La communauté musulmane célèbre l’Aïd El-Fitr

Les musulmans de La Réunion fêtent l’Aïd El-Fitr, qui met un terme a un mois de jeûne. Dès l’aube, les fidèles vont se diriger vers les lieux de culte pour la grande prière avant la célébration en famille.


La communauté musulmane célèbre l’Aïd El-Fitr
L’Aïd El-Fitr signifie la fête de la rupture. Ce vendredi, après près d’un mois de jeûne, la communauté musulmane va célébrer l’Eïd El-Fitr. C’est une journée importante qui s’ouvre pour les fidèles et qui clôt un mois d’intenses prières et de ferveur religieuse.

S’il est beaucoup question de la privation de nourriture, de boisson et de pratiques sexuelles, ce mois de jeûne qui correspond à l’un des cinq piliers de l’Islam représente avant tout pour ceux qui le pratiquent un engagement envers Dieu. Cette période de pénitence est également axée sur la vie communautaire, ce qui explique les nombreuses actions de charité lancées par les musulmans à cette période de l’année.

Après la grande prière du matin, c’est en famille et entre amis que la célébration va continuer. Autour de mets succulents préparés depuis la veille, les membres de la communauté vont se réunir pour partager ensemble ce jour de joie et de bonheur.

Pour chaque musulman, c’est avec un sentiment du devoir accompli et de satisfaction qu’il aborde cette journée particulière qui est également un grand moment de partage. C’est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux aux enfants, mais l’essentiel c’est d’abord de se réunir. Les festivités se poursuivront toute la journée et ce jusqu’à tard dans la nuit.

A l’occasion de la fête de l’Eïd Ul-Fitr, Houssen Amode - président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion - adresse un message aux musulmans de La Réunion :

Avec la fin du mois de Ramadan, consacré au jeûne, à la prière et à la solidarité, les musulmans réunionnais s’apprêtent ce vendredi 9 août 2013 à célébrer l’Eïd Ul-Fitr, l’une des deux grandes fêtes du calendrier islamique.

A l’issue de ce mois de privations, de ferveur spirituelle et de renforcement des liens communautaires, ils vont retourner à une vie et à un quotidien ordinaires, avec un sentiment de satisfaction teinté d’une certaine nostalgie.

Le Conseil Régional du Culte Musulman présente ses voeux d’Eïd Mubarak aux coreligionnaires de l’île, toutes sensibilités confondues, à l’occasion de cette fê^te qui clôt un temps fort religieux, mais qui a aussi une dimension culturelle et familiale évidente.

Le CRCM souhaite que ce moment important soit partagé avec l’ensemble des Réunionnais sachant la place réservée dans nos valeurs et traditions aux amis et aux voisins.

Le CRCM tient enfin à remercier Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, pour le message empreint d’amitié, renouvelé chaque année, à l’adresse des musulmans réunionnais, et l’ensemble des composantes du Groupe de Dialogue Interreligieux qui veillent et concourent à la préservation du vivre ensemble harmonieux qui prévaut dans notre île.

Eïd Mubarak à toute la communauté musulmane !

Vendredi 9 Août 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016