Le Sénégal au sommet des leaders Etats-Unis/Afrique : succès diplomatiques et nouveaux investissements américains


Le Sénégal au sommet des leaders Etats-Unis/Afrique : succès diplomatiques et nouveaux investissements américains


Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, à la tête d'une importante délégation comprenant, entre autres membres, le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Exterieur, vient de participer avec brio au Sommet des Leaders États-Unis/Afrique, tenu le 6 Août à Washington DC. 

En effet, nombreux ont été  les observateurs de tous bords présents à cette rencontre historique à relever le grand rôle d'influence du Sénégal. Au vu de ce qui suit, il apparaît que ce constat est loin d'être une vue de l'esprit mais une réalité confortée par des faits bien établis. 

Deux événements majeurs étaient prévus:
- le Forum des Affaires, organisé le 5 Août, visant à échanger sur les opportunités économiques offertes par le Continent aux partenaires publics et privés américains, 
- et le Sommet proprement dit dont le thème principal était "Investir dans la prochaine Génération" qui a eu lieu le 6 Août.

Le moment le plus attendu, lors du Forum des Affaires, était le " panel présidentiel" où les organisateurs avaient choisi cinq Chefs d'Etat pour l'animer, en tenant compte de la répartition géographique, mais aussi et surtout du charisme des orateurs ainsi que de leur capacité d'influence sur la marche du Continent. Il est heureux de noter que le Président Macky Sall figurait parmi ces intervenants, aux côtés de ses homologues d'Afrique du Sud, du Rwanda, de Tanzanie et de Tunisie. 

Le lendemain, lors du Sommet, le Chef de l’Etat, auréolé par ailleurs de ses fonctions de Président du Comité d'Orientation des Chefs d'Etat et de Gouvernement du NEPAD, avait déjà été choisi par ses pairs pour faire partie des trois leaders africains à répondre, à titre principal, au Président Obama.

Ce rôle d'influence de notre pays rappelle d'autres faits révélateurs qui se sont déroulés en 2013, quand le Président Macky Sall avait été l'invité personnel du Président Obama à la Maison Blanche en mars 2013, avant d'accueillir son homologue américain, quelques mois plus tard , en fin juin 2013, au Sénégal. Ce fut à l'occasion d'un périple africain qui avait par la suite mené le Président Obama en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Cette attention renouvelée accordée au Sénégal constitue non seulement une belle consécration de la solidité et de l'ancienneté de la relation stratégique entre les deux pays, mais également une reconnaissance du leadership du Président Macky Sall, apprécié pour son pragmatisme dénué de toute langue de bois et pour ses heureuses initiatives dans les domaines de l'émergence économique, de la bonne gouvernance et de l'état de droit. 

Des personnalités de premier plan qui ont sollicité une audience avec le Président Sall n'ont pas manqué de souligner les qualités que voilà, considérées comme celles du "nouveau type de leader" dont l'Afrique a besoin. 

Parmi ces personnalités, figurent des collaborateurs de très haut niveau du Président Obama comme Mme Gayle Smith, Directrice au Conseil de Sécurité Nationale, M. Grant Harris, Conseiller Spécial du Président aux affaires africaines, Mme Linda Thomas-Greenfield, Sous-Secrétaire aux Affaires africaines, et Mme Perry Pritzker, Secrétaire au Commerce.

À ces officiels américains qui ont marqué leur admiration au Chef de l'Etat, s'ajoutent d'autres acteurs importants comme M. Jim Yong Kim, Président  de la Banque Mondiale, M. Michael Bloomberg, ancien Maire de New York et propriétaire de plusieurs sociétés, et l'Ambassadeur Andrew Young, ancien Maire d'Atlanta et homme d'affaires accompli. 

Rien de surprenant donc si le Gouvernement des États-Unis ne perd pas de vue le Sénégal à chaque fois que de nouveaux partenariats doivent être initiés avec le Continent. D'où:

- le choix porté sur le Sénégal, à l’instar de l’Afrique du Sud, du Kenya et du
Ghana, pour abriter un Centre Régional d’Excellence sur le Leadership et la Formation, avec un budget global initial de 38 millions de dollars ;

- la sélection du Sénégal pour faire partie des six pays africains, avec le Ghana, l’Ethiopie, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda, pour bénéficier d'un fonds
annuel de 110 millions de dollars, renouvelable pour une durée de trois à cinq ans et destiné à appuyer des opérations de maintien de la paix ;

- ou encore la décision de Monsieur Michael Bloomberg, propriétaire de «Bloomberg  Philantropies » d’étendre les activités philanthropiques de ses groupes au Sénégal, en commençant par une initiative déjà identifiée dans le domaine de la « santé publique ».

Le secteur privé n'a pas été en reste dans cette confiance accordée au Sénégal. 
Aussi est-il heureux de noter, sur ce registre, la conclusion de deux accords de haute portée économique et sociale dans le domaine si prioritaire de l’énergie. Il s'agit:

1- du contrat conclu le 4 Août 2014 entre Senelec et le groupe américain  « Contour Global » portant sur la production de 53 MW, utilisant le HFO (fuel lourd)  et produisant, du coup, une économie de 30 milliards FCFA;

2- et de l'approbation par la Banque Mondiale, le 6 Août 2014, d’un financement de 93.4 millions d’euros pour la production à Tobene, près de Taiba Ndiaye, de 96 MW et devant desservir, à terme, 1,5 million d’utilisateurs, par le biais de « Tobene Power SA », filiale de « Melec Power Gen ».


Cheikh NIANG
Ambassadeur du Sénégal aux États-Unis d'Amérique
Mercredi 20 Août 2014




1.Posté par MNS le 20/08/2014 05:00
Voila un opportuniste hors pair. Nafekk deugue mi ngui nii. Les gens commencent a le demasquer. Plus faux que lui tu meurs. Il ya tellement de projets qui auraient pu voir Le jour au Senegal s'il avait aidé les promoteurs pour l'interet du Senegal, mais domage qu'il n'est la-bas que pour ses propres interets....voila pourquoi il tente de lêcher le cul du Roi afin de pouvoir conserver son poste....

2.Posté par mr traoré le 20/08/2014 12:09
bjr son excellence mr niang c est ton ami mr traoré je suis tellement content pour vous car votre compétence et votre sens relationnel vous permettront de faire une brillante carriére diplomatique du courage mon grand le sénégal aura tjrs besoin de vos compétences pour une émergence de type nouveau

3.Posté par Mamadou Guisse le 20/08/2014 12:19
MNS vous exprimez assez d'amertume et de jugements subjectifs sur la personne de Monsieur l'Ambassadeur que vous aurez du mal a convaincre quiconque que vous n'etes pas mu(e) par votre interet personnel ou votre bsoin de detruire.

Mr. Niang a fait ses preuves avant ce sommet et le succes de ce sommet est indeniable. Nous en sommes temoins.

Soyons tous fiers et encourageons les bon resultats aussi petits soient-ils; ainsi sont faits les grands peuples.

4.Posté par babaginda le 20/08/2014 16:58
MNS, TU ES UN AIGRI UN JALOUX AU YEUX DE CROCODILE. VAS EN ENFER

5.Posté par Makhtar le 21/08/2014 03:09
MSN est passé à côté. Minable. Triste de voir au Sénégal des gens à qui la haine gratuite empêche de reconnaître le bien. Le texte ne parle que de concret. Tout Sénégalais doit s'en réjouir. Il faut le reconnaître : notre pays compte de grands diplomates et Monsieur Niang qui a fait ses preuves à New York et au Nigeria en est un.

6.Posté par Ndiaye Diatta le 21/08/2014 03:33
Cheikh Niang est un homme serieux et courtois avant d'etre un diplomate competent et efficace. A Washington comme dans les autres missions qui lui avaient ete precedemment confiees, il abat un excellent travail qui ne surprend personne. Excellence, vous avez tout mon respect. Que Dieu vous garde!.



Dans la même rubrique :