Dr Ibrahima Mendy à Moubarack Lo sur l’autosuffisance en riz :« Arrêtez votre jeu favori, la désinformation!»


Dr Ibrahima Mendy à Moubarack Lo sur l’autosuffisance en riz :« Arrêtez votre jeu favori, la désinformation!»
Les acteurs de l’agriculture sont indignés de la sortie de Mbourack Lô. Cet ancien collaborateur du président Sall a parié que le Sénégal n’atteindra pas son autosuffisance en riz  en 2017, chiffres à l’appui. Par contre le Dr Ibrahima MENDY, Directeur  de l'Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA), Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement Rural (MAER), a apporté un démenti tout en affirmant la possibilité réelle de la réalisation de l'objectif fixé par le Chef de l'Etat.
 
Selon le Dr Mendy, « l'atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017, est issue d’une planification sérieuse prenant en compte toutes les contraintes à lever, partagée par tous les acteurs du secteur agricole. Ces derniers, constitués de techniciens aguerris du Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement Rural, des partenaires techniques et financiers et des producteurs sont unanimes que cet objectif peut être atteint en 2017. Le président de la République a également affiché la volonté politique d'atteindre cette autosuffisance en riz  à travers des mesures concrètes  comme par exemple la mobilisation de 32 milliards pour la filière riz dans le cadre du PSE opérationnalisé par le PRACAS et son voyage économique dans la vallée du fleuve Sénégal pour encourager les acteurs. Dr Mendy précisera que « la stratégie élaborée pour l'atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017 prévoit de produire 60%  de riz irrigué et 40%  de riz pluvial contrairement à l'argumentaire de Monsieur Lô focalisée sur la vallée du fleuve Sénégal. »
 
Pour Dr Mendy par ailleurs porte-parole de l’APR Ziguinchor, « la sortie de Mbourack Lo est truffée d’erreur et moi je le comprends parce qu’il ne connait rien du secteur agricole. Il devrait plutôt s’approcher de nous avant de tenir cette déclaration. J’ai beaucoup de respect pour lui, mais cette fois, tout ce qu’il a dit sur l’agriculture, est erroné. C’est regrettable de constater que des gens comme lui s’activent dans la désinformation pour décourager la population. » Avant de conclure, Dr Mendy précise que «  les personnes les mieux placées pour se prononcer sur le sujet sont  les acteurs du secteur agricole et non des personnes comme Mr Lô, spécialiste en tout et en rien, cachées dans des officines clandestines pour élaborer des stratégies de désinformation sur les actions du Président de la République ».
Vendredi 31 Octobre 2014




1.Posté par dopo poro le 31/10/2014 08:44
Moubarack Lo est un fou ,il n est pas équilibré même dans son regard vous le sentez

2.Posté par weex le 31/10/2014 10:44
Cher Dr Mendy

Merci pour votre contribution claire et limpide et je voudrai en profiter pour vous dire que Moubarack Lo ne mérite aucun respect.

Il a osé dire publiquement que sa seule ambition était de faire partir le Président Macky Sall. Un tel énergumène dont les vaisseaux de son cœur sont irrigués par les torrents de la haine, devrait inspirer plutôt la pitié. Maintenant laissons à son occupation favorite, consistant à squatter les plateaux de télévision pour déverser sa bile sur le président.

3.Posté par Moubarack LO le 31/10/2014 09:16
QUI VIVRA VERRA

4.Posté par baol baolbé le 31/10/2014 09:56
C'est bizarre cet argumentaire sans contre preuves pour l'étayer ! j'ai plus appris en lisant moubarack qu'en parcourant votre riposte ! allons pour un Directeur des statistiques, les chiffres n'y sont pas !

5.Posté par Klav le 31/10/2014 11:04
Mr Moubarack,
Je portais en vous beaucoup d'estime et de respect. Mais je vous conseillerai beaucoup de conserver votre humilité et votre serenite qui consituaient votre force .
Je vous pris vivement de vous garder vos critiques sans fondement ,ni objectivité. Garder au mois votre dignité , et cultivez l'esprit d'un bon perdant . Il y a de cela quelque mois derniers vous avez defendu avec la même energie le président Macky Sall et le qualifiant d'un grand technocrate ...
Les sénégalais connaissent votre JEU. Alors il faut arrêter et conserver les pincettes de dignité qui vous reste.



Dans la même rubrique :