DAKARACTU.COM

Les combines de Scac Afrique mises à nu: le Dg hors du pays, son Dga placé sous mandat de dépôt.


Les combines de Scac Afrique mises à nu: le Dg hors du pays, son Dga placé sous mandat de dépôt.
DAKARACTU.COM  Un qui aura très certainement le sourire en lisant cet article, c'est bien Mamadou Ndione. Ce fonctionnaire à la Banque mondiale avait flairé l'escroquerie et avait alerté l'opinion. Scac Afrique en a fait rêver plus d'un avec ce choix affolant de terrains, villas et appartements à crédit et sans apport. Le pot aux roses a été découvert et il s'avère que la société Scac Afrique a vendu des terrains qui ne lui appartenaient pas. Dakaractu est en mesure d'affirmer que tout ceci n'était que de la poudre aux yeux. Son actuel directeur général adjoint, Ibrahima Ndiaye, est au moment où ces lignes sont écrites inculpé pour escroquerie, faux et usage de faux. Le directeur général, Salomon Mbutcho, est présentement hors du pays mais une source révèle que, dès son retour, il sera interpellé. Nous reviendrons sur ce scandale. 




Vendredi 24 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par DADI le 03/09/2012 00:12
Victimes de SCAC/AFRIQUE unissons nous pour porter plainte contre ces bandits de grand chemin qui veulent détourner toutes nos économies.
En effet camarades, nous avions espoir d'avoir un toît où mettre nos familles et faire face à ce lacinant probléme de logement et de la "location à vie" aidé en cela par les médias publics et privés qui ne cessent de nous souiller de pub sur SCAC/AFRIQUE et ses produits. Et voilà aujourd'hui qu'on se réveille brutalement de cette ingratitude et l'Etat a l'obligation de nous protéger face à ces délinquants de l'Immobilier qui ruinent chaque jour les honnêtes Gorgorlou. Contact de ralliement le 77 679 09 16 à partir de 20 heures et adamsdi1992@yahoo.fr

31.Posté par MALICK le 02/09/2012 19:38
J SUIS VICTIME ET JE VOUDRAIS DES CONSEILS POUR PORTER PLAINTE SCAC AFRIQUE JUSQU 'A PRESENT AUCUN TERRAIN N' A PAS ETE ATTRIBUT PAR PERSONNE ET QUE SCAC AFRIQUE N' A AUCUN PAPIER TITRE FIONCIER OU BAIL DONC JE PENSE QU'ILS SONT DES ESCROCS SURTOUTLE PERSONNEL
A CHAQUE FOIS VOUS APPELEZ ILS TE DISENT LES TRAVAUX SONT EN COURS ALORS C EST PAS VRAI SURTOUT ALLEZ VOIR LE SITE DE THIES LERS TRAVAUX SONT ARRETES PAR L URBANISME DEPUIS NOVEMBRE 2011 IL FAUT QU ON MOBILISE POUR FAIRE UNE PLAINTE COLLECTIVE

30.Posté par DADI le 29/08/2012 22:18
Victimes de SCAC/AFRIQUE unissons nous pour porter plainte contre ces bandits de grand chemin qui veulent détourner toutes nos économies.
En effet camarades, nous avions espoir d'avoir un toît où mettre nos familles et faire face à ce lacinant probléme de logement et de la "location à vie" aidé en cela par les médias publics et privés qui ne cessent de nous souiller de pub sur SCAC/AFRIQUE et ses produits. Et voilà aujourd'hui qu'on se réveille brutalement de cette ingratitude et l'Etat a l'obligation de nous protéger face à ces délinquants de l'Immobilier qui ruinent chaque jour les honnêtes Gorgorlou. Contact de ralliement le 77 679 09 16 à partir de 20 heures

29.Posté par herr le 28/08/2012 17:09
le plus grand scandale financier c 'est NAMORA avec la complicitè de l'ancien regime SCAC c'est rien parapport à BADIANE l'escroc!!!!!!!!!!!!!!!!

28.Posté par m le 27/08/2012 11:50
il ya parmi eux l agence seneitour le directeur s apel omar diallo c 1 grand escro lui aussi

27.Posté par lepeuple le 27/08/2012 11:45
C'est bien Salomon Mbutcho? Encore un étranger sans pitié aux sénégalais. La liste sera longue!

26.Posté par KADOU MAG le 27/08/2012 11:08
Au fait tous les chefs d'accusation dont vous parlez sont erronés dans votre article Mme.
S'il vous plait, allez y plus profondément et vous verrez.
Encore une fois, on est encore en train de parler sans savoir de quoi il s'agit.
Pour commencer
1- Mr Ibrahima NDIAYE n'est pas DGA mais directeur des projets
2- Mr Salomon MBUTCHO VP du Groupe n'a pas fui, mais a quitté depuis plus d'une semaine pour accompagner sa fille de 17 ans à Messiah College (1ère année en International relations) en Pennsylvanie puis est actuellement sur Paris avec son épouse et revient d'ici deux semaines au plus.

3- La propriété foncière du Groupe SCAC Afrique n'a jamais été mise en question ici car il n'y a aucune société immobilière qui détient plus de terres qu'eux au Sénégal, Ghana, Cameroun ou en ailleurs en Afrique (pour le moment).
Voici les faits comme ils sont et je les ai vérifié:
Je suis au courant de cette affaire depuis hier et en ai meme informé leur directeur de la communication qui m'a donné des explications claires:
Tout le monde sait que Ndiaga Matar PCR de Darou Khoudoss et ses partenaires avaient vendu au groupe SCAC Afrique des terrains qui se trouvaient dans le perimetre de MDL la société minière.
Ayant vu le coup venir, le Groupe SCAC Afrique a porté plainte et le PCR et ses partenaires ont la fait la prison puis remboursé partiellement.
Néanmoins, voyant que ses clients ne pouvaient plus disposer de terres dans ces zones, le Groupe a commencé a délocaliser ses clients en leur proposant de nouveaux sites ou des remboursements.
99% des clients ont adhéré et les autres ont été remboursés, cependant, le remboursement de Mme Dème a pris du temps parce que le Directeur des projets Mr Ibrahima NDIAYE avait déposé le chèque de remboursement chez l'avocat du Groupe à Thiès depuis début Aout 2012, mais le procureur de la république ne l'avait pas reçu et ne savait pas les avocats des deux parties (me Daouda Ka et Me Niane) s'étaient déjà entendus. Entretemps, Me Niane est subitement parti en intervention en France.
Réinterpellé par le procureur de la république, le Directeur Administratif et financier Mr maissa Alisa Ndiaye a tout bonnement réeffectué un remboursement intégral consigné au impots et domaines de Thiès contre quittance (allez verifiez) en lieu et place de Mr Ibrahima NDIAYE qu'ils ont gardé. la justice doit faire son travail a insisté Mr Diouf Directeur de la communication.

Ne devant rien à personne et n'ayant aucune plainte dans aucune gendarmerie ou police de ce pays, les 148 autres employés du Groupe continuent le travail qu'ils ont commencé sans s'inquiéter car ils font confiance à la justice de ce pays qui est le leur aussi.

Je suis client et aussi économiste et croie profondément en ce système de coopérative des coopératives qui peut très bien réussir en Afrique et aider les plus démunis qui n'ont aucune autre alternative.
Nous en temps que clients sommes matures et savions depuis le départ que ce Groupe serait sérieusement combattu dans ce pays.

Ceux qui ne savent pas n'ont qu'à simplement aller les voir et leur demander. Ils ont tous les papiers qu'il leur faut et opèrent en toute légalité, détrompez vous. les sénégalais ne sont pas des fous et si Mamadou NDIONE était aussi visionnaire que cela qu'il fasse que sa mère arrête de vendre au bord des routes et que son père sorte de la maison en paille qu'ils ont au village (qu'il ne fréquente qu'une fois par mois dans la nuit seulement).

D'ailleurs le Groupe trouve que ce gosse est sincère et honnête parce qu'il dit tout haut tout ce qu'il pense, meme s'il ne sait pas grand chose, alors qu'il y a d'autres, de loin plus dangereux que lui qui sourient mais qui mordent. C'est eux les vrais ennemis insiste Mr Diouf.
C'est les jaloux qui vont maigrir. VIVE le GROUPE SCAC Afrique.
Encore une fois selon Mr Diouf, le combat du Groupe continue

25.Posté par AL AMINE le 26/08/2012 15:47
J'AI EU ACONSEILLE UNE PERSONNE QUI VOULAIT ACHETER UN TERRAIN CHEZ SCAC. AU VU DES INFORMATIONS QU'ELLE AVAIT REÇU DE SCAC, RIEN N'ETAIT COHÉRENT.
JE NE JUGE PAS LE GROUPE SCAC, MAIS TOUT JUSTE LES INFORMATIONS FOURNIES.
J'OSE ESPÉRER QU'IL TOUVERA UNE ISSUE HEUREUSE À TOUT CECI ET QUE CHACUN ENTRE EN POSSESSION DE SON BIEN.
POUR ACHETER UN BIEN IMMOBILIER CONSISTANT EN UN TERRAIN NU OU BÂTI, IL FAUT EXIGER AU MINIMUM LES INFORMATIONS SUIVANTES DU PROMOTEUR:
1) UN CONTRAT DOTE DE TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR LE BIEN, ET LES CONDITIONS D'ACQUISITION
2) UN ÉTAT DE DROIT RÉEL VISE PAR LA CONSERVATION FONCIÈRE.
3) UN PLAN DE LOTISSEMENT VISE PAR L'URBANISME
4) UN PLAN DE PARCELLAIRE VISE PAR LE CADASTRE
5) UN CERTIFICAT D'URBANISME


24.Posté par juriste le 26/08/2012 09:45
Mes deux soeurs, l'une vit en France et l'autre à Dakar, ont cotisé pendant 2 à 3 ans . Etant juriste, j'ai tiqué quand elles m'ont fait savoir que les conditions du contrat ont été unilatéralemment modifiées par le prestataires. J'ai eu des doutes sur la crédibilité du groupe, et je leur a conseillé de sursoir à tous versements et de demander le remboursement des sommes versées. Si une plainte collective est envisagée, tenir les victimes informées. J'attends de venir au Sénégal au mois de novembre pour les aider à porter plainte. Ils sont entrain d'inonder la toile de démentis mais je m'en fous car j'ai suffisament de base juridique pour dénoncer le contrat.

Conseil:Rapprochez vous de l'association CICODEV, association de consommateur très sérieuse et dévouée.

23.Posté par Teuss le 25/08/2012 23:18
Selon l'observateur de ce samedi 25 aout, le DGA de SCAC est poursuivi pour (1) association de malfaiteurs; (2) escroquerie; (3) abus de confiance et (4) contravention sur des terrains du domaine national. Verifier vous meme en achetant le journal d'aujourd'hui (l'obs). Il a oublie de citer (5) publicite mensongere. Je vous recommende tous d'aller deposer vos plaintes chez le procureur de Thies et/ou la gendarmerie de Nginthe le plus rapidement possible, avant que ca je soit trop tard. Pour vous qui êtes à l'extérieur vous pouvez demander à un parent de le faire ou un avocat. Un avocat serait l'idéal. Faites vite, avant que les autres complices ne disparaissent comme tente de le faire Salomon Mbutcho, le propriétaire unique du Groupe Escroc Afrique.

22.Posté par taw le 25/08/2012 21:11
franchement je ne crois pas a cette histoire parske si les dirigeants de Scac n'avait pas de terrain eskils oseraient mettre des niches ou encore commencer a construire sur un de leur site sur la route de mbour ke je vois chaque jour kan je pars travailler. a mon humble avis cette info reste a vérifier et si tel est le cas laissons la justice faire son travail.

21.Posté par MBAYE AGUIBOU le 25/08/2012 18:40
Il faut qu 'on mette sur pied une association des victimes de scat afrique pour porter plainte ,Moi plus tard qu'hier j'ai fais un versement à la SGBS pour le compte de scat afric

20.Posté par herr le 25/08/2012 15:43
ET ALIOUNE BADIANE PDG DE NAMORA QUI A ESCROQUE LES SENEGALAIS DE LA DIASPORA ET LES COOPERATIVES DU SUTSAS AVEC LA COMPLICITE DE MBALLO DIA THIAM PLUS D'UNE DIZAINE DE MILLIARD
C'EST LE PLUS GRAND ESCROC DU SENEGAL ET IL SE LA COULE EN DOUCE AVEC SES 5 FEMMES LOGEES DANS DE LUXIEUX VILLAS AVEC L'ARGENT QUI DEVAIT SERVIR A CONTRUIRE DES VILLAS

19.Posté par Yété le 25/08/2012 15:39
je ne comprends pas pourquoi les médias ne cessent de faire passer les pub de scat; Pourkoi l'Etat du sénégal reste les bras croisés face à cette situation ?

18.Posté par Yété le 25/08/2012 15:38
je ne comprends pas pourquoi les médias ne cessent de faire passer les pub de scat; Pourkoi l'Etat du sénégal reste les bras croisés face à cette situation ?

17.Posté par Senegalais le 25/08/2012 14:12
Eh oui voilà...ce qu'on dit des Emigrés sénégalais...Vous vous faites avoir trop facilement...Trop trop...Cette affaire SCAC sentait l'arnaque à Mille Kms...Bof kkun me dit que vous vous cachez tous pour faire des investissmeents pareils et quand arrive l'arnaque vous pleurnichez e... C comme ca que je vois un mec qui vous parle de Congres de la Diaspora à Washington ....etc et vous y croyez encore...Puree, Emigres yi yewoulen...les gens ne veulent que vous arnaquer...On laisse les émigrés se faire déplumer...Thiey Senegal!!!

16.Posté par bachir le 25/08/2012 12:57
et NAMORA alors tous des truands,je suis completement dégouté.Comment L'ETAT a pu laisser ces gens escroquer
aussi facilement tous ses senegalais sans lever le plus petit doigt

15.Posté par Sheik Osama le 25/08/2012 12:30
T'est vraiment stupide mon cher!
Il faudrait demander à ceux qui ont déjà fini de verser. Depuis TROIS ANS, ils attendent leurs Villas, Terrains ou Titres Fonciers. Je demande à être remboursé depuis belle lurette. Ce projet à été une arnaque visant aux Immigrés! Plese, lisez le blog de mndione.seneweb.com

14.Posté par guemouma liii le 25/08/2012 11:56
Comment peut on Escroquer les gens en faisant des pub-liciter qui passe partout dans les médias ouvrer les yeux scac n'est pas la pour escroquer les gens mais pour aider les gorgorlu a obtenir un toit sans énorme difficulté .je pense que si son but était de leurrer les gens ils vont rester dans leur petit trou sans faire de pub .

13.Posté par sama halate le 25/08/2012 11:48
j'ai des terrains a mboro et j' accepte qu' on me délocalise a thies ....j'ai confiance au groupe scac Afrique ils sont honnêtes et sincères..... mais l'affaire est simple ceux qui n veulent pas la délocalisation c pas grave kils demandent le remboursement ce n'est la peine de faire un scandale...........merci

1 2


Dans la même rubrique :