Les électeurs concernés par les modifications invités à se rapprocher des commissions administratives


Les électeurs concernés par les modifications invités à se rapprocher des commissions administratives
La Commission électorale nationale autonome (CENA) invite les électeurs concernés par les inscriptions ou modifications décidées par les présidents de tribunal départemental à se rapprocher des commissions administratives pour s’assurer de la suite réservée à leur requête.

Dans un communiqué adressé vendredi à l'APS, la CENA précise d'abord que "les commissions administratives chargées des opérations de révision des listes électorales resteront encore actives jusqu’au 29 août 2013", malgré la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales, le samedi 10 août.

Ces "commissions administratives resteront ouvertes du 25 au 29 août 2013 pour procéder, le cas échéant, aux inscriptions ou modifications décidées par les présidents de tribunal départemental et qui devront leur être transmises par les préfets ou sous-préfets", annonce-t-elle.

Par conséquent, "la CENA invite les électeurs concernés à se rapprocher des commissions administratives pour s’assurer de la suite réservée à leur requête auprès des tribunaux départementaux".

"Les listes électorales feront ultérieurement l’objet d’une publication par le ministère de l’Intérieur en charge des élections, dans les délais qui seront précisés par l’autorité compétente", ajoute-t-on de même source.

Ces listes, selon la CENA, seront affichées dans les sièges des communes, communes d’arrondissement et communautés rurales.

"Dès le lendemain de cet affichage, une période contentieuse [sera] ouverte pour une durée de 20 jours, pour la réception des recours, suivie d’une période de 10 jours pour leur instruction par le président du tribunal départemental", explique-t-elle.

"Les Sénégalais, dont l’inscription ou la modification de celle-ci ne seraient pas conformes à leur déclaration au moment de leur inscription auprès des commissions administratives, ont la possibilité d’introduire un recours auprès du président du tribunal départemental du ressort pour faire procéder à la correction de l’inscription", indique le communiqué.

La CENA appelle les personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales lors de la période de révision exceptionnelle, ou auparavant, à consulter les listes électorales auprès des sièges des communes, communes d'arrondissement et communautés rurales, afin de vérifier la justesse des renseignements les concernant.

Elle rappelle que tout électeur peut, s’il juge l’opération d’inscription, de radiation ou de modification d’un inscrit non conforme à la loi, introduire un recours auprès du président du tribunal départemental, pour réclamer la radiation, l’annulation de l’inscription ou de la modification dudit inscrit sur les listes électorales.

Ces mesures ont été prises par la CENA en prévision des élections locales prévues le 16 mars 2014.

Samedi 10 Août 2013




Dans la même rubrique :