaye wade il va à l'enfer lui et tout ceux qui l'on accompagné dans la conduite de certains actes comme la parité.
Si touba parle de dieu qu'il exclu bethio dans ses entreprises si touba parle de dieu qu'il exclu les bayes fall qui ne prient pas.
si touba parle de dieu qu'il ne garde pas chez eux ceux la qui ont pillé ce pays
si touba parle de dieu qu'il s'applique la charia
si touba parle de dieu qu'il arrete de venererndes morts comme sering touba
si touba parle de dieu qu'il craigne le seigneur de l'univers qui connait parfaitement le contenu des poitrines
touba est un quartier de l'enfer et que ses dirigeants perissentAMEN

27.Posté par souleymane le 21/05/2014 18:47
Au moins dans ce régime il y a un homme lucide pourquoi Tivaoune Médina Gounasse ont respecter la parité et non Touba?Et pourtant les mourides sont largement minoritaire!

26.Posté par souleymane le 21/05/2014 18:47
Au moins dans ce régime il y a un homme lucide pourquoi Tivaoune Médina Gounasse ont respecter la parité et non Touba?Et pourtant les mourides sont largement minoritaire!

25.Posté par exces de peur le 21/05/2014 18:45

VIVE LA VERITE
VIVE LE SENEGAL
VIVE LA REPUBLIQUE
VIVE LE DEPUTE DIAKHATE

24.Posté par dofoub mouride le 21/05/2014 18:43
Ce fou furieux, je l'ai vu pour la première fois en 1999 chez mon grand frère, à l'époque il faisait vraiment pitié. Il était mal habillé et quémander quelques sous à mon grand bro. Aujourd'hui il pense qu'il est devenu quelque chose avec sa proximité avec Maréme Faye mais ça ne doit pas le rendre fou jusqu'à ce qu'il se permet de dire du mal de quelque chose venu du saint homme. Il me fait toujours pitié quand même parce que ce genre d’énergumènes (aziz diop, jules diop,latif, cissé lô lui sakh moléne tané, niasse et leur clique qui rôdent autour de macky et macky lui même) je les plains beaucoup et s'ils ne font gaffent ils vont mal finir parce que Touba dou morom

23.Posté par omso le 21/05/2014 18:16
Bien dit Moustapha Diakhité, si on donne un statut spécial à Touba , on doit faire de même à Tivavouane, à Diassane à Médina Baye....Il faut qu'on arrête de jouer avec le feu.

22.Posté par Malick le 21/05/2014 16:21
Il faut avoir le courage de le dire et il l'a eu. Lui au moins... Parce que Touba n'est pas en dehors du Sénégal. Les lois doivent s'y appliquer. Sinon demain, NDIASSANE, POPONGUINE, YOFF, TIVAOUANE seront en droit de réclamer le même traitement. ON EST EN REPUBLIQUE!!!!

21.Posté par alkaaty le 21/05/2014 15:59
Non woroul nak, il parait que day tokhe yamba, té président waroul di yakh ay togne togne rek

20.Posté par Atypico le 21/05/2014 15:47
je n'aurais jamais cru me retrouver un jour d'accord sur un point central, vital, avec ce monsieur aux moeurs staliniennes et qui s'est illustré par un suivisme et un art consommé de cirer les pompes de Macky et d'aller au devant de ses attentes. Mais oui, la question c'est bien celle de savoir qui commande au Sénégal, le présidente et les institutions républicaines ou une chef religieux local. et à sa suite n'importe quel petit ou gros potentat local laïque ou religieux !

19.Posté par apha le 21/05/2014 15:27
j'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce genre de site, mais je ne peux m'empêcher de le faire. Pour une fois voilà un politicien qui n'est pas hypocrite. Il n'a fais que dire la vérité. Nous devons préserver la république c'est qui nous unis tous. L'état en premier lieu le chef de l'état doit rester ferme contre ces types de touba. Voilà des gens qui n'ont rien apporté à ce pays sinon le détruire depuis nos indépendances. Ils ont été à l'origine de toutes les combines avec WADE durant ces 12 ans. La preuve c'est presque la seule localité a avoir plébiscité Wade au second tour.
Ces gens incarnent toutes les anti valeurs qu'une nation qui se veut émergente doit avoir;
Bravo Mr le Député pour ta franchise, le pays n'appartient pas à ces gens là, il y'a beaucoup de gens dignes qui sont outrés, offusqués, sidérés pa r le comportement de ces gens de Touba.

18.Posté par le gardien le 21/05/2014 14:46
cet homme on devrait en faire notre president .ce serait le plus sage decision qu on serait amener a prendre

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016