IL FAUT SIGNER LES APE : Analyses et Conséquences (Par Dr. Amdy Fall (ESP)

Disclaimer : les arguments développés et les positions prises ne sont pas ceux de l’institution à laquelle l’auteur appartient, mais ressortent de sa propre responsabilité.


IL FAUT SIGNER LES APE : Analyses et Conséquences (Par Dr. Amdy Fall (ESP)
Contexte :
Les  Accords pour le Partenariat  Economique (APE) sont nés de l’évolution des relations commerciales (diplomatie commerciale) entre l’Union Européenne (UE) et l’Afrique Caraïbes et Pacifiques (ACP). Les premiers accords commerciaux entre l’UE et les ACP avaient commencé en 1963 avec les accords de Yaoundé qui ont évolué vers des accords de Lomé en 1975.
Par souci de compatibilité avec les règles de l’OMC, l’UE avait proposé dés 1996, une réflexion sur l’avenir des relations commerciales. Ainsi, en 2000 les Etats membres s’étaient engagés pour signer les APE en Décembre 2007. C’est à partir de cette période que la médiatisation des négociations a été enclenchée (avec une diplomatie de la rue et un Front Channel Diplomacy) avec surtout le Président Abdoulaye Wade. Ce dernier avait proposé des Accords de partenariats pour le développement (APD). Aucune suite n’a été donnée à cette proposition. En 2008, il organise une marche à Paris et Bruxelles sur cela. En ce moment, j’étais en voyage d’études pendant mon PhD, à Bruxelles à l’OTAN et à l’UE, ce qui m’a permis d’avoir des informations relatives à certaines problématiques.
 
Analyse du cadre géo-stratégique :
La raison évoquée à l’époque où les échanges ont commencé entre l’UE et l’ACP, sur la compatibilité de leurs accords inter-régionaux avec les règles de l’OMC. La problématique de la compatibilité s’est posée surtout avec le principe de Non-discrimination. Ce principe très central est un pilier des accords multilatéraux et intègre d’une part le principe de la Nation la Plus Favorisée (NPF) et celui du Traitement national. Le principe de la Nation la Plus Favorisée dit que lorsqu’une Nation donne un avantage à un pays membre de l’OMC, il doit le donner à tous les autres pays membres de l’OMC. Le traitement national dit qu’une Nation doit traiter les entreprises étrangères qui arrivent sur le son territoire de la même manière qu’il traite ses propres entreprises. Ce principe de Non-discrimination a une exception appelée Traitement Spécial et Différentiel (SDT en anglais).
Le SDT permet d’intégrer la variable géométrique pour certains profils économiques, afin de faire profiter des retombées du commerce mondial tous les pays. C’est la perspective d’aider les pays pauvres à se développer. C’est ainsi, qu’on peut noter le Programme « Tout sauf les armes » qui autorise les produits des Pays Moins Avancés à entrer sur le marché de l’UE, sans limitation et sans payer de droits et taxes (Duty Free, Quota Free). L’AGOA (African Growth and Opportunity Act), qui est une loi américaine qui autorise une liste de prés de 200 produits africains sur le marché américain « duty free, quota free », peut aussi être cité parmi les SDT. On peut résumer le Generalized System of Preferences (GSP), et de Generalized System of Trade Preferences (GSTP) dans les SDT. Le Conseil Economique et Social des Nations Unies (UN ECOSOC) est l’organe qui décide de l’éligibilité ou non d’un pays en PMA. 
Ainsi, les produits de tous les PMA, comme le Sénégal, à travers le Programme ‘Tout Sauf les Armes’, peuvent accéder au marché européen avec les avantages présentés ci-dessus. L’accès au marché européen est contraint aux respects des normes (SPS, emballage, de label, etc.). Actuellement, beaucoup de produits sénégalais (halieutiques, agricoles, artisanaux, etc.) arrivent sur le marché européen dans ce cadre.
 
Analyse de la position sur les APE :
La raison soulevée par les opposants à la signature des APE est relative à l’ASYMETRIE DES POUVOIRS (industriels, agricoles, etc.) entre l’occident puissant et les pays faibles (économiquement parlant) africains comme le Sénégal. Une série de désinformation présente les APE comme un choc entre entreprise européenne et entreprise sénégalaise (en tenant compte des paradigmes), entre fermier européen (bien outillé,  mécanisé, sophistiqué, avec des semences bien sélectionnées, subventionné, une irrigation, etc.) et paysan sénégalais (avec des lopins de terres, de semences de mauvaises qualité, soumis à la rare pluie qui tombe, un mauvais rendement agricole, etc.). Cette position souvent émotionnelle n’est pas celle qui sert l’économie du Sénégal. En évitant l’ouverture au marché mondial comme cela a été le cas avec les Télécoms, on aurait pu protéger la Sonatel contre l’arrivée du Groupe américain Millicom (Tigo). La question relative à performance de la Sonatel avant l’arrivée de l’ américains Tigo, et la Sonatel après Tigo, peut se poser. Toutefois, la réponse peut être  très simple.
Nous allons analyser les aspects offensifs et défensifs des APE pour les parties prenantes.
Des pays non PMA comme la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Cameroun, le Gabon ne peuvent pas profiter de ces avantages. C’est ainsi, que ces pays très tôt avaient paraphé et émis leur souhait de signer les APE pour accéder facilement à l’UE.
Le Cap Vert membre de l’OMC en 2008 (j’ai assisté depuis la galerie de la TNC de l’OMC à son accession), était PMA jusqu’en 2014. Ainsi, l’avantage pour accéder au marché européen, changea suivant son profil économique. Dés lors, la position du Cap Vert sur les APE de fait change par réalisme économique.
La signature des APE ne signifie pas que le Sénégal sera en guerre ou en confrontation avec l’UE, mais prépare son économie à une offre internationale  qualifiée et en quantité afin de pouvoir en tirer profit.
Ne pas vouloir signer les APE signifie simplement la certitude qu’un pays comme le Sénégal sera éternellement PMA (contrairement au Cap Vert qui a évolué).
En ayant confiance au Sénégal, à ses acteurs, et aux plans économiques tels  que le PSA et celui de croissance accélérée, la logique veuille qu’on comprenne que le Sénégal ne sera plus un PMA et ce fait ne profitera plus comme le Cap Vert du Programme Tout Sauf les Armes.
Ne pas vouloir signer les APE (politique du statut quo) explique un pessimisme pour l’avenir économique du Sénégal.
Le Président Maky Sall est cohérent avec lui-même et avec les politiques économiques engagées au Sénégal et si les objectifs sont atteints, feront bientôt du Sénégal un pays non PMA qui sera obligé de reconsidérer les positions de la diplomatie commerciale.
Il faut naturellement que les APE ne soient pas exclusifs (avec l’UE) afin de permettre à d’autres partenaires comme les USA, la Chine, etc. d’envisager des relations commerciales bilatérales. Les relations inter-régionales peuvent aussi être favorisées pour rendre plus performantes nos communautés économiques régionales (UEMOA, CEDEAO).
Il y a des préalables (à plusieurs niveaux) pour tirer le plus grand profit des affaires internationales,  qui seront présentées sur un prochain papier.
Les défenseurs comme les détracteurs de la signature des APE aiment tous le Sénégal, mais n’ont pas toujours le même niveau d’information/compréhension. Il est important de noter que : EMOTION et DIPLOMATIE ECONOMIQUE ne font pas bon ménage.
 
 
 
Rouen, le 20 Septembre 2014
Mardi 21 Octobre 2014




1.Posté par ngari le 22/10/2014 01:23
Texte a la limite de l'incoherence et du ridicule. Il doit bien y avoir une ou deux "bonnes" raisons de defendre l indefendable mais elles ne sont pas presentees. je doute du serieux de cet article... l auteur s'essaie peut etre a la comedie.

2.Posté par yero le 22/10/2014 08:49
C'est inquiétant de voir un économiste avoir des arguments aussi faibles pour défendre sa théorie. Quand il cite le Cap Vert qui changé d'avis sur les APE, il y a 2 problèmes:
1) un seul exemple n'est pas statistiquement suffisant pour faire une loi
2) Le Cap Vert a changé d'avis quand il n'était plus pma
Par ailleurs il invite le Sénégal à affronter les APE sans donner les arguments qui feraient que le Sénégal pourrait s'en sortir
Au total, ce n'est pas parce qu'on est universitaire qu'on est obligatoirement convaincant. Messieurs les universitaires, ne nous faites pas peur, arrêter de vous banaliser.

3.Posté par Baagal le 22/10/2014 08:55
Je suis parfaitement de ton avis, Ngari. Celui qui a écrit ce texte est un plaisantin qui frise le ridicule. Le texte est très mal écrit avec des phrases tronquées, incomplètes et incompréhensibles. Je n'y vois pas pas un argumentaire solide pour soutenir sa thèse. Plutôt ce que j'ai senti, c'est quelqu'un qui soutient un point de vue -émotionnel- et qui se cache derrière un vécu pour se donner de la crédibilité.
Vous avez votre PhD (voyage d'étude à Bruxelles, à l'OTAN et à l'UE), vous avez aussi, j'imagine, participer à des réunions de haut niveau (CapVert) mais je me demande si vous avez vraiment compris ce qui se disait autour de vous. Je ne vous blâme pas non plus. C'est juste que j'ai compris que c'est un domaine souvent traité en anglais. J'ai remarqué que vous avez utilisé beaucoup de sigles en anglais et la documentation était surement dans cette langue. Est-ce que vous la comprenez vraiment? Êtes-vous capable de lire et comprendre -entre les lignes- un texte rédigé en anglais? Vous auriez certainement pas tenu de tels propos choquants et affligeants pour tous ceux qui mènent le combat, celui de la dignité et du développement en Afrique. Je vous enverrez volontiers un rapport très argumenté qui soutient que signer les APE équivaut, pour nos jeunes Etats, dignes mais fragiles, un suicide collectif.
Je n'ai rien contre vous Monsieur, bien au contraire, je loue votre sens du partage mais ne venez pas sur une plateforme en ligne ouverte pour soutenir des idées contraires aux intérêts des africains et surtout des exploitations familiales. Nous souffrons déjà de l'invasion des produits chinois, alors n'en rajoutons pas avec les produits occidentaux même si, il faut le dire, ils sont déjà là. Nos conditions de production ne permettent pas encore à nos produits locaux de souche d’accéder au marché européen très normé. Alors que si notre marché est inondé de produits européens, très souvent ce sont les produits issus d'expériences ratées ou encore de produits pas suffisamment calibrés pour le consommateur européen, nos produits locaux ne trouveront pas acheteurs y compris par les africains eux-mêmes. Nous sommes encore très tentés par les produits de l'Europe. Il suffit de voir ce qui se passe avec l'oignon pour s'en rendre compte. Des études ont prouvé que l'oignon local a beaucoup plus de matières que celui importé de l'étranger. Pourtant nos cordons bleus préféré l'oignon importé puisque c'est fashion. Au Sénégal, on catalogue notre production nationale de "soblé mbaye". Je me demande si on pourrait trouver un 'soblé' qui n'en est pas un. Je pourrais aussi vous renvoyer aux agrobusiness installés dans la Vallée et qui produisent des "produits à haute valeur ajoutée" comme la tomate industrielle, les haricots etc. Nos marchés sont inondés des restes issus d'un tri minutieux pour isoler les éléments de qualité directement acheminés à l'étranger. Nous raffolons, le soir venu, de trouver dans nos assiettes de menus haricots tous honteux d'avoir été victimes d'une sélection. Mais comme je l'ai dit encore c'est fashion. Le vrai problème, ce n'est pas tant les APE que notre rapport avec la production et l'importation de produits que nous pouvons produire à partir de chez nous et pour nous. Il suffit d'y mettre les moyens en commençant par les 10% de Maputo mais aussi en aidant nos exploitations familiales à garder leurs terres, éviter le bradage des terres au profit de la lueur d'espoir suscitée par les investissements directs étrangers dans l'agriculture. Je n'y vois que l'expression d'un soft colonialism adossé à un agenda caché.
Toutes mes excuses et cordialement! Baagal Allah!

4.Posté par WaaxKoTeDe le 22/10/2014 10:23
Oh la bande de pessimiste socialo-gauchistes toujours à l'œuvre et oh combien pessimistes. Mr Fall donne des arguments bétons que vous les sociologues ne comprenaient visiblement pas. Des pays comme l'Ile Maurice, les Seychelles, ou la région des caraïbes ont signé les APE depuis belle lurette. Est-ce qu'ils se portent mal ou mieux, allez vérifier au lieu de nous sortir vos débilités qui n'ont aucune objectivité, mais sont d'ordre purement émotionnelles et relèvent du complexe du colonisé qui a du mal à se passer de la perfusion de l'aide.

5.Posté par YAKH le 22/10/2014 11:43
POSTS 1, 2, 3 MERCI POUR LA REPLIQUE. POST 4, MERCI POUR LA BETISE.

6.Posté par Citoyen Concerné le 22/10/2014 13:03
A Baagal (Post 3), J'aimerais bien avoir le rapport argumenté qui dénonce les méfaits d'une signature des APE pour un paye comme le Senegal. Suivant mon adesse : edacdev@gmail.com

Merci d'avnace

7.Posté par PNCI Faseg le 22/10/2014 13:09
C'est une analyse trés pertinente!

C'est notre prof de Diplomatie Economique

Ecouter bien ce qu'il dit

8.Posté par Etudiant ESP le 22/10/2014 13:12
Il faut bien comprendre ce qu'il a dit

9.Posté par wa PNCI de FASEG le 22/10/2014 13:30
Bonne analyse Proesseur!

Vous etes parmi nos meilleurs prof!!

tout le monde aime ce que vous faites!!

Merci encore

10.Posté par Ousmane le 22/10/2014 13:52
Félicitations Mr. Fall

Si on veut avancer; il faut bien lire ce qu'il a avancé! Les arguments avancés sont solides!
Baagel est dans l'émotionnel. Il n'a rien compris!!
Si nous pensons que le Sénégal va avancer avec le PSE, et si le Sénégal n'est plus PMA, comme Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria, Gabon, Cameroun, la position du Sénégal devra bien changer.
Ainsi, le Sénegal doit signer les APE pour avancer au lieu de rester dans le pessimisme!

11.Posté par Développement le 22/10/2014 16:50
Très bien dit! Cet article est juste pertinent! Je plains les auteurs des commentaires 1, 2, 3, 5 et consorts! vous n'avez absolument rien compris à la "real econonomy". Je suis sure que vous êtes encore sur les bancs de l'université, à vous chercher...utilisez vos cerveaux si vous êtes de vrais intellectuels, réfléchissez de façon approfondie, analysez de façon scientifique, ensuite seulement, prononcez vous...le Sénégal tardera à se développer, en partie à cause de gens comme vous, négatifs, s'opposant aux idées des autres juste parce que vous ne les partagez pas, même si celles ci sont pertinentes...c'est pathétique. Rien qu'à voir comment vous argumentez, on sait que vous n'avez aucune maturité intellectuelle! Bonne continuation à Monsieur Fall, si le Sénégal avait beaucoup d'intellectuels comme lui, qui réfléchissent et produisent, on serai loin...

12.Posté par yero le 22/10/2014 20:00
Poste 11, il ne s'agit pas de dire ou d'attaquer qui ce soit pour convaincre. Il s'agit d'argumenter pour nous faire adhérer à votre position. La question qui se pose est la suivante, où est ce que le Sénégal trouvera des ressources pour compenser les recettes douanières, partie importante de son budget, que la signature des APE va réduire de façon drastique? Merci

13.Posté par @Développement le 22/10/2014 23:27
certains d entre nous(1,2,3,5 et consorts) peuvent probablement enseigner la methode scientifique a vos professeurs. il n ya rien de pertinent dans le texte ci dessus. en fait la defense de ces accords absurdes par M Fall est suspecte.

14.Posté par PROGRES le 23/10/2014 12:29
Le texte est d'un niveau élevé!

Il faut une bonne préparation économique et une vision pour comprendre
ce qu'il a développé!!

Malheur à certains!!

15.Posté par AVANCONS le 23/10/2014 15:20
Le texte est d'un niveau élevé!

JE CONFIRME QUE LES EXPLICATIONS SONT SOLIDES ET CLAIRES!

Merci Pr. FALL

DONNER NOUS LA SUITE AVEC LES CONDITIONS PREALABLES
POUR MIEUX TIRER PROFIT DES APE


16.Posté par @M_Fall le 23/10/2014 22:55
comment avez vous pu obtenir un doctorat?....de quelle universite? sous quel professeur? absolument siderant!

17.Posté par AVANCONS le 24/10/2014 06:34
la position de Macky est cohérente; et en phase avec les politiques éco.actuelles.
c'est objectif,
ne voyez pas la politique partout!!!

Ne soyez pas jaloux n16

Avancons,



Dans la même rubrique :