«Il faut sauver la commune de Ziguinchor» (Par Anifaane SANE)


« Depuis plusieurs semaines, plusieurs voix se lèvent pour constater et dénoncer la situation dans laquelle se trouve la commune de Ziguinchor. En effet, Ziguinchor souffre, agonise par le fait de l’incompétence d’un Maire qui n’a aucune vision et aucune politique de développement pour sa ville, un Maire qui ne sert pas sa ville  mais qui se sert d’elle pour construire une image de présidentiable. »
 
« C’est un secret de polichinelle que de dire que Ziguinchor est sale, tout le monde l’a constaté et tous les visiteurs et habitants de cette ville constatent, avec impuissance, cette situation. La ville n’a plus de sites pour l’évacuation des ordures et pour l’évacuation des déchets issus des fosses. Les collectivités environnantes où ces déchets étaient déversés ont fermé les portes en raison du non respect des engagements de la Mairie à leur égard.
 
Face à ses situations, le discours servi aux populations est que la Mairie réalisera un important projet de construction d’une usine de traitement des déchets, cette vielle recette que le Maire nous a toujours servie depuis qu’il était Secrétaire général de la Présidence de la République. Pourtant ce n’est pas faute de n’avoir pas essayé dans la gestion de ce dossier. En effet, l’on se souvient du fameux projet communal de mise en place des GIE, dans les quartiers, dont la mission était d’organiser les populations pour assurer la collecte des ordures qui devaient ensuite être prises en charge par les camions de ramassage positionnés à cette fin. Ce projet est mort dés sa création car les camions ne disposaient pas de carburant pour effectuer correctement les rotations.
 
 
L’on se souvient aussi des nombreux « camions-épaves » venus de l’Espagne pour le ramassage des ordures. Aujourd’hui, ces camions sont « enterrés dans le  cimetière » de la voirie communale.
Pendant ce moment, les braves femmes qui assurent la propreté de certaines infrastructures communales et des routes font face à des arriérés de 09 mois de salaire. Les agents préposés à la collecte des taxes municipales sont à 06 mois d’arriérés tandis que les volontaires de la ville sont à 10 mois sans salaire. Les subventions ne sont plus octroyées aux postes de santé, les ASC ne sont plus appuyées à la veille des navétanes, certaines d’entre elles, vainqueur de la coupe du Maire, attendent toujours que le Maire respecte ses engagements à leur égard…
 
Ziguinchor est la ville championne des arriérés, quel paradoxe pour une ville dont le Maire se dit présidentiable. Comment un Maire qui n’arrive pas à faire fonctionner une commune peut il prétendre gérer les destinées de tout un pays ?
 
La déclaration publique faite par les volontaires, qui, faut il le rappeler, avaient organisé partout des sit-in et des points de presse dans les médias locaux de Ziguinchor, en dit long sur le degré de mépris du Maire face à leur situation. Pauvres hommes et femmes, ne dérangez pas le Maire, il est en campagne pour succéder à Macky SALL.
Pourtant, il sait, dans son intime conviction, que son assise électorale se dégrade de jour en jour à Ziguinchor par son incompétence à prendre en charge les préoccupations de ses mandats. C’est le mécontentement général à Ziguinchor. Les carences dans la gestion, le mépris du Maire face aux souffrances des populations sont décriées, l’incompétence, le manque de vision et la bamboula de ces collaborateurs sont dénoncées par les citoyens de Ziguinchor. Alors, il urge de sauver cette commune en mettant en place une délégation spéciale pour, qu’enfin, les problèmes des populations soient prises en charge par une équipe compétente et soucieuse de l’émergence de la commune. »
Anifaane SANE
Citoyen communal de Ziguinchor
 
Lundi 12 Octobre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :