Karim Wade acceptera t-il d'être gracié par Macky Sall?


Karim Wade acceptera t-il d'être gracié par Macky Sall?

Après avoir été dépités par la "lourdeur de la sentence", les avocats de la défense se sont évertués à tirer à qui mieux-mieux sur le régime en place. 
Visiblement étreints par l'émotion consécutive à la peine infligée à leur client, la bande à Me Demba Ciré Bathily s'accorde sur l'introduction d'un pourvoi en cassation. En effet, aussitôt après avoir fait face aux médias, le pool d'avocats a introduit sans tarder un recours au niveau de la Cour Suprême, espérant secrètement que ladite cour casse "la lourde sentence de la Crei."

Loin de jouer les Cassandre, au cas où la Cour Suprême confirmait le total respect du droit par la Crei, le seul espoir pour "le fils de son père" (ndlr: Karim Wade) resterait la Grace Présidentielle, sinon la purgation de sa peine.
 
Pour information, la  grâce présidentielle est le pouvoir par lequel, dans certains pays, le chef de l'État a le pouvoir d'annuler une peine ou d'ordonner qu'elle ne soit pas mise à exécution.
Ce pouvoir tire son origine des pouvoirs régaliens du chef de l'Etat. Il peut éventuellement s'accompagner d'un pouvoir d'amnistie (autrement dit de suppression de la peine).
Il convient de ne pas confondre la grâce, qui n'entraîne que la non-mise à exécution de la peine et qui s'apparente à un " pardon ", de l’amnistie, qui efface totalement et à jamais la condamnation et qui entraîne  " l'oubli" de la peine.
La question qu'il faut maintenant se poser est de savoir si Karim Wade acceptera d'être gracié par Macky Sall? 
Cette préoccupation vaut son pesant d'or en ce sens que pour qu'il y ait grâce Présidentielle, il faut que la demande soit formulée, puis le destinataire de la requête, à savoir le chef de l'Etat, d'examiner la demande de grâce avant de se prononcer.
Cent commentaires!

Vendredi 27 Mars 2015




1.Posté par farba senghor le 27/03/2015 15:30
pourquoi ne pas gracier abdoul n diaye ou bernard mendy vous vous foutez des gens il n a purger sa peine quand il sera libre il va rentrer en france a cote de son cousin jean lefranc merci

2.Posté par Leuk le 27/03/2015 18:31
Macky MOY TEUG, MOY TOULI

Le Diagraphe de Doundoumadji fait son Cinéma dans la Chambre Noire qu'est la CREI, aidé en cela par Mimi la Cadence qui, à son tour, est relayée par Mc Kaba.

Ils comptent ainsi financer le PSE à hauteur de 100 milliards.

Ak Chim !

3.Posté par Sadikh le 27/03/2015 22:11
Si Karim a volé , il doit aller en prison . Mais tout le monde sait qu'il n'est pas le seul suspect d'enrichissement illicite

4.Posté par anitakhadafiste le 27/03/2015 22:43
vive president karim wadw

5.Posté par Maniang Faye le 28/03/2015 03:02
Attendez un peu les gars ! Macky ne peut pas gracier ce voleur !!!!! On peut l'appeler ainsi desormais car il est condamne et convaincu de vol de l'argent de ses concitoyens !!!! On nest pas en presence d'un delit a connotation politique pour lequel on peut invoquer la grace du president !!!! Non il s'agit d'un vol , de la spoliation des biens de la communaute . Le president ne serait pas a bon droit de lui accorder la grace. Qui va nous rendre notre argent vole ????

6.Posté par Galsen2017 le 28/03/2015 09:22
Pourquoi évoquer une possibilité de grace ou d'amnistie? Cette éventualité ne doit pas être envisagée eu égard à l'ampleur des détournements et pour prévenir d'autres actes de prévarication de la part de nos gouvernants. Ce serait ridicule, inacceptable et insensé d'envisager le pardon pour les grands bandits de la République. Et surtout que les marabouts se gardent d'intervenir dans cette affaire qui implique les plus grands voleurs de l'histoire politique de notre pays. Vivement la confirmation et l'exécution de la sentence. Et tous les autres voleurs de la République soient attraits devant la justice et punis au même titre que Wadd fils et ses complices!



Dans la même rubrique :