Face au Ballon d’Or, la FIFA invente "The Best"

La fin du partenariat avec France Football pour parrainer le Ballon d’Or n’empêche pas la FIFA de créer son propre trophée, concurrent de la distinction la plus prisée dans le football mondial. « The Best – Joueur de la FIFA 2016 » permettra pour la première fois aux supporteurs de peser sur l’issue du vote.


Le contraire eut été surprenant. Le Ballon d’Or FIFA enterré après cinq ans de partenariat entre l’instance internationale et France Football, 2016 marquera une nouvelle étape avec la mise en concurrence de deux trophées. Si le célèbre magazine continuera d’attribuer le fameux Ballon d’Or, la FIFA a dévoilé lundi ses nouvelles intentions avec l’annonce d’une nouvelle cérémonie, intitulée « The Best FIFA Football Awards », qui sera appelée à décerner plusieurs récompenses.

Face au fameux Ballon d’Or, le « The Best – Joueur de la FIFA 2016 », dont la remise aura lieu à Zurich, le 9 janvier prochain, est censé apporter une révolution. Elle est en tout cas présentée comme tel avec pour la première fois la possibilité offerte aux supporteurs du monde entier d’influencer directement la désignation du meilleur joueur.
Dans un communiqué, la FIFA précise que "les lauréats seront déterminés à travers un processus où 50% du résultat proviendra des choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier. Les 50% restants seront répartis entre le résultat d’un vote public en ligne et les votes d’un groupe de plus de 200 représentants des médias issus des six continents." Les professionnels de la profession ne seront donc plus les seuls décideurs, à l’image de ce qui se pratique par exemple en rugby pour le joueur européen de l’année ou le meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations. Reste désormais à savoir si l’aura du Ballon d’Or aura à souffrir de ce nouveau concurrent made in FIFA.
Mercredi 2 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :