Faut-il douter de Pierre Goudiaby ?


Faut-il douter de Pierre Goudiaby ?
DAKARACTU.COM  S’ils le disent mezza voce, nombre de leaders du Mouvement des forces vives du 23 juin soupçonnent l’architecte Pierre Goudiaby, proche du chef de l’Etat, d’avoir avec ce dernier un agenda caché dans le cadre de la médiation du Groupe des six (G6). Une suspicion qui agace au plus haut point l’architecte, un homme du privé qui brillait avant l’arrivée d’Abdoulaye Wade au pouvoir, un self made man connu pour sa liberté d’esprit et son franc-parler. Pierre Goudiaby a déclaré il y a déjà plus de deux ans, dans une interview : « Ceux qui conseillent à Wade de se présenter en 2012 ne l’aiment pas. » Il est convaincu que Wade doit partir en 2012, mais dans la dignité. Il dit haut et fort ce qu’il pense, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être chassé du palais il y a quelques mois pour avoir reproché au chef de l’Etat d’avoir tenu certains propos sur le culte catholique. Depuis qu’il a entamé la médiation dans le cadre du G6, il refuse de rencontrer seul le président, qu’il voit habituellement presque chaque jour. Le dimanche 10 juillet, le G6 devait être reçu par Wade pour un compte-rendu provisoire sur sa rencontre avec le Mouvement des forces vives du 23 juin. A 19h, l’heure du rendez-vous, certains membres du G6 étaient sur la route en provenance de Touba. Goudiaby a fait reporter la rencontre, refusant d’aller seul au palais.
 
Cet architecte renommé, quelquefois contesté, croit profondément que les acteurs politiques doivent se parler, s’entendre sur les règles du jeu, emménager une porte de sortie honorable à Wade… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il tente de renouer les fils du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Il y a trois ans, il était au bout d’une médiation qui devait les réunir autour d’une table. Et, à entendre son entourage, c’est l’un des leaders actuels de l’opposition, à l’époque proche collaborateur de Wade, qui avait torpillé son initiative et renvoyé le dialogue aux calendes grecques.
Mardi 12 Juillet 2011




1.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 12/07/2011 18:07
Pierre Atepa Goudiaby est le premier souteneur de Wade et j'étais surpris de le voir dans le groupe des six ( 6 ).Qu'est ce qu'il n'a pas dit pour montrer qu'il est le fils de wade et dailleurs wade l'avait méme humilier et pourtant il est passé partout pour revenir aux cotés du Maitre;

2.Posté par salambaye le 12/07/2011 18:35
pierre est une personne honnete mais il aurait bien voulu aider son ami wade à sortir dignement de ces difficultès.......wade et goudiaby c'est vraiment la rigolade....il est tjrs prèt à aider wade qu'il prend comme un père un peu senile.

3.Posté par un observateur le 12/07/2011 20:14
Un article au titre quelque peu trompeur et dont le but "caché" semble être de lever tout soupçon sur un médiateur jugé trop proche du pouvoir... Même si, M. Atépa, est un homme respectable, il reste qu'à mon avis, un tel article sur lui ne ferait, nient au contraire, qu'attirer des soupçons.

Et comme pour montrer que la personne de M. Atepa intéresse moins le site d'infos, on met en parallèle, au meme moment, un article sur Me Elhadji Diouf comme pour attester la thèse de l'équidistance. Que penser de tout ceci?

4.Posté par parf le 12/07/2011 22:34
on ne comprend plus

5.Posté par Psy le 13/07/2011 03:41
Cheikh Yérim, il est aisé de constater que vous êtes étonnamment complaisant avec les riches. Vous êtes, certes, très critique avec le pouvoir, ou plutôt certaines franges du pouvoir, mais vous maniez avec art la brosse à lustrer dès qu'il s'agit des bâtisseurs et des grands patrons. Nous savons aussi lire entre les lignes.
Je vous encourage tout de même pour l'initiative de ce site. Bon vent !

6.Posté par paradis le 13/07/2011 10:03
Chèkh Yérim, on sait que tu es griot de sang. C'est pas un honte. Loin s'en faut. Mais tu dois aucunement être un griot professionnel. On sait que tu es un produit de Jeune Afrique, avec tout ce que groupe a comme "antivaleur" : égoïsme, chantage, mensonge, volt-face, bref journalisme de prostitution. Tu sais bien bien tout ce que ATEPA veux c'est pouvoir continuer à être privilégié par chaque président qui viendra. c'est tout e qui l'intéresse. Sinon, s'il est vrai qu'il est aussi vertueux et courageux, qu'il commence par dire au Président la vérité qui est qu'il doit publiquement déclarer qu'il renonce à se présenter comme la fait ATT. C'est tout. Y'a pas de négociation à faire. Soit plus objectif CYS. Des griots dignes, j'en connais moi.

7.Posté par fadel le 13/07/2011 14:56
Dans l'article là ou vous dites "franc-parler" il fallait plus tôt dire "frac-maçonnerie" car c'est un disciple de Wade au sein de la grande loge de France.



Dans la même rubrique :