Le ministère de la santé annonce le recrutement de plus de 1000 agents pour 2015


Le ministère de la santé annonce le recrutement de plus de 1000 agents pour 2015

Le Gouvernement du Sénégal prévoit, durant l’année 2015, le recrutement de plus 1000 agents dans le secteur de la santé, a annoncé mardi le Directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, Galo Ba, en marge d’un panel sur les ressources humaines en santé qui s'est tenu à Dakar.
"Pour l’année prochaine, nous pensons avoir 1000 agents au niveau de la fonction publique, en dehors des recrutements qui seront faits par la voie de la contractualisation et ceux qui seront faits au niveau des collectivités locales'', a déclaré M. Ba lors de cette rencontre organisée par Amref health Africa et Intra health, deux Organisations non gouvernementales (ONG).
Selon lui, "il est ressorti du Forum de Recife (Brésil), qu’il y a un certain déficit au niveau mondial par rapport aux ressources dans le secteur, et logiquement donc, ce déficit touche le Sénégal''.
En novembre dernier, le Sénégal qui prenait part à Recife au troisième Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé, avait pris un certain nombre d’engagements relatifs à cette problématique.
"Pour la réussite de la Couverture maladie universelle (CMU), nous devons avoir des ressources humaines suffisantes, bien réparties sur toute l’étendue du territoire national. C’est un des engagements que nous avons pris à Recife et qui est en cours de satisfaction, parce que le Sénégal est en train de recruter 1000 agents pour 2014'', a déclaré M. Ba.
Selon le directeur général de l’Ong Amref health Africa, Mor Ngom, "l’Etat doit recruter mais le privé aussi''. 
"Ce n’est pas seulement un problème de l’Etat, c’est un problème de tout le monde, ce qui suppose que tout le monde doit apporter des actions et des solutions'', a-t-il estimé
D'après lui, "il arrive parfois que dans certaines structures de santé, il n’y ait plus de personnel en service déjà à 14 heures''. 
"Pourtant, un agent de l’Etat doit travailler 8 heures d’horloge par jour. Nous devons aider l’Etat à réorganiser les structures de santé'', a-t-il poursuivi.
Il a estimé que le fait que le personnel de santé devrait comprendre ''un nombre plus important et mieux qualifié de médecins spécialistes sur toute l’étendue du territoire national''. 
En guise d'assurance, Galo Ba indiqué que "nous sommes passés de 100.000 à 150.000 FCFA relativement aux bourses octroyées pour la spécialisation des médecins, qui est une préoccupation pour l’Etat du Sénégal''. 
''Nous travaillerons à améliorer cette situation afin d’en disposer suffisamment au niveau des régions qui sont en dehors de Dakar et de Thiès'', a-t-il ajouté.
Source : APS
Mardi 30 Septembre 2014




1.Posté par modou le 01/10/2014 00:56
le vrai problème du secteur de la santé c est gallo baDRH nul comme ces pieds
ya un problème dans le secteur depuis des années et rien n est fait

2.Posté par modou le 01/10/2014 01:02
le vrai problème du secteur de la santé c est gallo ba DRH nul comme ces pieds
ya un problème dans le secteur depuis des années et rien n est fait

3.Posté par jaal le 03/10/2014 16:36
je crois les autorités doivent travailler au lieu de passer leur temps à bavarder car c'est avec des paroles que le pays va se développer. en réalité, ils donnent des bourses et organisent des concours sans aucun suivi et ça c'est irresponsable.



Dans la même rubrique :