La procédure concernant Karim Wade ne s'est pas éteinte en France, selon le Quai d'Orsay


La procédure concernant Karim Wade ne s'est pas éteinte en France, selon le Quai d'Orsay
Contrairement à ce qui a pu être avancé, la procédure concernant Karim Wade ne s'est pas éteinte en France et la coopération judiciaire entre le Sénégal et la France se poursuit, et ce, dans le cadre d'une mission rogatoire. Le porte-parole du Quai d'Orsay a souligné les relations étroites qui lient le Sénégal et la France, et appuie les efforts faits par notre pays dans le domaine de la gouvernance. « Il ne nous appartient pas de commenter une procédure judiciaire. Cette décision a été transmise directement au plaignant. Une autre procédure judiciaire est par ailleurs en cours. Le juge sénégalais a adressé une commission rogatoire internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui l'a immédiatement transmise aux autorités judiciaires compétentes. Elle est actuellement en cours d'exécution », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Quai d’Orsay a également soutenu que « la France entretient une coopération étroite avec le Sénégal, notamment en matière judiciaire. Elle appuie les efforts en cours dans le domaine de la gouvernance, qui constitue l'une des priorités du document- cadre du partenariat bilatéral signé en septembre 2013 ».
Cependant, les avocats de Karim Wade ont soutenu le contraire : « Les autorités diplomatiques françaises ont récemment indiqué qu’une commission rogatoire internationale, émanant de  l'Etat du Sénégal, serait en  cours d'exécution en France dans la procédure diligentée à l'encontre de M. Karim Wade. Nous tenons à indiquer que les autorités judiciaires françaises nous ont, au contraire, confirmé qu’aucune commission rogatoire n’était en cours d’exécution en France depuis le 16 avril 2014, date de l'arrêt de renvoi devant la Crei de M. Karim Wade et de ses présumés complices », lit-on dans un communiqué.
Jeudi 31 Juillet 2014




Dans la même rubrique :