Coulisses de la visite du Roi Chérifien : Incident entre les gardes rapprochées sénégalaises et marocaines


Coulisses de la visite du  Roi Chérifien : Incident entre les gardes rapprochées sénégalaises et marocaines
La visite d’amitié et de travail que le souverain chérifien effectue dans notre pays n’a pas la même consonance amicale entre les gardes rapprochées des deux chefs d’Etat.
Et « l’incident diplomatique » qui a failli éclater hier à l’arrivée de Mohamed VI, a finalement eu lieu aujourd’hui au Palais, avec une vraie bagarre entre les deux parties.
En effet, et déjà pour rappel hier, les hostilités avaient débuté lorsque le souverain Marocain avait foulé le sol Sénégalais. La presse Marocaine qui accompagnait le Roi a été rudoyée par les forces de l’ordre sénégalaise.
Et pour cause, les photographes du royaume chérifien ne voulaient laisser aucune miette à leurs homologues locaux, s’interposant entre eux et le duo présidentiel. Ce qui a poussé les gardes à les dégager. Ce qui a provoqué l’ire des policiers marocains qui sont venus au secours de leurs compatriotes.
Le Président Macky Sall qui n’avait rien raté de la scène était même intervenu. « Doucement, doucement… » avait-il glissé aux protagonistes.
Bis repetita aujourd’hui. Présents au Palais de la République en même temps que le Roi, les gardes marocains ont décidé de suivre ce dernier jusque dans les salons privées où se tenaient les entretiens.
Ce que les « bouledogues » sénégalais n’ont pas accepté. Il s’en est suivi une échauffourée au cours de laquelle un des marocains s’est retrouvé au sol. Et comme pour hier ses camarades ont voulu intervenir, mais se sont heurtés aux sénégalais plus nombreux et mieux organisés qui leur ont finalement fait descendre les marches plus vite qu’ils ne les avaient monté...


Jeudi 21 Mai 2015
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par romanolov le 31/05/2015 10:12
aucune garde n'a le droit d entrer dans les salons privés . cela vaut aussi pour la garde du roi. vos commentaires montrent qui vous etes au fond, ce n est ni la première ni la dernière fois que cet incident se produit,alors abstenez vous. samira ! traiter le sénégal de jungle et , les noires de gorille t amuse ah oui t' en joui, ca fait des siécle qu'on est s'y est adapté . n'oublie pas d'aller a la mosqué

25.Posté par younes le 28/05/2015 05:41
Le "sang-froid" doit rester le mot d'ordre d'un garde du corps en toute circonstance...c'est une faute des uns comme des autres et témoigne d'une mauvaise coordination et organisation.Idem pour les commentaires que je trouve nuls et reflètent l'état d'esprit "arriéré" d'une poignée de sénégalais et compatriotes marocains imbéciles.Toute mon admiration pour ces pays accueillants et longue fraternité entre le peuple marocain et sénégalais

24.Posté par Marocain Dakka le 26/05/2015 16:30
ce n'est rien, ces quelques empoignades viennent pimentés la visite du Roi.. cela fait parti du "Show " les Marocains aiment les sénégalais et vis versa..

23.Posté par Samira le 26/05/2015 12:07
"Le gorille" ressemble bien à un gorille, mon dieu que c'est moche !

22.Posté par Samira le 26/05/2015 12:05
"Le journaliste " qui a écrit cet article, semble nous faire croire que la garde rapprochée marocaine c'est du caca par rapport à la sénégalaise. "ils sont tombés sur les gorilles sénégalais", "ils ont fait tomber le marocain par terre", etc.. tout ça ne vous honore pas ! Les marocains n'ont sûrement pas voulu se défendre comme ils veulent car ils ne sont pas chez eux. Quand à ceux qui insultent les marocains de "Nars" vous ne valez pas mieux, et en plus vous vous plaigniez de ne pas être apprécié au Maroc. Nous vous lisons insulter les marocains partout sur les réseaux sociaux.

21.Posté par Samira le 26/05/2015 01:52
Je ne comprends pas, les gardes sénégalais voulaient que le Roi rentre sans ses gardes du corps ? PDRRR mais c'est la jungle !

20.Posté par Omar N. le 25/05/2015 08:40
ce genre d'incident est très fréquent lors de visites de chefs d'états partout dans le monde. les bodyguards ont pour mission de coller leurs protégés ce qui conduit à des incidents avec les responsables du protocole du pays accueillant. c'est arrivé aux présidents américains et à plusieurs autres. (faites des recherches sur le net vous allez être étonnés)
il ne s'agit pas ici d'humiliation mais d'une absence de coordination tout simplement. et quand on travaille dans la sécurité rapprochée d'un chef d'état la discretion et le secret professionnel empêchent une parfaite coordination. chose qui est qd même stupide car peut aboutir à l'usage des armes à feu par des gorilles qui sont armés.
la liberté de presse dont jouit le Sénegal permet de publier pareils incidents (ce qui est loin d’Être le cas dans les pays TOTALITAIRES).
le Sénégal et le Maroc sont et restent deux pays freres et toute tentative d'exploitation de l'incident est stupide car la politique c'est le ressort de politiciens et non des gorilles.
le peuple marocain nous respecte beaucoup et nous aimons le Maroc. j'y vis depuis 15 ans, j'y ai étudié et je m'y suis installé avec ma famille et tout va bien lhamdo lillah

19.Posté par Rachid le 25/05/2015 07:44
Ce genre de heurts arrivent souvent pendant les rencontres des chefs d'Etats. C'est souvent des malentendus causés par l'organisation et non par la sécurité. Cela n'enlève rien ni à la fraternité entre les deux peuples ni à la légendaire Teranga sénégalaise. Soyons lucides et prenons le comme un incident entre membres de la sécurité et non entre les personnes.
Les liens entre sénégalais et marocains sont forts, très forts

18.Posté par Taoufik le marocain le 24/05/2015 14:16
bonjour mes freres sénegalais, je suis désolé pour ces images, mais je vous le confirme y'a pas d'humiliation comme quelques uns le disent c'est juste des malentendus organisationnels entre les gardes corps ni moins ni plus, en revanche les senegalais sont le peuple le plus proche de nous les marocains :) mes meilleures salutations la famille

17.Posté par nar le 24/05/2015 12:41
La vérité se cache dans l'ordre des photos qui insinue un ordre chronologique. pourtant le garde sénégalais portant chemise bleu attaque le garde marocain sans respect et le tient par le cou en l'éloignant. la première photo ne doit se trouvait qu'à la fin de ces événements : on y voit les gardes sénégalais souriants tels des provocateurs qui réussissent à énerver celui qu'ils attaquent.
merci pour ce terme que vous nous donner ouvertement dans les commentaires : nars Dakaractu !! ainsi que votre animosité aux marocains haineuses. on ne reviendra plus et on se suffira à vous inviter.
FARM

16.Posté par the.witch.king le 24/05/2015 10:40
Je vois beaucoup de Sénégalais dans les commentaires, les nards par -ci les nards- par là. Si vous n'aimez pas les Nards n'envoyez pas votre famille de négros travailler chez nous.
Je ne suis pas dans le racisme quand je dis neigre ou négro, puisse que on se permet de me traiter de nard.

15.Posté par Ayoub le 24/05/2015 05:27
Notre gouvernement vous fait des dons et vous faits bénéficier de certains avantages et c'est comme ça que vous retournez le bien ? Des cons.

Vive le Maroc

14.Posté par Maroc le 23/05/2015 19:14
Salut tout le monde ,les gardes marocain ont le droit de protégé leur roi et d'être vigilant c non je vois pas se qu'il sont partie faire au Sénégal ,ce qu'il faut comprendre que se sont des choses qui arrive au niveaux organisationnelle et protocolaire .par contre se qui ma frappé se sont les insultes inutile envers un peuple qui vous respecte , a bon entendeur

13.Posté par abdu samak le 23/05/2015 08:29
c est pas bon pour la paix et la fraternité ce genre de tension .... j espere que tous ces ragots ont étés exageres sinon le jour ou la visite se fera au maroc ca pourrait dégénérer .un roi est un roi ,surtout d un pays frère comme le maroc .vive le roi vive le maroc vive le senegal et son president ...diam rek mo bakh

12.Posté par marocain libre ;) le 22/05/2015 16:06
Ds ts cela c la presse senegalaise qui est conne hhhh a la place d ecrire quelquebchosebd interessant et de nous parler de la visitr cherifienne a lhopital fann et la priere a la mosqué mohammed 5.. vs ecrivez nimporte quoi !! Pfff t un journaliste nulard et un site qui sert a rien .... n oubliez pas que le roi hassan 2 nous a appris au temps que marocains lors du conflis entre le sng et la mauritanie: " prenez bien soin des senegalais ..parceque ces derniers sont nos freres parcontre la mauritanie et l agerie se st que des voisin ... " vive lamitié maroco senegalais et fuck les autres .....

11.Posté par dioufi fire le 22/05/2015 14:40
sa nous honore pas

10.Posté par mousty le 22/05/2015 12:42
ces fils de putes de NARS Prenent toujours le noir comme des esclaves sale fils de putes

9.Posté par Mayc le 22/05/2015 12:11
apr ? sur quoi te bases tu pour dire que les wolofs sont majoritaires? djégué wouniou co

8.Posté par Kharagne le 22/05/2015 11:27
N'y aurait-il pas une censure ici?

7.Posté par Biba Fal le 22/05/2015 11:17
Ok, non ce n est pas de l humiliation, c est le chauvinisme caracterise des peuples maures, c est une tare chez eux , contrairement chez le senegalais dont l attitude envers l etranger et le geste....TERANGA...
j espere que la riposte des garde senegalais a ete a la hauteur...........

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016