Le Sénégal pas impliqué dans une tentative de déstabilisation de la Guinée (Serigne Mbacké NDIAYE, porte-parole de la présidence).


Le Sénégal pas impliqué dans une tentative de déstabilisation de la Guinée (Serigne Mbacké NDIAYE, porte-parole de la présidence).
Le Sénégal n'est pas impliqué dans une tentative de déstabilisation de la Guinée, a déclaré dimanche la présidence sénégalaise réagissant à des déclarations du chef de l'Etat guinéen Alpha Condé qui soupçonne notamment Dakar de complicité dans un attentat visant sa personne.

Il ne peut être question d'implication du Sénégal dans des problèmes de déstabilisation de la Guinée. (...) Le Sénégal abrite deux millions de Guinéens, 300.000 Sénégalais sont en Guinée, a affirmé à l'AFP le porte-parole de la présidence sénégalaise, Serigne Mbacké Ndiaye.

(Ce) que je peux vous dire de la manière la plus ferme, c'est que le Sénégal, encore moins son chef d'Etat (Abdoulaye Wade), ne peut, en aucun cas, être mêlé à des questions de déstabilisation d'un quelconque pays au monde, à plus forte raison quand il s'agit de la Guinée, qui est un pays frère, un pays frontalier, a insisté M. Ndiaye.

Dans un entretien diffusé dimanche par la radio privée sénégalaise Sud-FM, le président Alpha Condé a accusé les gouvernements sénégalais et gambien d'avoir été au courant de l'attaque dont il a été la cible, en juillet, et a indiqué qu'il soupçonnait ces deux gouvernements de complicité.

Pour cette attaque lancée par des militaires le 19 juillet contre sa résidence privée de Conakry, tout a été préparé à Dakar, a soutenu M. Condé, qui s'en est sorti indemne.

Selon lui, parmi les cerveaux de l'attentat, figurent un responsable du principal parti de l'opposition guinéenne, un ex-ministre secrétaire général à la présidence durant la transition militaire en 2010 et un homme d'affaires proche de l'ex-chef de la transition militaire de 2010.

Les réunions se sont tenues à l'Hôtel (Méridien) Président de Dakar et, au regard des éléments en possession des autorités guinéennes, j'ai clairement dit au ministre (sénégalais des Affaires étrangères) Madické Niang et au ministre des Affaires étrangères de Gambie que j'estime (...) que les choses ont été préparées à l'hôtel (Méridien) Président à Dakar et qu'il y a des va-et-vient en Gambie et que j'estime que cela ne pouvait pas se faire à leur insu, a-t-il déclaré.

Je pense qu'il y a la complicité du gouvernement sénégalais comme du gouvernement gambien, même s'ils disent qu'ils ont manqué de vigilance, a-t-il affirmé.

Concernant ces allégations, Serigne Mbacké Ndiaye a répondu: Qu'on nous dise qu'il y a eu réunion au Sénégal, je ne confirme pas, je n'infirme pas. Le lieu qui a été cité est un lieu privé où n'importe qui peut aller et sortir. Ca, ça n'engage pas le gouvernement sénégalais, encore moins le président Wade.

Le président Wade - et ça, le président Alpha Condé en est conscient - s'est beaucoup investi (...) pour que la Guinée puisse assurer une transition et aller vers des élections transparentes en 2010, a indiqué M. Ndiaye, précisant s'être lui-même déplacé plusieurs fois dans ce cadre dans ce pays avec le chef de l'Etat sénégalais.

Alpha Condé a été élu au second tour de l'élection présidentielle en novembre 2010, et a prêté serment en décembre 2010, en présence notamment des chefs de l'Etat sénégalais et gambien.

( AFP ) 
Dimanche 11 Septembre 2011




1.Posté par Jambar le 11/09/2011 22:25
La diplomatie de Wade est contreproductive. Toutes ses actions d'éclat finissent par se retourner contre lui. Chez nos voisins immédiats, Guinée, Mauritanie et Gambie, partout c'est la même rengaine. La copie de Wade ne vaut rien. Zéro pointé pour ce Président qui se prend pour le meilleur. Pauvre Sénégal !

2.Posté par ahsre le 12/09/2011 13:22
c'est nul Alpha conde tu as détourné le sufrrage universl des guineens

3.Posté par ahsre le 12/09/2011 13:23
wade ca kanam

4.Posté par assouscs le 12/09/2011 14:21
Non alpha , tu perds la tête, ton véritable ennemi c'est toi. tu a été mal élu et tu es entrain de douter . la seule chose que tu aurais dû faire pour consolider ton pouvoir était de t'entendre avec cellou d diallo qui a normalement gagné les élections et qui est trés populaire.
tant que tu n'auras pas réussi à convaincre cellou de travailler avec toi ( je le souhaite pour la guinée) tu ne gouverneras pas dans la paix et ton mandat sera un échec.

5.Posté par dinge le 12/09/2011 19:54
HONTE AUX AVOCATS DU DIABLE OU VERSION MODERNE DES GUEWALOUU- DIOUDO

On peut s’étonner qu’après 10 années de scandales financiers , moraux et une mauvaise gouvernance ayant dilapide des ressources publiques encore inestimables ( sans résultats tangibles si ce n’est l’enrichissement vertigineux des tenants du pouvoir et de leurs amis) , de constater que notre guorgui national , l’homme le plus diplôme de l’univers conserve encore sa cote auprès de certains de nos compatriotes. En effet des sénégalais persistent encore , envers et contre tout a nous présenter notre président comme le messie , l’homme qui a réussi a propulser notre « gaal » sur le chemin de l’émergence a l’instar des pays du « BRIC » : Brésil ,Russie, Inde, Chine.
Et pourtant , le classement 2009 des Nations Unies classe notre pays dans la catégorie IDH bas ( indice du développement humain bas ) au 17 eme rang des pays les plus pauvres du monde ( 166 eme sur 182 Etats ; a noter que le Cap Vert et la Mauritanie sont classes respectivement aux 121 eme et 154 eme rangs dans la catégorie IDH moyen ). .
Evidemment , parmi ces grands défenseurs de la gestion wadienne l’on trouvera des catégories d’homme et de femmes avec des motivations très différentes : certains , nostalgiques , sont restes sous le charme de celui que l’on appelait le « pape du Sopi » et qui électrisait les foules ; d’autres dont la plupart ont rejoint Wade quand il a commence a briller sous les lampions , le défendent plutôt par opportunisme parce qu’ayant eu le temps de profiter de leur proximité avec leur nouveau mentor pour s’enrichir et sortir de leurs difficultés antérieures ; d’autres encore, ont pu rejoindre en tout cas les lambris dores de la cour et profiter de tous les avantages pas seulement financiers que procure cette proximité.
N’ empêche , néanmoins , qu’il est difficile de ne pas dénoncer cette absence de vergogne... En effet, on peut bien être stipendie , eu égard aux difficultés de la vie que ce régime de prédateurs a accentuées...mais garder tout de même, un brin de dignité est un devoir par rapport a la postérité et par rapport a Dieu...Prétendre , comme certains que ce vieux mégalo est le





meilleur président que ce pays ait connu est tout simplement mensonger... Au contraire , ce vieux a décrédibilisé un pays respecte et dont les citoyens étaient fiers d'afficher leur sénégalite ici et ailleurs....un petit pays qui avait la confiance de la Communauté Internationale a tel point qu'il s'est vu confier la responsabilité de grandes Organisations mondiales : FAO..UNESCO….
Ce « grand petit pays » ne peut même plus avoir la direction d'organisations sous régionales africaines...et au plan interne, il a certes fait des routes mais a quel prix : 7 milliards le km ; et surtout pour quelles raisons inavouées. En effet pour régler leurs ( lui et les siens) problèmes financiers comme il l’a proclame au tout début de l’alternance il s’est lance dans des investissements sur les BTP ou il était possible, avec les commissions occultes d’engranger le maximum d’argent en un temps très court.
Hérault d’une gestion gabegique, il s’est fait construire une statue que personne ne lui a demandée et qui sert plutôt une mégalomanie hypertrophiée ( la demande sociale est plutôt orientée vers d’autres préoccupations plus terre a terre , mais plus vitales a savoir les prix des denrées, l’assainissement des villes, une fourniture correcte en énergie… ) a plusieurs dizaines de milliards avec un montage financier honteux ; il s’est fait construire , comme l’homme qu’il idéalise au fond de lui-même, et qu’il cherche coute que coute a égaler un grand théâtre , le plus grand du monde , selon ses dires , dont il peine a trouver des opportunités d’emploi ; il s’est également et entre autres paye un terrain ( cash et comptant compté, ( sans jeu de mots ) ) , sur les fonds politiques , qui ne lui appartiennent pas a titre personnel, mais a l'institution qu'il incarne a 1 200 000 000 frs .





Par ailleurs , il a amené la corruption a un niveau qu'elle n'a jamais atteint dans aucun pays du monde , en se faisant le corrupteur en chef du pays . Sous ce rapport , il n'a même pas l'intelligence d'épargner les responsables des INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES chargées de veiller a la gestion transparente des deniers de la République.....quelle HONTE CE MONSIEUR DONT VOUS VOUS FAITES L AVOCAT…..
Ce monsieur dont chaque sénégalais aurait du avoir des scrupules a assurer la défense ou a se faire le « GUEWELOU DIOUDOU » a érige le mensonge en règle ou mode de gouvernance publique ( cf. notamment les différentes versions explicatives données dans les dossiers relatifs a l’origine des fonds concernant la réparation de l’avion présidentiel ; et la variation dans les explications servies lors de l’éclatement de l’affaire de la mallette d’Alex Segura ) (1) , et le parjure, le wakh- wakeet en éthique…Et puis ce Monsieur qui n’a , lui et sa famille que mépris pour ses concitoyens et de manière générale pour les Africains noirs est trop vil pour mériter respect et considération.
La postérité le reléguera très certainement dans les poubelles de l’histoire de l’humanité comme un Président spécial qui aura eu recours a toutes les ignominies pour rester au Pouvoir ; un homme qui , au lieu de servir son peuple aura utilise son autorité et les pouvoirs que le suffrage universel lui a conféré pour « régler SES PROBLEMES D’ARGENT » ( dixit son ancien ami et premier ministre) et faire passer a sa famille et a sa cour du statut de gueux désargentes a celui de milliardaires et riches propriétaires fonciers en un laps de temps très court’.
Eu égard a tout ce qui précède, on comprend qu'a presque 90 ans ce vieux sénile veuille encore s'accrocher au pouvoir...il a intérêt a méditer encore plus les événements du 23 juin 2011.. 08 sept 2011

(1) Le feuilleton Robert Bourgi nous donnerait tres certainement une autre illustration.



Dans la même rubrique :