Eric Laurent et Catherine Graciet : Qui sont les journalistes soupçonnés de chantage?


Une affaire rare. Deux journalistes français ayant enquêté sur le Maroc ont été arrêtés jeudi 27 août à Paris  et placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir tenté de faire chanter Rabat en proposant de ne pas sortir leur livre en échange d'argent. Au-delà de son aspect exceptionnel, cette arrestation frappe par l'identité et le statut des principaux intéressés, Éric Laurent et Catherine Graciet.

Ces deux journalistes et enquêteurs reconnus préparaient ensemble un livre sur le roi "pour une sortie en janvier-février" selon les Editions du Seuil, et ont déjà écrit un ouvrage accusateur contre Mohammed VI en 2012, "Le roi prédateur", également publié au Seuil. Leur enquête n'avait pas vraiment plu au Maroc et le quotidien espagnol El Pais avait été interdit sur le territoire marocain le jour où il en avait diffusé les bonnes feuilles.

Nombreux ouvrages d'enquête

Comme le note Jeune Afrique, Éric Laurent avait aussi déjà publié en 1993 un livre d’entretiens avec le roi Hassan II, le père et prédécesseur de Mohammed VI. Intitulé "La mémoire d'un roi", il s'agit du "seul ouvrage du genre sur l’ancien souverain", "réalisé en bonne entente avec le palais" note le magazine sur son site.

En dehors de ses livres sur le Maroc, Eric Laurent a écrit de nombreux autres ouvrages d'enquête: "Aux banques les milliards, à nous la crise", qui doit sortir le 9 septembre, "La face cachée du pétrole" (Plon, 2006) ou encore "Bush l'Iran et la bombe" (Plon). Âgé de 68 ans, ce journaliste qui a débuté au Figaro travaille notamment à France Culture.

Catherine Graciet, journaliste indépendante spécialiste du Maghreb, a travaillé au Maroc pour le Journal hebdomadaire. Elle a également écrit plusieurs livres d'enquête dont "Sarkozy-Kadhafi, histoire secrète d'une trahison" (Seuil, 2013), où un ancien responsable politique libyen donne du crédit aux accusations de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le régime de Mouammar Kadhafi.

"Je suis sous le choc (...) Je savais que Catherine avait ce projet (de livre). Si les faits sont avérés c'est très surprenant de la part de Catherine. Elle n'a pas le profil pour ce type de délit", a réagi auprès l'AFP le journaliste Nicolas Beau, qui a écrit plusieurs livres avec sa consœur, dont "La régente de Carthage: main basse sur la Tunisie" (2009, La Découverte), sur Leïla Trabelsi, épouse de l'ex-président tunisien Ben Ali.

Vendredi 28 Août 2015




Dans la même rubrique :