Les travaux de l’AIBD achevés à près de 75% (Directeur général)


Les travaux de l’AIBD achevés à près de 75% (Directeur général)
Les travaux de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) sont achevés à prés de 75%, selon son directeur général, Abdoulaye M'bodj, qui annonce le premier atterrissage d'avion pour juillet 2015.
 
‘’Selon le planning qui a été fait, il est prévu que le premier atterrissage des avions aura lieu en juillet 2015. Et toutes les parties prenantes sont en train de travailler pour l’atteinte de cet objectif-là’’, a soutenu M. Mbodj à Saly-Portudal (M'bour, ouest) où se tient, pour trois jours (12,13 et 14 septembre) un atelier de mise à niveau des journalistes sur le projet de construction de l’Aéroport de Diass.
Selon lui, le chef de l’Etat ‘’y tient’’ car l’AIBD ‘’constitue une véritable ressource territoriale dans cette zone où viennent s’accorder les autoroutes Diamniadio-AIBD, AIBD-Thiès-Touba et AIBD-Somone-Saly, en plus du train +Express+’ Dakar-AIBD’’. ‘’Tout ceci montre que cet aéroport est au cœur’’ du dispositif infrastructurel, a fait valoir Abdoulaye M'bodj.
''Aujourd’hui, le coût du projet est estimé à 400 milliards de francs CFA, avec un montage financier relativement complexe, parce que c’est un partenariat public-privé (PPP) qui est supporté par la société de projet qui est l’AIBD. Le constructeur a un marché +Etudes, construction et équipements de l’aéroport+’’, a précisé M. Mbodj.
Ce constructeur, a-t-il dit, est directement payé par l’emprunt contracté par l’AIBD auprès de huit (8) banques dont le chef de file pour la tranche islamique est la Banque islamique de développement (BID) et pour la tranche classique, la Banque africaine de développement (BAD) où on retrouve l’AFD, la BOAD, IDC, ICS, etc.
Il y a aussi cette redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) qui est collectée auprès des voyageurs en partance de Dakar, qui va servir à rembourser cet emprunt long terme de 406 millions d’euros auprès des bailleurs, a jouté Abdoulaye M'bodj.
''Cet aéroport va booster complètement la physionomie de ce territoire ; rien que pour cela, les populations environnantes vont gagner à plusieurs points de vue. La zone des Niayes, qui est, par excellence, une zone horticole et maraîchère, va bénéficier de cet aéroport pour faire de l’exportation à temps réel’’, a expliqué le DG de l’AIBD.
''Pour ce qui est des produits halieutiques, nous avons la façade maritime avec la grande côte dans la zone de Kayar et la Petite Côte dans la zone de Mbour, qui sont véritablement des côtes à productions halieutiques extrêmement importantes. Il faut aussi de l’exportation pour çà’’, a dit Abdoulaye M'bodj.

APS
Samedi 13 Septembre 2014




1.Posté par baudelaire le 14/09/2014 12:52
C'est la Nieme fois que tu dis ca . Mais tu oublies que le 1er Avion a deja atteri a AIBD : C'est pas un Scoop .
Au lieu de berner le PR Macky et les journalistes , il faut convaincre les Voyageurs et les compagnies aeriennes et les futurs travailleurs de l'AIBD !
Vous faites trop de bruit pour rien . Quand tu passeras a la CREI pour expliquer ce gouffre a Milliards, souviens toi de ce que tu dis aujourdhui .

2.Posté par Khemes le 14/09/2014 19:52
Abdoulaye Mbodji, un homme sans aucune connaissance aéronautique et expérience aéronautiques, qui dirige AIBD, un projet de d'aviation de grande envergure pour le Sénégal. Ce n'est qu'au Sénégal sous Macky Sall que de tels choix humains sont possibles. De véritables erreurs de Macky qui politise tous les postes stratégiques pour notre pays.
Mbodji est incapable de prendre ou valider une décision technique, par lui-même sur ce projet. Il ne connaît rien à l'aviation, ne parle pas anglais. Il ne comprend même pas les enjeux aéronautiques de ce projet.
Mbodji est un choix de Mor Ngom, Thierno Alassane Sall et Mimi Touré. Premier chef de service, ami et employeur de Mor Ngom, ancien Secrétaire général de Thierno Alassane Sall et Mor Ngom? Choix imposé à Macky Sall sous l'influence de ces trois personnes.

Idem pour l'aéroport LSS est dirigé par Pape Mael Diop une personne qui ne connaît rien à l'aviation, politicien dans l'âme.

A politiser tous les postes techniques Macky ne fera qu'échouer et contribuer à l'échec du Sénégal.

Dans tous les pays du monde l'aviation civile est dirigée par des ingénieurs de l'aviation formée durant de longues années dans les grandes écoles d'ingénieurs de référence mondiale.

Pauvre Sénégal! C'est l'incompétence et les guerres fratricides de ses propres fils qui le retardent. On comprend pourquoi l'homme Noir a subi 500 ans d'esclavage et de colonisation.....

3.Posté par el pacha le 14/09/2014 23:36
Khemes arrêtes d' insulter les gens, tu es méchant mon gars



Dans la même rubrique :