Exclusif ! Les terribles révélations de Akhmed Khalifa Niass :"J'ai eu à aider, maintes fois, Macky Sall. Mais, je n'attends rien en échange!"

Loin de ceux qui véhiculent des discours soporifiques, il a la réputation d'ignorer la langue de bois. En termes moins sibyllins, le chef de file du Front des Alliances Patriotiques (FAP) dit tout haut ce que d'aucuns murmurent tout bas. Dans ce deuxième jet d'un entretien exclusif avec Dakar Actu, Akhmed Khalifa Niass, pour ne pas le nommer, revient sur ses débuts dans la politique, ses relations avec celui qui préside aux destinées du
Sénégal, l'origine de sa richesse, ses perspectives entre autres révélations les unes plus fracassantes que les autres. Entretien, sans faux-fuyant, sous les lambris dorés de son douillet palais baptisé "Madyana".


Exclusif ! Les terribles révélations de Akhmed Khalifa Niass :"J'ai eu à aider, maintes fois, Macky Sall. Mais, je n'attends rien en échange!"
M. Niass, vous avez laissé entendre qu'il n' y a aucune animosité entre le Président de la République et Karim, alors aussi paradoxale que cela puisse paraitre, une information a circulé comme quoi un mandat d'arrêt international a été lancé contre le fils de Wade, en l'occurrence Karim ?

C'est vous qui me l'apprenez. Je n'en suis pas informé. Je n'aime pas parler des affaires en instruction. Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Mais, je maintiens mes propos, je le répète,  encore une fois, le meilleur ami de  Macky reste Karim Wade. Et je ne serais pas étonné si un de ces quatre, le Président de la République nomme, une fois de plus Karim ministre d’État. Cela ne me surprendrait pas, du tout alors. Pour ainsi dire que leurs relations sont au beau fixe, contrairement à une fausse idée répandue. Encore une fois, je défie quiconque d'en apporter le démenti.

Tout porte donc à croire que cette traque lancée contre Karim Wade n'est que mascarade?

Je ne saurais assimiler cela à une mise en scène trompeuse, mais je puis vous assurer que Karim, tel que je le connais, n'est pas du genre à chaparder. S'il était voleur, il allait voler dans les banques où il a eu à bosser. Comme je vous l'ai dit plutôt, je ne suis pas de ceux  qui tressent des lauriers aux gens. Je l'ai vu grandir et je sais quel genre de personne est Karim. Pour qui me connait, sait qu'un chat je l'appelle un  chat et je m'assume ; j'ai toujours eu le courage de mes idées. Vous savez, l'argent peut se gagner en un tour de main. Je vous dis, on peut gagner de l'argent à partir de l'eau, du foin, du poisson séché etc... Moi qui vous parle, j'ai eu à brasser une fortune colossale à partir de rien. Pourquoi quand quelqu'un est riche au Sénégal, d'aucuns supposent qu'il a volé sa fortune ?

Justement, vous êtes réputé homme d'affaires parmi les plus en vue sous nos cieux. Vous n'hésitez, d'ailleurs, pas à étalez votre fortune, qui s'estimerait à des milliards de francs cfa. D'où tirez-vous votre richesse?

Écoutez, j'ai toujours bossé. La fortune dont vous faites allusion, je ne  l'ai pas amassé en dormant sur mes lauriers. Il m'a été donné d'utiliser mes idées. Je travaille depuis plus de quarante ans. Mais, je dois à la vérité d'avouer que j'ai des amis qui sont dans le secteur pétrolier. J'ai eu à bosser dans ce qu'il est convenu d'appeler les "trois crises  de pétrole". Pour votre gouverne, je suis à la tête d'un holding familial que j'ai a créé, sous le nom de AKN Holding et dont je détiens toutes les actions avec les membres de ma famille. Par ailleurs, j' ai à mon  actif de nombreuses sociétés, dont des sociétés d'investissement, et de location de jets privés. Qui plus est,  je  possède aussi un important patrimoine immobilier notamment à Dakar  mais aussi des hôtels un peu partout dans la sous-région. Je suis connu pour être l'un des rares hommes d'affaires de mon  pays à avoir mon  propre jet privé.  Je travaille de très près avec plusieurs chefs d'État, notamment ceux des états pétroliers du golfe. Je vous dis, sans prétention, je peux résoudre cette équation de l'énergie. Vous vous rendez compte que l'Etat casque une fortune colossale pour
résoudre ce problème qui n'en est pas un à mes yeux car je peux régler cela en un tour de main. Je ne révélerais pas comment je vais m'y
prendre, mais je suis persuadé que je détiens la clé de la solution.Toute modestie mise à part, je peux m'arranger de telle sorte que  l’État n' injecte plus ces 120 milliards de francs Cfa pour soutenir le prix de l'électricité  soit 12 milliards par mois. Je parle sous le contrôle de l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite au Sénégal, je suis parmi les actionnaires de la première société d'investissement, je vous dis l'une des plus grandes firmes en Arabie Saoudite. Je vais d'ailleurs vous faire une révélation: un des amis Saoudiens, un richissime homme d'affaires répondant au patronyme de SKamel est tombé sous le charme du Sénégal., qui, quoi qu'on dise, présente un vaste potentiel. Il a voulu construire sur fonds propres une autoroute à péage allant de Dakar à Rosso. Mais, il a fini par opter par une autoroute simple sans péage. Alors, histoire de
recouvrer un peu ses investissements, il a voulu ériger tout le long des motels, boutiques selects comme on en voit un peu partout. Mais, il a fini par se décourager compte tenu des charges entre autres tracasseries, sans compter les peaux de banane reçus de gens mal intentionnés. Pour vous dire qu'ils sont légion à crier partout leur attachement au Sénégal alors qu'ils rament à contre courant de l'émergence de notre pays. Pour terminer, d'aucuns ne me croiront certainement pas si je vous dis que l'un des hommes les plus riches de la planète, je veux nommer le prince El Walid me doit, à ce moment M, de l'argent. Incroyable, mais c'est la réalité ! D'ailleurs, il vient de dégager une avance sur la créance. Il vous est loisible de vous renseigner auprès de mes avocats.

Dans un tout autre registre, que vous inspire les 7 mois de magistère de Macky Sall ?
Vous conviendrez avec moi que tout nouveau  locataire qui vient d’emménager commence par nettoyer, rénover, entre autres. Il faut lui laisser le temps de se retrouver. Après on verra! J'estime que c'est encore prématuré de tirer un bilan.

Quelles sont vos relations avec le Président de la République?
 Nous entretenons de bons rapports. Mais, nous ne sommes pas en phase sur le plan politique, en dépit du fait que je le soutienne eu égard au fait qu'il incarne une institution régalienne; sans attendre rien en retour. (Il se lève pour nous montrer des photos prises avec l'actuel couple Présidentiel du Sénégal). Il m'a été donné de l'appuyer, financièrement parlant et ce de manière désintéressée parce que cela était inscrit dans le registre de l'amitié. Mais, je le répète, je ne demande rien en échange. Comme je vous l'ai dit tantôt je ne fuis pas mes responsabilités et j'assume mes amitiés. A preuve, Macky a eu à séjourner à Kaolack du temps de l'opposition et, figurez vous la quasi totalité des hôteliers l'ont fui. Ce qui est tout à fait compréhensible d'autant que ses hôteliers évitaient d'être la risée de l’État.  Je n'ai pas hésité à l'accueillir à bras ouverts et lelendemain, la presse locale a écrit: "Akhmed Khalifa Niass déroule le tapis rouge pour Macky". J'en ai juste  ri. Mais, encore une fois je le répète, je ne demande rien en échange car je gagne bien ma vie.

Quelle lecture faites-vous de ce recyclage de ses "frères" et "soeurs " de l'ancien régime? Après Aminata Niane, le Président a fait appel à d'autres personnalités qui ont eu à occuper des portefeuilles sous Wade...

(Il coupe) Je trouve que cela entre dans l'ordre normal des choses. Le chef de l'Etat a cette prérogative, c'est à dire qu'il est loisible à Macky Sall de puiser des compétences où qu'elles se trouvent. L'essentiel, c'est de servir la patrie. D'ailleurs, il ne cesse de clamer que la patrie prime sur le parti.

Et s'il faisait appel à vous?

Je vais décliner l'offre. Moi, je ne suis pas demandeur, je ne cherche pas de fonction. J'évite qu'il y ait un conflit d’intérêts, allusion faite à mes activités professionnelles. Il m'a été donné d'occuper toutes sortes de fonctions de l'Etat. J'ai été conseiller spécial du Président Diouf, puis  Vice-Président de l'Assemblée Nationale en 1988, puis ambassadeur itinérant et plénipotentiaire auprès du Président de la République, sous Wade (2005-2007). J'ai également été ministre-conseiller du Président de la République (2007-2009) etc... donc je ne cours pas derrière un poste.

 Revenons à ce qu'il est convenu d'appeler la traque des biens mal acquis...

(Il coupe) Je soutiens entièrement cela. Ce n'est pas parce que nous sommes originaires de la même région, mais je souscris entièrement à
l'action de Mme Aminata Touré (ndlr: ministre de la Justice). Mais, je peux ne pas être d'accord sur la manière de traquer. Parce qu'on ne peut pas être issu d'une lignée maraboutique et cautionner le vol, le détournement, entre autres bassesses de ce monde futile. Maintenant, on ne peut pas bloquer, par exemple, tout un pont regorgeant pas moins de  15.000 personnes pour dire "nous recherchons 3 personnes" (tournée de rires) Pour ainsi dire que la manière de traquer peut être cavalière.

Que vous inspire le cas Cheikh Béthio ? 

Comme je vous l'ai dit tantôt, je ne veux pas me prononcer sur les affaires en instruction.  Mais, je me garderais de banaliser un produit de Serigne Saliou, parce que Cheikh Béthio en est un.

Quelles sont vos distractions ?

Je meuble mes rares moments de libre à la lecture du saint Coran, sinon à en écouter. Je suis également avide d'informations. Pour ainsi dire que je suis de très près l'actualité aussi bien Sénégalaise que ce qui se passe sur le reste du globe.


Votre plat préféré ?

Je vais vous surprendre. Je raffole de pain et cacahuètes et cela date du temps où j'étais encore au Daarah (ndlr: école coranique)
Jeudi 1 Novembre 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par bbchoupom le 05/11/2012 09:16
@zeuss1 tu m as tue avec ... joues gonflees de riba en majuscule en plus lollllllllllllllll
aucun commentaire favorable pr ce cochonnet la meme son frere est detestable dpui l avenement de macky je crois que ce sont des fils de p.. ces 2 niasse la car ils ont tellement menti qu ils savent eux memes qu ils sont relegues aux oubliettes

29.Posté par de montreal le 04/11/2012 21:59
Il essaie de faire un clin d'oeil au nouveau pouvoir. Mais dommage pour lui, si Macky se rapproche de toi il perd 20% de son futur potentiel électoral. Homme sans principe ni vergogne

28.Posté par Pape SARR le 03/11/2012 09:07
Faux type la , vas te faire voir.....tu dois être envoyé en prison . Escroc international....attention a toi akn

27.Posté par Mor talla FALL le 02/11/2012 12:51
Ahmed Khalifa NIASS n'est pas un homme bien né. Sinon il ne serait jamais capable de faire tout ce qu'il a eu à faire dans ce pays, rien que pour de l'argent. Cet homme, pour mieux le connaître, il faut demander aux gens de sa génération à Kaolack. Pour de l'argent, il est capable de te louer sa femme, ses soeurs et sa.........

26.Posté par Moussa DIOP le 02/11/2012 12:47
Toi, tu as volé à l'âge de 20 ans. C'est quand tu es venu à Kaolack, dire aux villageois, qu'ils pouvaient aller à la mecque à partir de Kaolack. A l'époque, le prix du voyage était de l'ordre de 671.000 francs CFA, non dévalués, nous êtions dans les années 72 -1973. Finalement Baye NIASS avait écrit une lettre au président Senghor et Moustapha NIASS, pour dire que tu n'étais pas son fils biologique. Grand, je suis de Kaolack, et on se connaît bien, tu est pire qu'un voleur. Tu es un criminel à col blanc. Ton petit Sidy est fou et opportuniste. Vous l'avez dans le sang.

25.Posté par DIOP le 02/11/2012 10:45
Vous êtes allé mendier chez les arabes :

l'argent des mosquées , l'argent des assakas, l'argent pour venir en aide aux pauvres talibés .

Ils nous prennent pour des cons

24.Posté par ka le 02/11/2012 09:44
y a des gens qui ne peuvent supporter être ignorés: ce gars en fait parti. C'est pourquoi il paye des journalistes pour être publier dans les médias.

23.Posté par Ousman le 01/11/2012 22:48
Je déteste cet homme et son frère. Sidy Lamine Niasse, Ahmad Khalifa Niasse, Béthio Thioune et Abdoulaye Wade, sont les malédictions du Sénégal. De véritables fléaux pour notre pays. Ahmad Khalifa Niass a menti toute sa vie et n'a même pas honte d'être lu par ses propres enfants et sa femme qui savent qu'il ment ! Nitko xamni, foumou toolu, mi ngi doul ak fèn, ak sos, ak chantage !

Il ne nous respecte pas. Il pense pouvoir nous mentir matin midi soir, ce doméram !

22.Posté par sidy lamine l''influent "Dinar ak Diamono" le 01/11/2012 22:18
LE PLUS GRAND MYTHOMANE DU SENEGAL
Pourquoi il s’arrêterait maintenant : le mensonge l'a rendu riche.
cet interview devrait être intitulée "les ridicules bouffonneries de Ahmed Khalifa Niasse"

21.Posté par usa le 01/11/2012 21:50
rirrrrrrrrrrrrrrrrr, sarap ndeyam dama contane si senegalai yi .non nouniou khameh diargogne bi dou diam sakh.qui comme deum cad domou seytaneh . mane khawma bane coran lay lire mai diakhalnama. ki meune na wate neh dey dou dem aldiana.dey mag di ngueuneu meune fene. bou amone prix nobel menteur chaq annee mou dieul ko. def fene ba tak si rip teh dou rouss.Comme sakh lou salteh rek ley def , dara setoul si mom!!!
si j'etais maky j'allais le sortir du pays par referendum.
wa salam.

20.Posté par Président WADE le 01/11/2012 20:13
IMAM : MARABOUT GUERISSEUR
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?
EST CE QUE TU SOIGNES LE MENSONGE DES NAARS ( AHMET KHALIFA NIASS ) ?

19.Posté par imam le 01/11/2012 19:20
MARABOUT GUERISSEUR TRADI-PRATICIEN (IMAM DIOUNEIDOU) SOIGNE LES MALADIES TELLQUES.
Diabete…………………………….
Maux de ventre intense(birou tagn)…………….
Constipation ……………
…………………………………
...
...
Diarrhee……………………….
Regles douloureuses……………
Arret momentane des regles……….
Envoutement (sorcellerie, jinne deum)…………….
...
Impuissance sexuelle innee…………….
Sopis………………..
Remede pour ne pas tomber enceinte……….
Remede pour tomber enceinte……….
Dfficulte pour une femme ou un homme.
De ressentir le plaisir sexuelle extreme………….
Entreprise et Societe….(bon fonctionnement).
Vous aide a etre aimer par son mari ,
Sa femme , son homme , son amant etc.
Augmentation naturelle du penis a base de plantes.
Et astuces (soungouf)……………….

Erection faible ………….

Ejaculation faible…….
Talisman de protection contre les mauvaise esprit.
(bayre, toul contre les armes blanches , les armes.
A feu, ouverture dans vos projet, entreprise.
VOYANCE PAR TELEPHONE OU SUR SKYPE.
Recherchez (imam diouneidou) contact (00221 77 901 71 05) (00221 70 337 52 71).
marabout guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques.
HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES.........
SYPHILIS 0..............
IMPUISANCES SEXUELLES...............
ERECTION FAIBLE...........
EJACULATION PRECOCE............
AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS.........
ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES..............
VOYANCE PAR TELEPHONE OU SKYPE.............
ENTREPRISE ET SOCIETE.......
PROBLEME AMOUREUSE ET RELATIONNEL.
VOUS AIDENT A TROUVER LE GRAND AMOUR...............
PROBLEME POUR UNE FEMME DE TOMBER ENCEINTE.
SONGOUF (BAYRE TALISMAN DE PROTECTION).
TALISMAN CONTRE LES MAUVAISES YEUX ET LANGUES.
TALISMAN TOUL CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAU ET AUTR ARME BLANCHE.
CONTACT 00221 77 901 71 05.
TOUT PEUT SE FAIRE AVEC LAIDE DE DIEU ((AL MOUSLIMOU AKHOUL MOUSLIMOU).
Photo : MARABOUT GUERISSEUR TRADI-PRATICIEN (IMAM DIOUNEIDOU) SOIGNE LES MALADIES TELLQUES Diabete……………………………. Maux de ventre intense(birou tagn)…………… Constipation …………… ………………………………… Diarrhee………………………. Regles douloureuses…………… Arret momentane des regles……… Envoutement (sorcellerie, jinne deum)…………… Impuissance sexuelle innee…………… Sopis……………….. Remede pour ne pas tomber enceinte………. Remede pour tomber enceinte……… Dfficulte pour une femme ou un homme De ressentir le plaisir sexuelle extreme………… Entreprise et Societe….(bon fonctionnement). Vous aide a etre aimer par son mari , Sa femme , son homme , son amant etc Augmentation naturelle du penis a base de plantes Et astuces (soungouf)……………… Erection faible ………… Ejaculation faible……. Talisman de protection contre les mauvaise esprit (bayre, toul contre les armes blanches , les armes A feu, ouverture dans vos projet, entreprise VOYANCE PAR TELEPHONE OU SUR SKYPE Recherchez (imam diouneidou) contact (00221 77 901 71 05) (00221 70 337 52 71) marabout guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES......... SYPHILIS 0.............. IMPUISANCES SEXUELLES............... ERECTION FAIBLE........... EJACULATION PRECOCE............ AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS......... ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES.............. VOYANCE PAR TELEPHONE OU SKYPE............. ENTREPRISE ET SOCIETE....... PROBLEME AMOUREUSE ET RELATIONNEL VOUS AIDENT A TROUVER LE GRAND AMOUR............... PROBLEME POUR UNE FEMME DE TOMBER ENCEINTE SONGOUF (BAYRE TALISMAN DE PROTECTION) TALISMAN CONTRE LES MAUVAISES YEUX ET LANGUES TALISMAN TOUL CONTRE LES ARMES A FEU COUTEAU ET AUTR ARME BLANCHE CONTACT 00221 77 901 71 05 TOUT PEUT SE FAIRE AVEC LAIDE DE DIEU ((AL MO.

18.Posté par FocusActu le 01/11/2012 19:03
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

17.Posté par Mbaye Rock le 01/11/2012 18:41
Ce porc et son frere ne sont que des maitres chanteurs. Ces naar nous emmerdent. ils faut les chasser. Ils ont des comportements qui ne sont pas senegalais. Ces deux phaco sidy et ahmed Naar

16.Posté par Diouf le 01/11/2012 17:59
La famille Niass incarné par ce mécréant et son frère Sidy est pour notre pays, à l'image de la famille Wade : aucun respect des Sénégalais auxquels ils croient être de loin, mais de très loin, supérieurs et pouvoir raconter n'importe quoi. Akhmed Khalifa ment comme il respire sans la moindre gêne !Trop de points communs ces deux familles : le mensonge, l'inconstance, le chantage, la corruption... Ces deux familles sont un cancer pour le Sénégal, les prototypes des imposteurs, faiseurs de malin, menteurs experts dans l'art de jouer avec la vérité.

15.Posté par wade le 01/11/2012 17:58
C'EST VRAIMENT UN PETIT ROGOLO KOUTIA DOIT LE RUCRUTER A LA TFM. SIDI LAMINE LUI, JE NE REGARDE PLUS SA TELE A LA CON

14.Posté par Boy Lebou le 01/11/2012 17:44
LE MAITRE CHANTEUR REPREND DU SERVICE. MACKY MEFIE-TOI! DE TOUTES LES FACONS, TU CONNAIS CE CLOWN MIEUX QUE QUICONQUE.

13.Posté par lamine le 01/11/2012 17:21
Les frères Niasse sont bizarres ils se donnent une importance qu'ils n'ont pas l'autre avec sa télé nous sort du n'importe quoi aussi les sénégalais sont tres eveillés maintenant meme le president macky s'il ne fait rien dans 05 ans on le met dehors on prend quelqu'un d'autre on a pas besoin des declaratiions de tous ces mythomanes.

12.Posté par ********* le 01/11/2012 16:26
Tout ce qu'il aime et le fait courir depuis plus de 12 ans a pour nom : pouvoir, luxure, argent, femmes et alcool. Ses moyens de les obtenir : transhumance, chantage, mensonge. Il ne se rend pas compte à quel point il est ridicule quand il pervertit les fait et cherche à se donner de l'importance. S'il est aussi riche, pourquoi il ne débarasse pas Kaolack de sa saleté ? Il n'était même pas capable de fournir une voiture à l'équipe de journaliste qui le suivait lors d'un déplacement et se permet de se dire hyper riche !

11.Posté par zeuss11 le 01/11/2012 15:58
Regardez-moi de Nakéékh avec ses joues gonflées de Riba. IL est comme son frère Sidy lamine, ils n'aiment que l'argent. Tous les deux s'agitent actuellement pour que Macky leur donne du blé. Le temps de wade est révolue. Allez vous faire foutre.

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016