Des documents explosifs révélés encore par Edward Snowden : La Nsa voulait «infiltrer» les Smartphones au Sénégal, au Soudan et au Congo

La Nsa américaine et ses alliés travaillaient sur un projet pour écouter les Smartphones dans des pays du Moyen-Orient mais aussi au Sénégal, au Soudan et au Congo. Tous les détails de ce projet figurent dans un document subtilisé par Edward Swoden et rendu public par Cbc news en collaboration avec The Intercept.


Des documents explosifs révélés encore par Edward Snowden : La Nsa voulait «infiltrer» les Smartphones au Sénégal, au Soudan et au Congo
L'affaire fait des vagues dans le monde depuis que le document confidentiel subtilisé par Edward Snowden a été révélé par Cbc news en collaboration avec The Intercept. Il ressort de ce document que la Nsa et ses alliés voulaient infiltrer Google Play et Samsung App pour «écouter» les Smarphones.
Selon le document, le projet dénommé «Five Eyes» était piloté par une unité appelée Tradecraf Advancement Team qui comprenait, outre la Nsa, des agents des Services secrets Canadiens, Anglais, Nouvelle Zélandais et Australiens. 
Le document révèle que la Nsa voulait espionner les Smartphones qui sont les principaux moyens de communication dans des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord afin que les agences puissent lancer une surveillance de masse sur ce type de révolution. «Il prévoyait de pirater les connections à la boutique d’applications, d’implanter des logiciels malveillants afin de récolter des données dans les Smartphones. Les agences voulaient également envoyer des informations erronées à des personnes d'intérêt», selon «Le Parisien».
Les agences étaient particulièrement intéressées par l’Afrique, notamment le Sénégal, le Soudan et le Congo. Pourquoi autant d’intérêt de la Nsa pour le Sénégal ? Même si le projet est en violation flagrante de la vie privée des citoyens, il n’en demeure pas moins que son objectif était noble. 
En effet, «Five Eyes» devait servir à «récolter des informations, notamment sur des suspects de terrorisme, en particulier leurs recherches sur internet, les références de leur appareil (carte SIM, etc.) et leur localisation», selon les précisions du journal «Le Parisien». 
Pour le moment, la Nsa, qui a été mise en cause et Google, ont refusé tout commentaire sur cette affaire. Ancien informaticien à la Nsa, Edward Snowden a révélé plusieurs programmes de surveillance concoctés par les services secrets Américains et Britanniques. 
Vendredi 22 Mai 2015




Dans la même rubrique :