Brûlot du colonel N’daw : De la délégation minable envoyée par Wade au Président CONTEH…


Brûlot du colonel N’daw : De la délégation minable  envoyée par  Wade  au Président CONTEH…
Décidément livre le colonel N’DAW “pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise“ mérite bien sa place dans les archives de notre pays.

Dans le Chapitre 16, Tome 1 “Le diplomate Guinée 2004-2005“, il revient sur la délégation envoyée par le Président WADE pour rencontrer le Président CONTEH. En effet, pour instaurer un dialogue entre les différents acteurs de la politique guinéenne, le Président WADE a sollicité une entrevue et voulait rendre une visite d'amitié et de travail au Président CONTEH. Mais en attendant, WADE lui envoya une  délégation conduite par le Ministre Bécaye DIOP. « Le Ministre Bécaye DIOP se présenta comme Ministre des   Forces Armées. Il présenta Aziz SOW comme le ministre en charge du NEPAD. Il tendit la lettre du Président WADE. Le président  CONTEH prit la lettre et dit merci. La salle plongea dans un silence abasourdissant. Bécaye ne faisait pas le poids et il n'accrochait pas non plus.  Aziz SOW ne pouvait en aucun cas dire quoi que ce soit. Le Président CONTEH se moquait visiblement de cette délégation si minable. »

La mission fut de justesse sauvée par le Colonel N’DAW  et le Ministre Aliou SOW « Je dus une fois de plus  me résoudre à sauver la situation en parlant des expériences de l'Armée guinéenne en termes de coopératives agricoles et de la volonté du Sénégal de copier ce savoir-faire initié par le Général Président. Le Président CONTE s'enflamma alors, exposa son système et montra toute sa disponibilité de partager avec le Sénégal une telle expérience. » Selon le Colonel le jeune Ministre a étalé ce jour-là toute sa classe.

 «Le ministre Aziz SOW, plus cultivé que Bécaye dans ce domaine put échanger avec le Président CONTEH et entre autres, prolonger la discussion sur les données du NEPAD, de l'OMVS, de l'UEMOA et beaucoup d'autres sujets intéressants. L'audience put durer une heure pleine, avec des échanges intéressants entre le Général Président et le Ministre Aziz SOW. » Pour le Colonel,  « Bécaye n'était pas du tout à sa place, mais c'était ça aussi le régime de l'alternance, l'incompétence comme système de gouvernement ».
 
 
Vendredi 25 Juillet 2014




1.Posté par diop amsata le 25/07/2014 16:37
Le colonel dit quelque part la vérité. Wade a toujours promu la médiocrité. Parce que tout ce qui l'intéressait est que ses collaborateurs soient de bons voleurs avec qui il partage le butin en s'octroyant la plus grosse part

2.Posté par B le 25/07/2014 21:22
cest aziz sow pas aliou sow



Dans la même rubrique :