Macky Sall sur l’intervention du khalife de Medina Baye en faveur de Sidy lamine « Je ne pouvais pas refuser »


Macky Sall sur l’intervention du khalife de Medina Baye en faveur de Sidy lamine « Je ne pouvais pas refuser »
DAKARACTU.COM-Dans la soirée du 31 Décembre, recevant des responsables de l’Alliance pour la République, le Président Macky Sall a expliqué pourquoi il a évité la prison au PDG du groupe « Walfadjri », qui était à un pas d’être écroué pour offense au chef de l’Etat. Sidy lamine Niasse sauvé par le réquisitoire très subtil du procureur de la République doit une fière chandelle au Khalife de Medina Baye. En effet selon « Libération » en présence du ministre de la justice Sidiki Kaba ; Macky Sall a indiqué qu’il y a eu énormément d’interventions suite au déferrement de Sidy lamine. Mais à l’en croire ,c’est celle du Khalife qui l’a « désarmé ». « Je ne pouvais pas refuser » a-t-il dit.
Jeudi 2 Janvier 2014
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par du n''''importe quoi le 04/01/2014 06:43
"je ne pouvais refuser" ... drole de reponse voire meme de pretexte. Je me demande si ce gars reflechit ... il n' vraiment aucune classe ... un president doit avoir de la classe et du charisme ... vraimnt le senegal est mal barre /.... qui vrai jondo la quoi. wassalm

35.Posté par cadreaero le 03/01/2014 19:56
Je croyais qu'on était en rupture, pourquoi couvrir l'adresse à la nation par l'événement sidy lamine com présidentielle comme pas possible si ce n'est pas du tâtonnement ça y ressemble!

34.Posté par moi le 03/01/2014 09:32
Mais qu'est-ce que Sidy a dit qui puisse enflammer le Sénégal? Entre 2011 et 2012 des actes pires ont été commis et pourtant le peuple sénégalais a géré pour éviter qu'une dynastie s'installe. Le résultat est clair aujourd’hui, nous avons chassé un roi pour installer un prince. Un prince autoproclamé ROI de Sine et Fouta qui est à la foi l’exécutif, le législatif et le judiciaire. C'est ça des institutions fortes dont les responsables du pouvoir aiment bien emprunté le terme à Barack le Show. A voir la morphologie de Macky lors du discours du 31, je comprends que pour lui, il représente les institutions et doit être fort physiquement.
La justice sénégalaise est loin d'être indépendante et les explications du président sont plus que catastrophiques car il aurait pu répondre au Khalif : "laissez la justice faire son travail et si le sort de Sidy me revient je ferai une grâce. Puisse que les marabouts sont de simples citoyens, ils auraient pu comprendre cette position.

33.Posté par Le Souverain le 03/01/2014 03:56
A ceux qui disaient que le Président SALL ne respecte pas les Chefs réligieux je crois que cette situation leurs faire taire. Parcontre, le Khalif a fait son devoir de grand frère mais c'est dommage que la personne à qui il l'a fait ne le méritait pas car Sidy ne croit ni à son pére, ni à Baye qui a tous fait pour son éducation et ni au Prophet PSL parce que il est pro iranien!!!

32.Posté par REPUBLICAIN le 02/01/2014 21:03
S'IL YA UN PAYS DE MERDE C'EST LE SÉNÉGAL
S'IL YA UN CHEF DE L'ETAT BÂTARD
C'EST BIEN MACKY SALL
BÂTARD CAR IL REJETTE LA VOLONTÉ GÉNÉRALE DU 25 MARS 2012
IL ADOPTE POUR PÈRE UN HOMME QUI NE LA PAS ENGENDRE JE VEUX CITER LE KHALIF DES NIASSES
DANS L'AFFAIRE SIDY LAMINE NIASSE, MACKY EST AU BAS DE L'ECHELLE
LA JUSTICE SÉNÉGALAISE: UNE JUSTICE DE SATAN ET TOUS ILS IRONT A L'ENFER

31.Posté par max le 02/01/2014 20:51
1 PAYS AVEC 2 CATOGORI DE JUSTUS

30.Posté par max le 02/01/2014 20:50
1 PAYS DE 2TUB DE CITOYEN 2CATAGORI JUSTUS C DANGEREU

29.Posté par Mdia le 02/01/2014 20:38
Alors Président, vous venez d'avoir la preuve que les guides religieux ne sont pas des citoyens ordinaires, Vous ne tarderez pas aussi à découvrir qu'on peut développer e pays avec les chapelets.

28.Posté par citoyenne le 02/01/2014 15:41
mais il est faible macky!! dis dc

27.Posté par Sénégal Lingerie le 02/01/2014 14:55
La séduction est à votre portée. Sénégal lingerie, Shopping Glamour & Sexy, votre spécialiste de la Lingerie et Tenue Sexy. Notre équipe met tout son coeur afin de dénicher de superbes pièces de lingerie sensuelle, pour que vous soyez séductrice, envoûtante et sexy.
Vous aurez un large choix entre les nuisettes, les coffrets etc
Pour vos cadeaux de mariage, d’anniversaire de mariage ou vos mariage à vous même, commandez à l’avance et vous serez plus que jamais satisfaits
visitez note page https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9n%C3%A9gal-lingerie/378337872297118?fref=ts
Ecrivez nous par mail pour plus d'informations: senegallingerie@gmail.com
Avec Sénégal lingerie innovez, restez coquine, sortez de l’ordinaire

26.Posté par Atypico le 02/01/2014 14:41
Macky décidément ne commet que des bévues ! D'abord il se débrouille pour être obligé de déclarer posséder 8 milliards , ensuite il déclare qu'il les a gagné en 8 ans lors de son passage dans l'état avec les privilèges liés à ses fonctions et aux cadeaux de Wade. Quand Sidy Lamine, plus ou moins" fou" et "maître chanteur", l'accuse d'être en possession d'une fortune illégitime, au lieu de lui intenter un procès en diffamation et laisser passer du temps, il le fait incarcérer, et pousse ses ministres à invoquer la défense "des institutions", de "l'état de droit" mais le lendemain il le libère en prétextant qu'il a obéit aux marabouts ! Donc il reconnait être un "voleur", il reconnait manipuler la justice, il reconnait être à la merci des marabouts ! Et c'est avec un chef de l'état comme celui - ci que l'on espère "un Sénégal émergent "?

25.Posté par Deugg Gui le 02/01/2014 14:36
Comme quoi les marabouts ne sont pas des citoyens comme les autres.

Pour éviter cette justice à deux vitesses pourquoi les procureurs ne feraient-ils pas tous des "réquisitoires subtils"(sic) pour que les citoyens ordinaires ne se retrouvent plus en prison pour des vétilles.

24.Posté par bandécochon le 02/01/2014 14:16
Bon déja ,
Il faut faire la difference entre Khalif de médina baye et khalif niassene ??? un journaliste doit être cultivé.

Sinon le président viens de faire un aveu de taille . Même si on le le savait déja . La justice c'est lui !!!!!

23.Posté par FALL le 02/01/2014 13:25
Macky SALL fait et defait les lois.
C'est fou quanf même§
Vivement 2017 pour qu'il dégage.

22.Posté par idrissa Wade le 02/01/2014 13:09
On est en royaune, monarchie ou en démocraie?
Voilà la question à laquelle il faudra apporter une réponse avant de "juger" Sidy Lamine sur ces propos. Si on est en royaume ou en monarchie, Sidy est coupable d'offenses au Roi ou au monarque. Si on est en démocratie, il ne l'est point. Quand le Président Macky SALL demandait à être élu, c'était en partie pour lutter contre l'injustice en général et la dévotion "monarchique" du pouvoir en particulier .(si mes souvenir sont bonnes).
Sur la déclaration de Sidy demandant au Président de la République de "prouver" l'origine licite de son patrimoine, je n'ai pas une offense. D'ailleurs comme l'a si bien dit le professeur Malick NDIAYE, celà relève d'un acte de salubrité publique. Je pense que son excellence Macky SALL, doit montrer aux sénégalais la provenance actée de son patrimoine. Ce qui va constituer un acte de haute portée républicaine surtout après avoir servir pendant 8 ans dans le service public (DG pétrosen, ministre, minitre d'état, premier ministre, président de l'assemblée). D'ailleurs, tous ceux qui ont été en contact avec l'argent public doivent montrer de façon claire leur patrimoine au peuple sénégalais.
Mr le Président, ceux qui ont demandé dans votre camp, que Sidy soit privé de liberté ne vous servent pas. Bien au contraire, ils vous déservent car généralement, ils essaient de montrer leur loyauté vis à vis de vous afin de bénéficier de privilèges qui dépendent en partie de vos choix institutionnels. En démocratie, les déclarations de Sidy ne font pas office d'offense à l'Etat, mais permettent de poser le débat public, de discuter, d'amender, de valider et d'avancer. On fait tout le temps référence à la France quand celà nous arrange. Mais pour cette fois, faisons référence à la France et nous nous rendrons compte que Sidy n'a fait que donner son opinion. Qu'a -t-on pas dit au Président Hollande ?
Cependant, je demanderais à Sidy de ne pas revenir sur les propos tenus à l'endroit de l'Eglise car en islam, on nous demande de respecter les croyances des autres.

21.Posté par ngagne le 02/01/2014 11:50
UN LOT DE 70 TERRAINS A VENDRE SUR DAKAR PLUS EXACTEMENT KOUNOUN SÉNÉGAL DERRIÈRE LA MARINE FRANÇAISE 5500000F PAR TERRAIN SURFACE VIABILISE POUR PLUS DE DÉTAILS CONTACTER NOUS AU 707811449 DISPONIBLE 24/24

20.Posté par Sory Diallo le 02/01/2014 11:50
Mr le President,en interferant dans le cas de Sidy L. Niasse,vous avez ouvert la boite de pandore.Plus personne ne pourra plus etre inquiete pour offense au chef de l`Etat(Institution). Depuis le debut de votre mandat,vous aviez toujours evite de donner des orders a la justice,maintenant c`est fait et c`est dommage.
Le khalife des Niassenes, at-il plus de poids que tous les senegalais qui ont vote pour vous? Ne jamais confondre tolerance et faiblesse,et S.L.Niasse ne merite aucune clemence,il a ete proprement degueulasse dans ces propos.
Mr le President,vous avezete piege par tous les intervenants.Ils n`interviennent pas pour Sidy,mais pour un nom "Niasse" et qu`adviendra t-il pour les anonymes?

19.Posté par faxapenda le 02/01/2014 11:37
Je comprend les sénégalaises et les sénégalais scandalisés com moi par la liberté provisoire dont a bénéficié Monsieur Sidy Lamine Niasse Mais avec un peu de recul force est de reconnaitre que notre pays a ses réalité ! il y a des personnalités, des autorités incontournables ! Ces marabouts parents de Sidy Lamine gardiens du legs de leurs ancêtres ne peuvent qu'agir ainsi même si par ailleurs ils sont convaincus que Sidy togne katleu ! leur conscience ne seront pas tranquile s'il le laissait à lui même ! Ce qu'il a c'est, il faut le dire!!! un marabout ou un fils de marabout dans ce pays au regard du respect que les gens vouent à leurs ascendants ne doit pas se comporter comme il le fait Sidy, même un croyant musulman ou chrétien n'a pas le droit d'agir d'une certaine manière . Ils doivent etre des régulateurs sociaux , des Gens qui prêchent la paix et l'entente surtout de surcroit quand on se dit Cherif !!!! UN CHERIF SE RECONNAIT PAR LA DOUCEUR DE SES MOEURS

18.Posté par billy le 02/01/2014 11:23
Du n'importe quoi dans ce pays.

17.Posté par waxdeug le 02/01/2014 10:43
Bravo Macky, je crois que la leçon est retenue pour ceux qui veulent enflammer ce vieux pays par les religions

1 2


Dans la même rubrique :