LA FNCL veut la lumière sur le versement des 200 milliards de Francs CFA par la société américaine KOSMOS à Aliou Sall


LA FNCL veut la lumière sur le versement des 200 milliards de Francs CFA par la société américaine KOSMOS à Aliou Sall
Les libéraux ne veulent pas lâcher prise dans l’affaire qu’il convient d’appeler desormais « affaire petro Tim ». En effet la Fédération Nationale des Cadres Libéraux du Parti Démocratique Sénégalais a, au cours de sa réunion hebdomadaire, demandé au chef de l’état Macky Sall, la lumière sur le versement de 200 milliards de Francs CFA par la société américaine  KOSMOS  à Petrotim et son administrateur Aliou Sall. Relatant la genèse de cette histoire les cadres libéraux s’interroge sur les mobiles ayant amené le Président Macky SALL à attribuer des blocs aussi convoités à la société de son jeune frère Aliou SALL, Petro Tim, « créée au lendemain de la seconde alternance, précisément  le 09 juillet 2012, au détriment des géants comme Kosmos, Tullow, Oryx petroleum, Fortesa, entre autres ».
LA FNCL attend ainsi donc de Macky SALL et de son gouvernement « des explications nettes et précises sur le versement des 200 milliards de Francs CFA par la société américaine  KOSMOS  à Preto Tim Sénégal administrée par Aliou Sall », qui ajoutent-ils « après avoir empoché cette faramineuse somme, déclare quitter le groupe pétrolier à la fin de l’année 2014, tout en accusant les médias de lui faire perdre son emploi. » Par ailleurs, elle a invité la CREI, l’OFNAC et les autres organes de contrôle de l’Etat, les ambassades, les partenaires au développement, la société civile à se saisir de ce dossier scandaleux, au nom de la gouvernance vertueuse, sobre et transparente.
Apparemment sûre de son affaire, la FNCL, documents joints au communiqué, se dit prête, « au nom de l’intérêt supérieur de la nation », à un débat « contradictoire et constructif sur le bradage de notre économie nationale opéré par Macky SALL, sa famille et ses alliés ».
Sur les décrets signés par les deux régimes
La FNCL rappelle toujours dans ce communiqué, que contrairement aux allégations du Ministre Aly N'gouille N'DIAYE, l’Etat du Sénégal a signé le décret n° 2011-1824 du 10 novembre 2011 portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société African Petroleum Corporation (APC) pour le bloc de Rufisque offshore PROFOND et non pour les blocs de Saint-Louis et Kayar.
A la survenue de la deuxième alternance, note t-ils et "faisant fi de la continuité de l’Etat et sous le fallacieux prétexte d’une harmonisation fiscale, Macky SALL et son gouvernement ont décidé de remettre à plat tous les engagements précédemment conclus pour mettre en place une commission chargée de conduire les négociations en vue de l’attribution des blocs d’hydrocarbures identifiés au Sénégal ".
Cette commission selon les cadres libéraux composée de l’Etat du Sénégal, de PETROSEN et des sociétés d’hydrocarbures concernées devait, à la suite des démarches entreprises, soumettre au Ministre Aly N'gouille N'DIAYE ses conclusions pour avis devant conduire à la prise d’un décret d’approbation d’un contrat. « C’est ainsi que le Président Macky SALL a pris le Décret n° 2013-1154 du 23 août 2013 portant extension de la période initiale de Recherche du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures entre l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la compagnie PETRO-TIM Limited pour le bloc de Saint-Louis Offshore Profond ». La FNCL a dit ainsi regretter que le gouvernement persiste encore dans la duperie, la manipulation car « contrairement aux déclarations mensongères d’Aly Ngouille NDIAYE, c’est bel et bien Macky SALL qui a signé le décret portant contrat entre l’Etat du Sénégal et PETRO TIM, société d’Hydrocarbures créée par son frère Aliou SALLL ».
Vendredi 24 Octobre 2014




1.Posté par Xeme le 24/10/2014 19:23
Ces liens, tous officiels sénégalais, parlent d’eux même.

http://creationdentreprise.sn/african-petroleum-senegal-sau-aps-sau
Cette société existait dans les archives d’APIX.
Aliou Sall copie et colle.
http://creationdentreprise.sn/petro-tim-senegal-sau
Wade avait signé pour:
http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9432
On se retrouve avec :
http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10084
Signé par le frère président.

2.Posté par lol le 24/10/2014 21:59
Ils sont vraiment rigolos ces libéraux. Vous perdez votre temps et j'ose seulement espérer qu'Aliou Sall ne vous suivra pas sur ce terrain. On comprend très bien cette stratégie de diversion tendant à détourner l'opinion sur vos propres scandales antérieurs. Les avocats de Karim font pareil Occupez-vous de sortir du pétrin vos camarades voleurs, votre disque est rayé depuis belle lurette et nous savons distinguer le vrai du faux.

3.Posté par charles le 24/10/2014 22:23
je pense que nous sénégalais, on aime beaucoup bavarder et se quereller sur des futilités.
Est ce qu'avoir un contrat d'exploration ou de recherche signifie toute de suite avoir du petrole.
Kosmos n'a pas donné 200milliards mais promet de faire des investissements de cet ordre pour foret des puits et des donnees sismiques
on peut avoir des milliers de blocs ,y investir son argent pour ne rien gagner par la suite
Si on me disait que l'on a trouvé du petrole et que l'on a donne au frere du president, la le peuple peut se lever
mais licence exploration ne veut rien dire et en plus tout senegalais a le droit avoir une entreprise pour explorer le petrole , le diamant, le cuivre etc

4.Posté par lol le 24/10/2014 22:34
Ils oublient de dire aussi que Karim et son père avaient signé un contrat avec PETRO TIM LE 17 JANVIER 2012. Donc le decret du 23 aout 2013 est tout simplement la suite de la contractualisation avec cette société. Dans le premier paragraphe Aliou Sall est "administrateur" de Petro Tim et en fin de texte......Petro Tim a été créée par Aliou Sall. On sent bien ici votre nullité à vouloir coute que coute salir quelqu'un.

5.Posté par vérité rék le 25/10/2014 01:44
A Propos du pétrole et des dénégations du sieur Aliou SALL

Au comité directeur du PDS, le Président Wade est intervenu sur certaines affaires politico-financières liées au régime actuel. Il reviendra probablement sur d’autres à la prochaine réunion. Dans le journal « Le Populaire « du 23 octobre 2014, Aliou SALL a publié une mise au point. Je suis étonné que M.SALL ait choisi cette forme de communication d’autant plus que dans une interview dans un journal de la place, le même jour, il avait choisi de contourner la vérité. Nous tenons à rétablir les faits.

1. Aliou SALL n’est connu ni comme un pétrolier ni comme un homme d’affaires

2. Aliou SALL a créé une société liée au secteur du pétrole dénommée Petro-Tim Senegal le 9 juillet 2012 avec un apport de 10 millions CFA. Le RC est SNDKR201289438 et le NINEA 004607290. Il en est l’unique propriétaire d’autant plus que la société est une SAU (Société Anonyme Unipersonnelle). Il se dit maintenant « employé », ce qui veut dire que sa société ou ses actions ont été vendues ou transférées à une autre personne (physique ou morale). Mais qui ? Qui se cache derrière Aliou SALL ? That is the question. !

3. C’est à la société Petro-Tim limited que les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond ont été attribués en passant par Petro-Tim Senegal SAU.

4. Une société dénommée Petro-Tim Limited a été créée aux ïles Caïman avec le numéro 265741 à la date du 19 janvier 2012( ?). Selon les informations à notre disposition, M. Cheikh Tidiane Gassama a été ou est le Directeur Général. Savez-vous que ce même Cheikh Tidiane Gassama, fils de l’homonyme du Président, Macky GASSAMA, est Directeur Administratif et Financier à Petro-Tim Senegal. Thiey ! Cupidité, bêtise quand tu nous tiens !
Une autre société dénommée Petro Asia NewCo limited a été crée le 29 juin 2012 aux îles caïman le 29 juin 2012 mais nous n’avons pas toutes les informations sur la structuration de ses actions.

5. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que Petro-Tim limited est propriétaire de Petro-Tim Senegal mais les 2 sociétés sont liées et le lien est très visible dans l’organigramme disponible dans un document de PetroAsia. Nous ne pouvons affirmer, à cette étape de nos investigations, que Petro-Tim Senegal est une filiale de Petro-Tim Limited. S’il y a des actions, nous ne pouvons préciser le nombre d’actions et leur répartition. Retenons en tout cas que Petro-Tim Limed est au moins actionnaire dans Petro-Tim Senegal mais ce qui est plus probable est que celle-ci soit une filiale de celle-là.

6. Le Président A. WADE croit fortement, c’est le moins qu’on puisse dire, qu’il existe du pétrole, beaucoup de pétrole, dans nos côtes. Sous son magistère, il y a eu beaucoup de manifestations d’intérêt et de demandes de permis. Le sous-sol est prometteur et à un moment donné on avait annoncé la quasi-certitude de l’existence du pétrole vers Saint-Louis
.
7. M. Frank Temis est un homme d’affaires connu en Afrique et il a beaucoup investi en l’Afrique de l’Ouest. Il a proposé ses services pour l’attribution des blocs comme d’autres. Un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures a même été envisagé et préparé avec lui sous le régime du Président WADE. Seulement la procédure n’a jamais été finalisée avec le Président WADE. Peut-être que l’alternance de mars 2012 n’a pas pu permettre de conclure par un décret qui, rappelons-le, n’existe que quand il est signé, numéroté et publié. Les intérêts du Sénégal seraient autrement sauvegardés.

8. Le Président Macky SALL a signé le décret portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre l’Etat, PETROSEN et PRETO-TIM Limited pour le bloc de Saint-Louis Offshore Profond (décret 2012-597 du 19 juin 2012), et c’est là le problème, c’est à partir de cette date que des sociétés douteuses ont été créées, c’est là qu’apparaît son frère qui était connu comme journaliste et qui avait poursuivi des études dans le domaine de l’administration publique, et qui se trouve désormais en plein dans le pétrole. C’est ce que le Président WADE a dit et personne ne peut le démentir. Il a dit qu’il n’avait jamais agi ainsi quand il était aux affaires. Mais qui pouvait imaginer qu’en élisant Macky SALL Président de la République, le Sénégal aurait eu un Emir qui distribue à sa famille les richesses du pays ? Trop, c’est trop.

9. Sur les 200 milliards de F CFA, Kosmos Energy, une société américaine s’est engagée à finaliser les travaux d’exploration sur les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond et va mettre 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa. Cela tout le monde est d’accord. Tout le monde est d’accord aussi que la répartition des actions pour la nouvelle société est 60 % pour la compagnie américaine, 10% pour l'Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour la société Timis Corporate. L’agence Reuters qui dit avoir consulté le contrat précise seulement que « Timis Corp est contrôlée par le milliardaire roumain Frank Timis, qui a investi dans divers secteurs de la région Afrique de l'Ouest, y compris l'extraction de minerai de fer en Sierra Leone et l'exploration de manganèse au Burkina Faso ».. Le Journal « African Energy » précise dans son numéro du 11 septembre 2014 « Les 30% de Timis Corporation sont obtenus par Petro-Tim Senegal, une compagnie créée par Frank Timis et Aliou SALL, frère du Président Macky SALL ». Qui croirait que nous avons inventé cette histoire ?

10. On peut penser que la participation de l’Etat du Sénégal de 10% aurait pu être plus importante. C’est malheureusement ce même taux que l’on trouve dans le regroupement Cairn (40%)-Conocophilips (35%)-Far (15%)- Senegal (10%) qui dispose de trois blocs d’exploration et qui a annoncé récemment la découverte de pétrole sur le bloc Sangomar Profond.

11. Les frais d’approche n’ont pas été, bien entendu, publiés d’autant plus qu’il y a une surface potentielle beaucoup plus importante qui est attribuée au groupe. Dans le contrat avec Kosmos, un troisième puits est explicitement envisagé et budgétisé.

Décidément, le pétrole sent mauvais. Vraiment mauvais.

6.Posté par vérité rék le 25/10/2014 01:54
Il y'a petro tim limited, société qui existe depuis longtenps, et pretri tim sénégal crée le 09 Juillet 2012 et dont Aliou est actionnaire et gérant (source APIX) ... C'est à ce petro tim Sénégal que la société KOsmos a versée 200 milliards cfa ... C'est une grosse de la famille Faye Sall et le peuple ne réclame que la vérité ... Arréter vos tour de passe passe en essayant d'endormir les sénégal pendant ce temps les Faye Sall dépouille notre économie ...

7.Posté par Kalz le 25/10/2014 08:04
XEME cesse tes mensonges:

Le Décret n° 2011-1824 du 10 novembre 2011 fait référence au contrat signé entre l'Etat du Sénégal et Africa Petroleum Corporation pour l'exploration de pétrole et de gaz naturel dans la zone de Rufisque offshore profond.
Art. 3. – Le Ministre d’Etat, Ministre de la
Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 10 novembre 2011
Abdoulaye WADE.
Par le Président de la République :
Le Premier Ministre,
Souleymane Ndéné NDIAYE


- Le Décret n° 2013-1154 du 23 août 2013 fait référence au contrat entre l'Etat du Sénégal et PETRO-TIM LE 17 JANVIER 2012 signé par Karim Wade puis approuvé par son père Laye Wade pour l'exploration de pétrole et de gaz naturel dans la zone de Saint-Louis offshore profond.

L'Etat c'est la continuité et c'est pour cela que le décret est sorti.

Art. 3. – Le Ministre de l’Energie et des Mines est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 23 août 2013

Par le Président de la République :
Macky SALL
Le Premier Ministre,
Abdoul MBAYE.



TOUS LES DEUX CONTRATS ONT ÉTÉ SIGNÉS PAR WADE ET SON FILS: Le premier en 2011 et le second le 17 janvier 2012 : http://xalimasn.com/exclusif-contrat-petro-tim-etat-du-senegal-le-document-qui-mouille-wade-et-son-fils-karim/

8.Posté par senegalais le 25/10/2014 09:33
4. Une société dénommée Petro-Tim Limited a été créée aux ïles Caïman avec le numéro 265741 à la date du 19 janvier 2012( ?). Selon les informations à notre disposition, M. Cheikh Tidiane Gassama a été ou est le Directeur Général. Savez-vous que ce même Cheikh Tidiane Gassama, fils de l’homonyme du Président, Macky GASSAMA, est Directeur Administratif et Financier à Petro-Tim Senegal. Thiey ! Cupidité, bêtise quand tu nous tiens !
Une autre société dénommée Petro Asia NewCo limited a été crée le 29 juin 2012 aux îles caïman le 29 juin 2012 mais nous n’avons pas toutes les informations sur la structuration de ses actions.

ce même Cheikh Tidiane Gassama, fils de l’homonyme du Président, Macky GASSAMA, a toujours combattu Macky SALL. il était avec Abdoulaye BALDE et travaillait pour WADE à MANTES LA JOLIE . contraire de ses frères ( les jumeaux) qui ont tout fait pour Macky SALL et sont aujourd'hui laissées en rade.
ce sont des injustices sont ca qui font que le président Macky SALL qui portant travaille bien aura toujours des difficultés.

9.Posté par Xeme le 25/10/2014 11:04
@Kalz

Comment Macky Sall, en 2013 (Décret n° 2013-1154), peut-il faire promulguer un contrat signé par Karim Wade, alors qu'il vise à le mettre en prison pour enrichissement illicite, pour usage de prêtes noms pour voler l'argent du Sénégal ?
Tout le monde serait donc prête nom de Karim, aux Yeux de Macky Sall, sauf Aliou Sall, le frère du même Macky ?

Comment Macky peut-il accuser tous ceux qui ont jamais travaillé ou signé quoi que ce soit avec Karim sauf Aliou Sall, son frère ?

Aliou Sall fournit aux médias tout document qu'il détient pour tenter de se disculper, pourquoi ne fournit-il pas le fameux contrat que Karim lui a signé ce 17 Janvier 2012, alors que le père de Karim se battait (électoralement) avec le frère d'Aliou ?
Comment Karim peut-il signé un contrat pour une société qui n'existe pas encore et que la fameuse CREI laisse faire (le contrat, tu dis, a été signé en Janvier 2012, Petro-Tim a été créée en Juillet 2012) ?

Si tu es honnête et que tu pousses tes enquêtes, tu comprendras que tu as touché à la fraude de tes maîtres.



Dans la même rubrique :