Faut-il fermer l´Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar Yoff après l´ouverture de l´Aéroport de Diass?


Faut-il fermer l´Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar Yoff après l´ouverture de l´Aéroport de Diass?
En lisant il y a quelques jours sur le Net qu´une commission allait se réunir pour préparer le déménagement des Services de l´aéroport LSS (ALSS) à Diass (AIBD)  je n´ai pu m´empêcher de me poser un certain nombre de questions.
Est-il vraiment impératif de faire déménager tous les services présents à ALSS de Dakar à Diass?
N´était-il pas prévu de réhabiliter le site de Yoff, de le désencombrer des construc tions près de la piste et d´enterrer le projet mort-né de transformation de notre premier et seul aéroport international en cité des affaires?
En Patriote préoccupé par la gestion de la cité, je n´ai pu m´empêcher de prendre ma plume pour partager mes soucis et inquiétudes avec mes compatriotes et surtout avec les principaux acteurs à savoir ceux qui travaillent dans le secteur de l´ aéronautique.
L´Aéroport De Yoff a été construit par les français avant l´ indépendance du Sénégal et fut plusieurs fois réfectionné. Il compte deux pistes une de 1500 m et une autre de 3490 m.
 
Cet aéroport a vieilli et les sénégalais qui ont eu la chance d´avoir vu des aéroports modernes - d´ Europe, d´Amérique, d´Asie, d´ Australie et même certains d´Afrique -
 conviennent avec moi que ce n´est rien d´autre qu´une gare pour avions, un  
<< poxoussou guinar ou guettou bèyes>> (mots wolof pour désigner un poulailler ou enclot pour chèvres) tant ses installations sont obsolètes, ses toilettes sales, ses taxis des cercueils roulants… Les arnaqueurs, vendeurs ambulants qui restent à la même place toute l´année, les porteurs de bagages,….font peur à beaucoup de sénégalais qui reviennent au bercail et constituent une menace pour les touristes et étrangers qui foulent le sol sénégalais.
Le premier contact qu´a l´étranger, le visiteur bref le voyageur avec son pays d´accueil s´il voyage avec un avion.
 
Si toutes les installations sont transformées à Diass et l´ALSS fermé:
Question: Existe-t-il suffisamment de logements dans cette localité ou dans les environs pour les travailleurs déplacés et leurs familles, y a-t-il des écoles pour leurs enfants, des centres commerciaux, des centres de santé….?
Toutes ces infrastructures étant inexistantes, il est préférable à mon avis de laisser dans un premier temps les deux aéroports fonctionner parallèlement. Par exemple:
- AIBD pour les vols internationaux en provenance d´Amérique, d´Europe, d´Afrique du Nord, du Sud,  y compris vols de transit. Il faut aussi en faire un Aéroport de fret aérien pour acheminer le Poisson frais de Mbour, Cayar,… les crevettes, la viande de mouton et de Bœuf, les mangues, les fruits et légumes des Niayes….
- ALSS pour les vols intérieurs, dans les pays limitrophes et dans la sous-région pour les petites compagnies…
 
Dans le cas échéant si l´ALSS est fermé beaucoup de travailleurs seront obligés de faire la navette entre Dakar lieu d´habitation et Diass lieu de travail même si certains me répondront qu´avec l´Autoroute à péage le trajet est faisable en moins d´une heure. Mais n´oublions pas que le travail de roulement qui se fait dans certains services: 06°°-14°°; 14°°-22°° et 22°°-06°°heures nécessite une ponctualité sans faille et une concentration.
 
Enfin vouloir coûte que coûte fermer l´ALSS signifie:       
- que notre pays ne peut pas faire fonctionner simultanément 2 Aéroports même si le trafic de l´aéroport n´est pas dense si on le compare aux grands aéroports car il n´a que moins 36 000 mouvements d´avions par an et n´a reçu pas plus de 2 millions de passagers par an avec un fret de 24 112 Tonnes en 2010.
- que notre pays n´a pas l´Ambition de recevoir plus d´avions, plus de passagers
   dans ses 2 Aéroports internationaux et enfin
- que nos politiciens sont contents s´il y a moins d´exportations par fret, moins de travail pour les jeunes, moins d´activités aéronautiques et les acteurs du secteur contraints à l´exile…

À mon avis donc il est très dangereux de fermer l´ALSS Dakar-Yoff après l´ouverture
de l´ AIBD.
J´ai parfois l´impression que beaucoup de sénégalais sont vites rassasiés et très contents s´il y a une nouvelle infrastructure qui voit le Jour.
Le Sénégal ne compte à l´heure actuelle qu´un seul aéroport international certifié. Il n´ y a malheureusement pas d´aéroport de dégagement sur le territoire sénégalais en cas de fermeture de cet aéroport pour cause d´accident, de catastrophe... ne serait-ce que pour quelques heures. Donc comme il est arrivé en 2013 avec
 
1.) Le Président de la République qui arrivait à l´aéroport LSS (après un séjour hors du
Territoire national) alors qu´ un avion d´Air France transportant plusieurs centaines de sénégalais en provenance de Paris était interdit d´ atterrir. Donc le Pilot devait aller se poser en Mauritanie (Aéroport de Nouakchott)
2.) Quand en 2013 un avion s´est immobilisé sur la piste... pendant plusieurs heures les avions étaient obligés d´aller atterrir en Gambie (Banjul).
3.) Quand à la suite de manifestations ayant entrainé la suspension du Match de qualification à la CAN 2013 Sénégal-Côte d´Ivoire le Stade LSS a été suspendu par La CAF (FIFA) les sénégalais devaient jouer pendant une année leurs matches de Football à l´étranger. Seul le stade LSS était suspendu. Ni le stade Demba Diop,
ni le Stade Lat-Dior, ni le stade Aline Sitoe Diatta,.... étaient suspendus.

J´ai comme je l´ai écrit plus haut parfois l´impression qu´il y a trop de politiciens qui veulent se précipiter pour s´enrichir avec la spéculation foncière et immobilière aux détriments des intérêts supérieurs de la Nation et des meilleurs conditions de vie des générations futures.
Beaucoup de villes ont plus de 3 aéroports et même 4 et le trafic aérien s´en réjouit. Cela fera plus de travail pour les jeunes qui galèrent, le transport aérien ce n´est pas seulement le tourisme. Il y a le fret aérien. Les sénégalais peuvent vendre et exporter des poissons, des crevettes, des fruits, légumes, produits horticoles brefs beaucoup de produits très vites périssables.....

Nous n´avons pas besoin de cité des affaire à Dakar! Le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar. il faut construire ailleurs et désengorger Dakar.
La plus grave ERREUR serait de fermer définitivement L´ALSS. Maintenez les deux et baissez les taxes aéroportuaires.... les compagnies viendront ( Ryanair, Condor, ...) et il y aura du travail pour ceux qui sont dans le secteur de l´aéronautique et les autres...


 Diagne Meteo
God bless SeneGambia  
 
Samedi 22 Février 2014




1.Posté par le révolté le 22/02/2014 00:11
Belle compilation de bêtises, mieux valait ne pas l'ouvrir

2.Posté par le révolté le 22/02/2014 00:11
Belle compilation de bêtises, mieux valait ne pas l'ouvrir

3.Posté par le révolté le 22/02/2014 00:11
Belle compilation de bêtises, mieux valait ne pas l'ouvrir

4.Posté par sam le 22/02/2014 21:18
Cette contribution est pertinente sur bien des points. Son auteur a raison de fustiger les risques de spéculation foncière liés à une éventuelle fermeture de l'ALSS. Deux aéroports de dimension internationale pour un pays qui souhaite développer son tourisme et accroître ses atouts, ce n'est pas du luxe mais une nécessité.

5.Posté par CONTRIB le 24/02/2014 08:44
Merci Mr Diagne pour cette contribution qui je l'espère sera un forum pour les acteurs du secteur de faire des propositions sur la question.
A mon avis, fermer l'AILSS serait une grosse erreur, non seulement pour toutes les raisons que vous avez évoquées mais aussi Dakar a besoin d'avoir un aéroport proche des centres de conférences et de réunions car de plus en plus de rencontres sous régionales, régionales et meme internationales se tiennent dans notre capitale.
Il ne faudrait pas non plus oublier l'aviation privée qui pourrait faire de Dakar un aéroport comme le bourgeais en france avec des installations de dernière génération.
Par conséquent j'en appelle au bon sens de nos autorités pour ne pas se préciter sur la question et bien réfléchir sur tous les schémas avant de prendre une décision.

6.Posté par Diagne Meteo le 24/02/2014 09:51
Il a bien été question de délocaliser les activités de l´ALSS à l´AIBD. Voir COMMUNIQUÉ en bas de Texte.
Ce qui est du reste incorrecte car les ADS sont la structure qui doit normalement coiffer l´AIBD.
Mais une ERREUR de casting a été commise car la Commission chargée du déménagement est dirigé par l´AIBD et non l´ADS. Donc ils sont entrain de se rectifier.... Thiey lii (°°)

Nota: ADS = Agence des Aéroports du Sénégal
AIBD= Aéroport International Blaise Diagne
ALSS= Aéroport Léopold Sédar Senghor


-------------------
Politique |

L’affaire risque de faire grand bruit. Il est crée un Comité de transfert de l’ensemble des activités de l’Aéroport International Léopold Sédar SENGHOR (LSS) à l’Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD). Le Comité constitue un organe technique chargé de réfléchir sur les modalités pratiques de transfert des Activités de l’AILSS à L’AIBD et d’accompagner l’état dans ledit processus et a pour mission de faire des propositions concrètes à l’état sur les options, le planning et les actions à mener dans le cadre dudit transfert.

A ce titre, il est chargé : d’arrêter les différents schémas de transfert ; de fixer les modalités de transfert ; d’arrêter le chronogramme à mettre en place dans le cadre du transfert et de réfléchir sur le devenir du site de l’actuel AILSS. Présidé par le ministère du Tourisme et des Transports aériens aux côtés des représentants du ministère de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances et des Forces Armées, le Comité peut s’adjoindre toutes les personnes dont les compétences sont requises pour l’assister dans l’exécution de ses missions.

Le Secrétariat du comité est assuré par le Direction Générale de l’AIBD sa et le Comité de transfert note l’arrêté signé par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Gueye, se réunit une fois par mois sur convocation de son Président, et à chaque fois que de besoin, et veille à l’exécution des mesures arrêtées. C’est par procès-verbaux que les services du ministre Oumar Gueye seront saisis à l’issue des réunions. Ce, pour retracer les principales décisions retenues.

Une tournure qui sonne comme une reculade du chef de l’Etat, Macky Sall lui-même

Dans un entretien avec le quotidien national « le Soleil » du 03 février 2014, le Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIDB) de Ndiass affirmait qu’ « c’est clair ! Avec l’ouverture de l’aéroport Blaise Diagne, il n’y aura plus de vols commerciaux à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor où la situation est déjà alambiquée ». Abdoulaye Mbodji expliquait aussi parlant des travaux du nouvel aéroport qu’il y aura sur place « la construction des bâtiments administratifs où toutes les sociétés de la plateforme de l’aéroport de Dakar devront déménager. »

Une inquiétude alors balayée d’un revers de main par le président du Conseil d’Orientation de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS). « Le chef de l’Etat dit qu’il ne mettra jamais fin aux ADS et que l’aéroport de Dakar ne sera pas fermé », El Hadji Malick Sarr qui rapportait ces confidences aux agents lors de la fête organisée à l’honneur des retraités de l’Agence en demandant aux agents de relever les défis pour hisser le système aéroportuaire du Sénégal à la hauteur des ambitions du président Macky Sall.

Pour l’heure Oumar Gueye semble déterminé puisque le Secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Transports aériens est chargé de l’exécution du présent arrêté sonnant la mise en place du comité de transfert des activités qui sera publié partout ou besoin sera.

Les membres du comité de transfert des activités de LSS à l’AIBD :

- Le représentant du Ministère du Tourisme et des Transports aériens ;
- Le représentant du Ministère de l’intérieur ;
- Le représentant du Ministère de l’économie et des finances ;
- Le représentant du Ministère des Forces Armées ;
- Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) ou son
représentant ;
- Le Directeur Général de l’Agence des « Aéroports du Sénégal » (ADS) ou son représentant ;
- Le Secrétaire Général de la Haute Autorité de l’Aéroport International Léopold Sédar SENGHOR (HAALSS)
ou son représentant ;
- Le Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar
(ASECNA) ou son représentant ;
- Le Directeur Général de l’AIBD ou son représentant ;
- Le Directeur Général de Sénégal AIRLINES (SAL) ou son représentant ;
- l’Union des Prestataires et Opérateurs de l’Aéroport Senghor (UPOAS) ou son représentant ;
- Le Board of Airline representatives (BAR);
- Le Syndicat Unique des Travailleurs du Transport Aérien et des Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS).

Des responsables syndicaux qui soupçonnent le ministre Omar Gueye et d’autres personnes de la plateforme aéroportuaire d’être derrière ce transfert font face à la presse ce jeudi à 11heures à l’aéroport de Dakar.

-------------------------

7.Posté par Leuk le 24/02/2014 10:26
Je pense que pour le Sénégal avoir 2 aéroports internationaux serait un luxe. Je vous invite à regarder une carte de Dakar sur Google Earth, vous verrez que Aéroport LSS fait pratiquement 1/3 de la surface de la ville.

La fermeture de LSS va transformer la ville de Dakar, c'est l'opportunité de créer une nouvelle cité moderne et de voir ainsi une baisse des prix du loyer.

8.Posté par Diagne Meteo le 24/02/2014 14:30
Leuk toi reste au Sénégal et rêve bien. Vous pensez que seuls les pays développés doivent avoir plusieurs aéroports internationaux??????????????????

L´Afrique du Sud a plus de 10 aéroports internationaux.
L´allemagne plus de 15, la France de même. idem pour Le Royaume Uni (London Heathrow 1er Européen)...
Frankfort a moins d´habitants que Dakar et compte 2 Aeroports dont l´un est le 3e européen.
Paris a 3 Aéroports (Roissy CDG 2e Européen, Orly, le Bourget+ le beauvais)
Berlin 3,5 millions d´habitants (3 Aéroports )
New York 3 Aeroports.

Le Jour ou les sénégalais laisseront ce régime brader les terres de l ALSS pour octroyer les terres à quelques
3-5 sénégalais et faire disparaitre l´ALSS, les générations futures nous en voudrons.
Si l´ALSS disparait aujourd´hui nous n´aurons plus d´aéroport à Dakar.
Ou va atterrir l´avion de commandement du PR?
Où vont atterrir les chefs d´États en visite au Sénégal?
Comment va t- on évacuer les dakarois en Cas de catastrophe?
Dakar est une presqu´île et si le canal un niveau de la SOCICIM est détruit Personne ne sort et personne ne rentre.....
TOKE Léne FOFU REK Dii XANDOR.... Beaucoup de pays nous ont dépassé AM béne aéroport bou bess REK
né DANGAY YAKH WALA TOTHE BOU MAGETTE Bii.
Si AIBDD est ouverte, il faut donner l´ALSS aux Américains, Japonais ou Allemands... ils vont tout refaire et ce sera Nickel et même plus joli que Diass.

God bless SeneGambia



Dans la même rubrique :