Le Sénégal, ce pays qui nous étonnera toujours (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).


Le Sénégal, ce pays qui nous étonnera toujours  (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM Nous sommes tous allés ce weekend à nos affaires, en scrutant le ciel de cette élection rempli de lourds nuages sombres qui menaçaient de déverser sur ce pays ses trombes de malheurs. Deux jours plus tard, c’est une embellie que l’on vit quel que soit d’ailleurs le camp d’où l’on regarde l’arc-en-ciel consécutif à cette tempête électorale. Nous sommes satisfaits de notre victoire contre tous les Cassandres qui avaient prédit une catastrophe sans nom sur notre Sénégal, en en faisant le frère jumeau de la Côte d’Ivoire de si récente et triste mémoire. Rien de tout cela. Nous pensions, animés par des boutefeux des deux camps, que nous étions forcément réduits à un affrontement sanglant. Les médias occidentaux sont d’ailleurs venus la bave aux lèvres, attirés par une odeur de sang qui leur aurait fait vendre combien de magazines colorisés en plus sur nos horreurs bien africaines et quasi rwandaises. Le Sénégalais, lui, restait zen, affûtant sa carte d’électeur, rompu qu’il est à des dizaines d’années de votes démocratiques. Il attendait le terme de sa sollicitation à aller exécuter son devoir. Il l’a fait sans état d’âme. On s’est perdu en conjectures sur la durée d’un mandat, sur son nombre constitutionnel. On a fait venir les plus grands spécialistes du monde entier pour disserter dessus, sans réponse satisfaisante. Lui, en deux coups de cartes et un d’isoloir, a répondu que les mandats de notre président dépendaient de sa volonté souveraine et qu’il n’y avait point besoin d’aller mettre le feu Place de l’Indépendance pour faire comprendre cela. Silencieusement. Il fallait voir la ville ce lundi matin, vide, calme, tranquille, comme un dimanche matin. Les Sénégalais vaquaient à leurs occupations comme s’ils n’avaient rien fait ni dit d’historique. Et pourtant !!! Ils ont ce génie à toujours rebondir là où on ne les attend pas. Qui peut dire aujourd’hui qu’un « ndiguel » a une importance et une influence sur les capacités de jugement des Sénégalais ? Nous étions nombreux à le croire. Nous avons des ressources insoupçonnées de remobilisation des consciences. Et un message fort a été envoyé à qui devra nécessairement l’entendre : il ne sera plus possible de faire n’importe quoi dans ce pays. Le Sénégalais a envoyé un signal clair et dit qu’il avait atteint ses capacités de régression. Et cela sans crier gare ! Ni « y’en a marre » !!!. Simplement avec le regard et les yeux de l’histoire… Une histoire somme toute faite d’une succession d’élégances. Ce pays qui pointe son nez dans l’océan Atlantique ne cessera jamais de nous étonner.
Mardi 28 Février 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par l'africain le 28/02/2012 23:08
MACKY SALL tu dois signer et respecter les chartes des assises nationales pour avoir la confiance du peuple Mr Sall

23.Posté par Sénégalais le 28/02/2012 20:35
Je n'ai pas voté pour Macky Sall pour beaucoup de raisons connues de tous.Beaucoup de personnes indécises comme moi mais qui veulent que Wade dégage l'attendent et l'écoute.
Maintenant qu'il va au deuxième tour, qu'il donne l'assurance au peuple Sénégalais qu'il appliquera le programme des assises nationales qui, dans ce pays mis à genou par Wade et les siens, peut régler les problèmes de tout un peuple.
Qu'il donne au peuple les garanties telles que:
-ramener le mandat du président à 5 ans (et qu'on en fasse une disposition de la constitution que nul ne peut plus changer),
-rendre les institutions plus crédibles,
-la séparation des pouvoirs
-équité interne (entre religions, confréries, ethnies, groupes,etc...)
Comme conseil je lui dirai que le clientélisme politique qui entraine, la transhumance, la dépendance aux marabouts et autres groupes sociaux ne paye pas au Sénégal.A lui et à son futur gouvernement je leur demande de travailler et le peuple Sénégalais jugera.Laisser son nom dans l'histoire du Sénégal,et pourquoi pas du monde est beaucoup plus important que voler les milliards du peuple Sénégalais et le laisser à ses descendants car un bien mal acquis ne profite jamais.
Vous êtes porteurs d'espoir de tout un peuple qui aime son pays plus que toute autre chose,Que le seigneur vous aide à ne pas faillir.Si vous travailler bien, vous aurez un autre mandat sans peine.Et SVP plus de politique, on est fatigué

22.Posté par Sénégalais le 28/02/2012 20:20
Je n'ai pas voté pour Macky Sall pour beaucoup de raison connues de tous.Maintenant qu'il va au deuxième tour, qu'il donne l'assurance au peuple Sénégalais qu'il appliquera le programme des assises nationales qui dans ce pays mis à genou par Wade et les siens peut régler les problèmes de tout un peuple.
Qu'il donne au peuple les garanties telles que:
-ramener le mandat du président à 5 ans (et qu'on en fasse une disposition de la constitution que nul ne peut plus changer),
-rendre les institutions plus crédibles,
-la séparation des pouvoirs
-équité interne (entre religions, confréries, ethnies, etc...)
Comme conseil je lui dirai que le clientélisme politique qui entraine, la transhumance, la dépendance aux marabouts et autres groupes sociaux ne paye pas au Sénégal.A lui et à son futur gouvernement je leur demande de travailler et le peuple Sénégalais jugera.Laisser son nom dans l'histoire du Sénégal et pourquoi pas du monde est beaucoup plus important que voler les milliards du peuple Sénégalais et le laisser à ses descendants car un bien mal acquis ne profite jamais.Beaucoup de personnes indécises comme moi mais qui veulent que Wade dégage vous écoute.Vous êtes porteurs d'espoir de tout un peuple qui aime son pays plus que toute autre chose,Que le seigneur vous aide dans cette mission

21.Posté par sarrinfo le 28/02/2012 17:51
depuis le début je le disais à mes amis. Wade savait que c'est fini car son plan de mettre son fils à la tête de ce pays est terminer. ce qui lui resté était de sauver son fils, raison pour laquelle il a maintenu sa candidature et continu à le faire. je m'explique il savait à 75% qu il va perdre les élections et il a tout fait pour éviter que le prochain président ne soit pas ce trio (Idy Niass et Tanor) car c trois le ferons payé à son fils karim et les autres libéraux. de ce faite il a empêché ce trio à battre un véritablement campagne. et c'est dommage qu il a réussi

20.Posté par sarrinfo le 28/02/2012 17:38
C vrai tout le monde salut la maturité du peuple sénégalais mais moi je vois encore la faiblesse de nos institutions
cela veut dire que nos institutions ne servent à rien et que à chaque fois c'est le peuple qui doit intervenir pour trancher. donc à quoi sert les institutions (assemblée, les tribunaux, le conseils constitutionnel etc...) si sont incapables de trancher à la place du peuple. En tout cas moi j'ai peur pour demain, si à chaque situation il faut attendre le peuple trancher soit par les urnes ou par des manifestations. Le grand défi pour le prochain président c'est de rétablir la relation de confiance entre le peuple avec ses institutions sinon il sera trés difficile d'aller en avant.

19.Posté par le 28/02/2012 17:18
grand peuple absolument pas peuple mature absolument pas si on avait ces qualités ce monstre de wade ne resterait jamais 12ans au pouvoir.des imposteurs comme béthio thioune .kara et tous ces soi disant marabouts corrompus jusqu'aux os ne prospèreraient jamais dans ce pays.ce choix porté sur macky en est une autre illustration,il est issu des flancs de wade et de ce fait a largement contribué aux dérives de ce regime..il faudra le surveiller de trés prés.A bon entendeur.

18.Posté par mamyco le 28/02/2012 14:57
Ceux qui étaient à la place de l'indépendance ont été bien entendus et suivis parce que beaucoup ont compris leur bataille. Il ne faut jamais laisser l’illégalité triompher. Il y a trop d'injustice dans ce pas qu'il faut combattre avec la dernière énergie. quelque soit la personne qui va diriger ce pays, il a intérêt à répondre aux priorités des sénégalais sinon on se dressera contre lui. Le Sénégal appartient aux sénégalais pas à une tierce famille, clan, ou autres. Cela fait des siècles que les sénégalais votent mais il a fallu à ce vieux fou d’entacher la démocratie sénégalaise en voulant nous imposer une monarchie.
Restons très vigilants avec ce vieux singe. Il est capable de tout pour s'accrocher au pouvoir.
Ya Salam

17.Posté par Ali le 28/02/2012 14:21
Tout faux... etre un grand peuple s'est d abord apprendre a se regarder dans un miroir et assumer nos defauts . la cnadidature de wade est illegale , et est pourtant legalisee par de grands juges ( des personnes agees , avec un curcus scolaire et professionelles distinguees) seneglais corrompus.

le peuple a ete baillonne et tue par une police au service de quelque personnes.

Les marabouts qui se disent les guides spirituelles , sont payes avec de l argent vole au peuple , pour se taire quand on tue le peule ..

Ces elections auraient pu etre volees, oui elles auraient bien pu etre volees.. et nous ne savons meme pas encore ce qui arrivera au deuxieme tour , nous savons seulement que ca ne presagera de rien de bon .. Maky Sall peut etre un meilleur choix en face de Wade , mais en face de wade seulement.
Wait and see

16.Posté par faye le 28/02/2012 14:17
citoyen conscien sw pas pro idy suis socialiste mais j'aprouve bien ton raisonnement.dire aujour d'huit que la bataille du M23 etait inutile par ce que c'est ce que semble dire ce vendu chekh yerim seck c'est dire tout simple que le peuple a tort de manifester sa colere devant l'injustice l' impinuté,le non respect de notre constitution la mal gouvernanceect.je crois qu'il faut qu'il arrete les gens qui manifestaient a la place de l'independance sont des heros ceux qui s'y ont laisser leur vie des martyrs;a cause d'eux les senegalais sont plus degoutés de wade faut pas qu'on l'oubli ils ne merite pas ça.aujourd'huit une chose est sure si wade fait du forcing et passe au premier tour vu ce que commence a dire les senegalais y compri le camp de macky sall moi personnelment je sortirai pas dans la rue pour defendre quoi que se soit.apprenons a etre honnette c mieux

15.Posté par AKF le 28/02/2012 13:50
Dîtes moi! Et si Wade se déclarait frauduleusement vainqueur au Premier tour? Le peuple attendrait-il 2019 pour le faire quitter par les urnes?

14.Posté par AKF le 28/02/2012 13:48
Citoyen Conscient, vraiment tu es pertinent. Tu m'as complètement marché sur la langue. L'analyse de CYS n'est pas globalement pertinente.

13.Posté par A. wade le 28/02/2012 13:38
douma deme féna, yene wa senegal, séne gatte, doul, dina satche, diaye dolé
na deuk bi take, je m'en fous!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par kazzz le 28/02/2012 13:19
Ce peuple va encore vous étonner quand wade se proclamera vainqueur par les urnes.

11.Posté par abdoudiambar le 28/02/2012 11:58
la conference de presse de wade est du theatre,ridicule,on sattendait plutot quil demissionne mieux valait,wade na pas le droit de donner des chiffres des resultats comme il la dit,il faut dire a macky de contre attaquer aussi en faisant une conferance de presse et denoncant lattitude de wade en donnant des chiffres cest pas alui de le faire
macky doit etre pank comme le dit les woloffs ne pas etre tres timide et mettre wade a sa place..il faut que tous les opposants se rangent derriere macky ladversaire commun cest wade qui doit etre combattu et fare quitter le palais,il ne doit pas y avoir des tratres ,auqun ne doit negocier avec wade

10.Posté par diop le 28/02/2012 11:46
moi cheikh je suis parfaitement d'accord avec toi. Cmme dit le proverbe wolof "lou lokho def lokho koy dindi". On l'avait elu par les urnes il ne fallait qu'attendre ce jour du 26 fev. pour le démettre par les urnes! Je pense que tous ces marches avec toute la violence, tous ces destructions qu'elles ont pus entrainer n'en vallait vraiment la paine. malheureusement on s'est rendu compte de ça qu'apres. MAIS l'importance c'est d'en tiree des leçons pour que cela n'arrive plus dans ce beau pays qui ne cesse pas de nous etonner!!!!

9.Posté par abdoudiambar le 28/02/2012 11:44
chers citoyens une novelle republique est nee cest a nous dassumer le reste en se mobilisant et daller voter massivement contre abdoulaye wade et de demontrer au monde entier que le senegalais est fiere,le monde entier est content de nous,surtout nos freres africains que jai rencontrers qui mont quon ne le fait seulement pas pour le senegal mais pour lafrique toute entiere,la vengeance fait du bien je veux voir la geule de serigne mbacke ndiaye et de guirassy qui danser du youza le jour ou ils vont plier bagages et sortir du palais,

8.Posté par Republicain le 28/02/2012 11:37
Fier d'être sénégalais et Fier de son Peuple! CYS vraiment tu as raison! La honte n'est pour nous mais Wade a déclenché la colère de son Peuple!

7.Posté par abdoudiambar le 28/02/2012 11:37
cheikh yerim seck jusqua nos jours tu na par repondu pourquoi la dic ta retenu de 9h jusqua 16h,si tu veut etre credible et nous aussi tes lecteurs ont a le droit de savoir

6.Posté par heuchy le 28/02/2012 11:08
Du n'importe quoi, vous oubliez que nous nous sommes tous ravitailler avant le jour du vote parce que nous craignions le pire.

Cela démontre juste que nous un peuple de peureux, un peuple alimentaire.

Maintenant il y'a toujours des gens qui ont l'art de tronquer le faux contre le vrai.

Sinon c’est une situation vraiment honteuse pour le Sénégal.

Mais ce qu’il y’a lieu de signaler c’est que Wade a terni l’image du Sénégal en forçant pour nous imposer un troisième mandat. C’est une honte pour le Sénégal qui aujourd’hui est devenu la risée du monde.

On cherche à tromper qui ? Il faut qu’on ose se regarder en face et nous dire la vérité. Bayiléne yeufou nafekh yi.

5.Posté par citoyen conscient le 28/02/2012 10:07
CYS, vous voulez dire que le peuple est mature à tel point que si l'on viole sa charte fondamentale, il faut cautionner, ne pas manifester et attendre les urnes pour s'exprimer. la maturité d'un peuple ne se mesure pas à çà, elle se mesure par rapport à sa réaction devant l'arbitraire, l'injustice, l’impunité. Donc dire que les manifestations pour montrer son désaccord face à la forfaiture des 5 singes n'en valaient pas la peine, c'est raconter sa vie, du n'importe quoi. Idy est peut-être déçu des résultats du scrutin mais moi personnellement j'approuve sa ligne de conduite durant la campagne, ce sont les autres qui ont le plus bénéficier de son combat. la question qu'il faut poser est si wade était passer au premier tour quelle allait la réaction des autres candidats qui se frottent les mains aujourd'hui? on connait tous la réponse, le pays allait s'embraser car on va remettre sur la table la question de la légalité de sa candidature. un scénario à ne pas exclure au second tour. donc je pense que le peuple doit manifester son désaccord à chaque fois qu'on piétine ses droits élémentaires, et non se dire ce n'est pas grave attendons les élections pour sanctionner.

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016