Droits de l’enfant : Les enfants des Clubs EDEN initiés aux mécanismes de protection

Dans le cadre du Projet d’Education à la Citoyenne dans un Environnement Protecteur (ECEPS 2014-2018), l’ONG Education et Développement de l’Enfant (EDEN); en partenariat avec l’ONG Terre des Hommes Suisse, organise les 22 et 23 Août 2014 à Guédiawaye, une séance de formation sur les mécanismes de protection des droits de l’enfant.


Droits de l’enfant : Les enfants des Clubs EDEN initiés aux  mécanismes de protection
Omar Fall, Coordonnateur du Projet  d’alerte et d’accompagnement des victimes de violence et d’abus sexuel,  a indiqué que selon le rapport de la Cartographie et Analyse des Systèmes de Protection de l’Enfance au Sénégal (2011), la protection de l’enfance consiste à prévenir, quel que soit le contexte, la maltraitance, la négligence, l’exploitation et la violence que subissent les enfants, d’y répondre et de les éliminer.
M. Fall, a souligné que cette définition s’appuie sur l’article 19 de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE). L’article stipule que «Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris  la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié».  
Ainsi, pour Mr. Mame N'gor Diouf, président de ladite structure, c’est en s’inspirant des trois piliers de la Stratégie Nationale pour la Protection de l’Enfant que sont la prévention, la prise en charge et la promotion que l’ONG EDEN, en partenariat avec l’ONG Terre des Hommes Suisse, représentée par son coordonnateur national Mr. Pape Demba Diaw, a mis en œuvre la phase test (Juillet –Décembre 2014) de son Projet d’Education à la Citoyenneté dans un Environnement Protecteur (ECEPS 2014-2018).
Cet atelier de formation permettra à la trentaine de participants, membres  des Clubs d’Education aux Droits de l’Enfant (Clubs Eden) et du  Comité des Experts en Droits de l’enfant, d’améliorer leurs connaissances sur les différents instruments juridiques qui les protègent et les stratégies d’alerte, de signalement et d’accompagnement des victimes de violences et d’abus sexuel.
Vendredi 22 Août 2014




Dans la même rubrique :