L’autoroute à Péage Participe a la lutte contre le chômage : Avec la création de 1200 emplois actifs


L’autoroute à Péage Participe a la lutte contre le chômage : Avec la création de 1200 emplois actifs
 
Compte tenu de sa stabilité politique et de sa situation géographique le Sénégal. Fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales Mais comparés a d'autres pays du continent le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles. Ses principales recettes proviennent de la pèche et du tourisme.il est placé quatrième économie
De la sous région après le Nigeria la cote d'ivoire et le Ghana. Cela n’empêche le chômage des jeunes est endémique.
 
Son réseau routier est bon a l'ouest mais se dégrade en allant de plus en plus a l'intérieur du pays. Les réseaux transport et routier sont plus denses a l'ouest du pays. Mais depuis l'ouverture de l'autoroute a péage la circulation des personnes et des biens est devenu facile vers Dakar et la presqu'ile du cap vert.

Cependant le désenclavement des régions de l'intérieur constitue un défi majeur à cause du déficit d'infrastructure et des moyens de transport restés toujours traditionnels.
 
S'étalant sur 32 km et reliant Dakar a Diamniadio. Ce projet de 380,2 milliards francs Cfa  réalisé en partenariat entre l'état du senegal, l’agence française de développement, la banque mondiale, la banque africaine de développement et le groupe privé Eiffage a créé mille deux cents emplois.
 
Cet ouvrage structurant utilise a ce jours par le biais du concessionnaire senac.sa 1200 responsables de familles en charge de la gestion, de l’exploitation, de l'entretien et de la sécurité.
 Ce qui contribue positivement a la lutte contre chômage et a la réduction du chômage des jeunes vivants dans les communes traversées par l'autoroute.
 
Il convient donc de souligner qu'en dehors du gain de temps et des ses autres aspects positifs l’infrastructure est d’une importance capitale dans l’économie du pays.
 
Au Sénégal l’ampleur du chômage est devenu une vraie bombe a retardement. Donc outre l’environnement des affaires à développer, en  entreprenant des politiques de grands travaux publics comme les ponts, les routes, les irrigations l’état a la possibilité de favoriser l’emploi de façon conjoncturelle.
 
Cela peut propulser l’économie nationale a travers la commande publique liée aux besoins des travaux et ses effets d’entrainements tels que les activités industrielles et de services qui accompagne une nouvelle route, un nouvel aéroport ou une nouvelle capitale.
 
Abdou Wahab Dieng
Economiste
Jeudi 24 Juillet 2014




1.Posté par tarif le 24/07/2014 08:55
VIVE ARAME NDOYE AVEC LA JEUNESSE RUFISQUOISE: DOUDOU MEISSA WADE,ABDOURAHMANE (REWMI),ABDOULAYE SOW, BECAYE DIOP UNE JEUNESSE SAINE AVEC UNE TRES BELLE VISION NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR UNE NOUVELLE RUFISQUE EMERGENTE.



Dans la même rubrique :