Lutte contre la pollution de l’air intérieur, la déforestation et la pauvreté Une nouvelle technologie présentée aux médias


Lutte contre la pollution de l’air intérieur, la déforestation et la pauvreté Une nouvelle technologie présentée aux médias
Cuisiner, un acte quotidien, peut être est une menace pour la santé publique, le développement économique et même l’environnement.
L’information peut prêter à sourire, mais pourtant des spécialistes en conférence de presse, ont révélé aux médias des chiffres effarants confirmant cette annonce.
Siré A Diallo le DG de SEM Find, dont l’une de ses principales missions est de promouvoir les opportunités à travers l’accès à l’énergie durable, Ousmane Fall Sarr, le président du comité national changement climatique, et le colonel Alassane Ngom du service des eaux et forêts étaient face à la presse ce jeudi à Dakar.
L’objectif de la rencontre était double, car visant à sensibiliser sur cette menace, tout en vulgarisant une nouvelle approche technologique moderne moins coûteuse et plus saine
Siré A Diallo le DG de SEM Find, a indiqué que 3 milliards de personnes à travers le monde dépendent des combustibles solides (bois charbon, bouses de vaches…). Ces ménages, en plus, n’ont à leur disposition que des équipements inadéquats, avec ses corollaires de danger pour la santé.
Malheureusement, avec ce contexte, 4 millions de décès sont notés chaque année dont les 90% sont dans des pays en voie de développement comme le notre, en majorité des femmes et des enfants de moins de 5 ans, alors que le sida et le paludisme réunis ne frôlent pas la moitié de ce chiffre, toujours en progression.
Le colonel Alassane Ngom du service des eaux et forêts sénégalais ajoute qu’à ce titre aussi, 40 milles hectares de forets sont annuellement détruits au Sénégal.
C’est pourquoi selon ces acteurs, il est plus que temps de sensibiliser les décideurs politiques sur des technologies nouvelles, pour que cuisiner ne soit plus une menace pour la santé publique, le développement économique et l’environnement.
« Nous croyons qu’il est essentiel que les technologies propres, durables et abordables soient accessibles à ceux qui en ont le plus besoin » a indiqué Siré Diallo.
Cela passe, nous dit-on, par parler de l’importance de la lutte contre la pollution de l’air intérieur, pour que la cuisson ne soit plus une menace pour les familles sénégalaises, par réduire les pertes de temps à la recherche de combustible, mais aussi réduire la production en fumée et économisant cent fois plus que les fourneaux ordinaires.
A travers la nouvelle technologie présentée aux journalistes, Yora Tivoly, un des experts explique que 30 000 ménages sont  ciblés en trois ans.
« Ces fourneaux plus efficaces allient technologies de pointe, efficacité thermique de 49%, réduisant considérablement le niveau d’émission, la quantité de combustible et le temps de cuisson » a expliqué Siré Diallo.
 
« C’est aussi un grand pas vers la réduction de la pauvreté et de la déforestation, ainsi que les effets négatifs au niveau climatique » ont-ils expliqué.
Jeudi 19 Décembre 2013




Dans la même rubrique :