Cette photo avec Hillary Clinton résume parfaitement le narcissisme de notre époque


Cette photo avec Hillary Clinton résume parfaitement le narcissisme de notre époque
ÉTATS-UNIS - Le selfie, souvent dépeint comme une pratique particulièrement narcissique, n'a plus de limite. Alors que la candidate démocrate Hillary Clinton était en meeting, plantée sur une estrade, sa photographe de campagne officielle Barbara Kinney a capté un moment assez insolite pendant cette rencontre. C'est Victor Ng, un membre de l'équipe de la campagne, qui a posté la photographie dimanche 25 septembre retweetée plus de 15.000 fois.

Le 21 septembre 2016 à Orlando, Hillary Clinton est là, souriante face à ses électeurs, saluant le public qui pourtant lui tourne le dos. Les bras levés le plus haut possible, les jeunes supporters cherchent l'angle idéal pour prendre un selfie avec la candidate à la présidentielle en fond. Cette image devenue virale, The Australian la déplore d'après le Courrier International en se demandant: "Avons-nous atteint le paroxysme du selfie?". Et d'ajouter: "S’il y a bien une image qui résume l’obsession de la génération actuelle pour les selfies, c’est celle-ci. […] Avoir une photo de la candidate démocrate seule ne suffit plus. Il faut que vous soyez sur la photo pour impressionner vos amis sur les réseaux sociaux.”

Moins pessimiste, Chris Matyszczyk a écrit dimanche dernier sur Cnet une lettre ouverte aux personnalités: "Chères célébrités, si nous voulons être vu à vos côtés, nous vous tournerons le dos. S'il-vous-plaît ne soyez pas vexés. C’est simplement parce que votre popularité ne nous suffit plus. Nous devons nous joindre à cette dernière, afin de poster le cliché qui en résulte sur Twitter, Facebook et Snapchat. Ainsi, nous accédons nous-mêmes à une mini-notoriété. Ce qui sera sans doute le maximum de notoriété que nous atteindrons.”
Lundi 26 Septembre 2016




Dans la même rubrique :