Coopération Sénégalo-Tchèque : un mémorandum pour la préservation d’une antilope, héritage du Sénégal


Coopération Sénégalo-Tchèque : un mémorandum pour la préservation d’une antilope, héritage du Sénégal
Ce jeudi consacre la signature d’un mémorandum de coopération entre les ministères en charge de l’environnement de la République Tchèque et du Sénégal. Le projet phare, commun aux deux pays, est donc la conservation de l’élan de Derby, une Antilope en danger critique de disparition et dont la dernière population viable vit uniquement au parc national de Niokolo Koba, représentant ainsi l’héritage national du Sénégal, si l’on s’en tient au propos du Vice Ministre de l’environnement Tchèque. 

En effet, a ajouté Abdoulaye Baldé, ministre de l’environnement sénégalais « la situation de l’élan de Derby est préoccupante, car cette espèce avait déjà disparu dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, et actuellement, la population de cette espèce est estimée à moins de 200 têtes à l’intérieur du Parc National de Niokolo Koba; le déclin de cet effectif de la plus grande antilope du monde est attribué au braconnage et à l’occupation de ses couloirs de migration, la prise de conscience de cette situation dramatique étant l’origine du classement de l’espèce sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature». Le Ministre de poursuivre, « la coopération aura permis la création « ex situ » de noyaux reproducteurs sur plusieurs sites, notamment dans les réserves animalières de Bandia et Fathala, mais encore ouvre des perspectives sur le Parc Forestier et Zoologique de Hann, la forêt classée de M’bao, l’éducation environnementale, la formation et la recherche entre autres… ». 

De l’avis du vice ministre Tchèque de l’environnement, « la stratégie représente une base forte pour des projets conjoints avec entre autres, le plan de l’année prochaine pour la réalisation de suivi télémétrique des antilopes, très exigent mais énormément utile, qui fournira les connaissances nécessaires sur l’écologie des élans de Derby dans leur milieu naturel ainsi que leurs mouvements, et l’utilisation d’espace dans le parc. »

Dans le même registre, la Présidente de l’ONG Derbianus, Dr. Karolina Brabdlova, d’espérer que « la signature du Mémorandum sera récompensée pour l’équipe Tchèque sous la forme d’un accès exclusif aux informations relatives à l’élan de Derby ainsi que la recherche dans ce domaine.»

L’un des avantages de cette convention, mentionné par le Dr. Pavla Junkovà Vymyslickà, représentante de l’ONG Derbianus, étant « la croyance que le programme de conservation de l’élan de Derby profitera par ces documents d’appuis solides et sera plus compétitif sur le plan international dans le monde des requêtes pour des subventions internationales».
Les deux ministres ont, après avoir paraphé cet accord, visité le parc zoologique de Hann.


Jeudi 21 Mai 2015




Dans la même rubrique :