Haguibou Soumaré avertit le Gouvernement : « Il ne s’agit pas de mettre le doigt seulement sur la Gouvernance et on oublie qu’il faut travailler sur la performance, la rapidité, la célérité et la rapidité d’exécution »


Haguibou Soumaré avertit le Gouvernement : « Il ne s’agit pas de mettre le doigt seulement sur la Gouvernance et on oublie qu’il faut travailler sur la performance, la rapidité, la célérité et la rapidité d’exécution »
Haguibou Soumaré, Président de la commission de l’Union économique (UEMOA), a averti le Gouvernement sur la nécessité de mettre le doigt sur la performance et la rapidité d’exécution dans les projets.
Il ne s’agit pas selon lui, de mettre le doigt seulement sur la bonne gouvernance. « La revue du portefeuille des programmes et projets communautaires indique une performance globalement satisfaisante. Cette performance aurait pu être meilleure si les lourdeurs dans les procédures administratives et financières dans la passation des marchés publics, les délais de décaissement et les avis de non objection étaient levées. Tout le monde sait que la procédure que l’on avait adoptée, même si elle avait des objectifs de Gouvernance n’avait pas intégré les objectifs de performance de célérité. Il ne s’agit pas de mettre le doigt seulement sur la Gouvernance et l'on oublie qu’il faut travailler sur la performance, la rapidité, la célérité, la rapidité d’exécution. Nous risquons de nous retrouver avec de l’argent que l’on ne peut pas dépenser », dira-t-il.
L’ancien Premier ministre sous le Gouvernement libéral présidait en même temps que Birima Mangara, ministre chargé du budget à la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires.
La revue annuelle 2015 a passé en revue 27 programmes et projets communautaires du Sénégal, avec « beaucoup de choses qui ont évolué et dans lesquelles, il faudrait faire des efforts pour leur réalisation », a dit M. Soumaré.
« Il y a certaines infrastructures où nous avons noté une performance extraordinaire, c’est le cas des marchés à bétail que nous mettons en place dans les différents pays; sur les projets d’infrastructures nous avons quelques problèmes que nous avons identifiés en rapport avec le ministre nous allons essayer de prendre les mesures idoines pour essayer de les améliorer.
Sur les autres points, l’agriculture par exemple, il y a quelques performances. Il s’agit de la mise en place d’un grand programme que nous avions, càd les magasins de stockage de produits. Les paysans peuvent produire, mais il y a une grande déperdition entre la production et le marché. Nous avions prévu ce programme pour les aider à stocker et sécuriser avant le processus de vente. Le programme a connu quelques difficultés. Le Directeur de cabinet du ministre nous a assuré que les mesures seront prises pour que ce dossier puisse connaitre un taux d’exécution appréciable. Surtout que dans les autres pays, on a noté des améliorations extraordinaires. »


Sur le domaine agricole, un projet de mise en place de forages avaient été développé et qui connaît quelques difficultés, a affirmé M. Soumaré. « J’avais demandé que ce projet soit amélioré, au lieu d’en faire un projet pour donner de l’eau aux populations, que ce programme puisse avoir trois composantes : donner de l’eau aux populations, travailler dans le domaine du genre en organisant les femmes pour essayer de les autonomiser autour du projet, mais également d’améliorer les conditions de vie des populations. Il y avait également la fonction pastorale.
Ce projet a connu quelques difficultés, mais nous allons essayer de l’améliorer. Ce projet a permis de discuter avec la BID qui a mis à notre disposition 100 millions de dollars que nous sommes en train de développer dans les différents pays, à raison de plus de 6 milliards dans chaque pays. »

Mais tout n’est pas terne dans la région, a rassuré Haguibou Soumaré puisqu'étant l’une des zones les plus performantes avec des taux de croissance de plus 5%. « Mais la seule chose sur laquelle nous devons travailler, c’est de faire en sorte que cette croissance soit plus inclusive » dira t-il. « Que l’agriculture, les secteurs qui sont porteurs d’emplois puissent tirer notre croissance pour permettre aux populations de tirer leur épingle du jeu. Sinon du point de vue de la performance, nos économies sont parmi les plus performantes et le Sénégal est en train de travailler sur le PSE qui va permettre au Sénégal de faire des bons extraordinaires », conclura t-il.
 


Mardi 30 Juin 2015




Dans la même rubrique :