Le nombre de bénéficiaires des bourses familiales sera doublé en 2015 (officiel)


Le nombre de bénéficiaires des bourses familiales sera doublé en 2015 (officiel)
Le délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, a annoncé, jeudi à Guédiawaye (banlieue de Dakar), le doublement, en 2015, du nombre de bénéficiaires des bourses de sécurité familiale, sur instruction du président de la République, Macky Sall.

‘’Nous avons reçu instruction du président de la République de porter la liste des bénéficiaires de 50.000 à 100.000 à partir de 2015. Le choix de ces bénéficiaires se fera en toute transparence’’, a-t-elle assuré à la fin d'une visite qu’elle a rendue à des familles bénéficiaires de bourses familiales.

Cette visite rentre dans le cadre du protocole d’accord signé en mars 2014 entre la Délégation générale et l’ONG Hellen Keller International (HKI).

L'objectif est de permettre aux bénéficiaires des bourses familiales de Wakhinane Nimzatt et Médina Gounass, de bénéficier d’appuis, en vue de mener des activités de micro-jardinage et d’aviculture.

‘’C’est un programme qui vise à sortir les familles vulnérables et pauvres de la misère. Nous voulons lutter contre les inégalités sociales dans notre pays. Ces familles bénéficiaires vont aussi avoir la Couverture maladie universelle (CMU) qui sera également étendue aux personnes du troisième âge’’, a-t-elle indiqué.

Mme Diacko a en outre invité les ONG et autres partenaires du Sénégal à venir appuyer ce programme national de bourses de sécurité familiale, pour aider le pays à éradiquer les inégalités sociales et à sortir de la misère les familles vulnérables. 

Plusieurs bénéficiaires des bourses familiales des communes visitées ont salué l’initiative qui leur a permis d’avoir des activités génératrice de revenus, avec notamment la mise en place de poulaillers et de micro-jardins dans leurs domiciles.

Selon un document officiel, le programme national de bourses de sécurité familiale vise à mettre à la disposition des familles vulnérables des bourses de 100. 000 francs CFA par an, à raison de 25.000 francs CFA par trimestre, pour renforcer leurs moyens d’existence et leurs capacités éducatives et productives.

Le programme cherche à contribuer à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée en vue de favoriser leur accès aux transferts sociaux et de renforcer, entre autres, leurs capacités éducatives, productives et techniques.
Jeudi 20 Novembre 2014




Dans la même rubrique :