Bourdes en série du Directeur des Sénégalais de l’Extérieur : le cas Sory Kaba

Depuis le soulèvement survenu au Burkina Faso, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur multiplie les bourdes en «sautant» ses supérieurs hiérarchiques. Son comportement irrite plus d’un fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.


Bourdes en série du Directeur des Sénégalais de l’Extérieur : le cas Sory Kaba
La bourde résonne encore entre les murs du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Il y a de cela quelques jours, la presse révélait que deux Sénégalais étaient détenus par les autorités gambiennes dans le cadre de l’enquête faisant suite au putsch raté contre Yaya Jammeh.
Sorti on ne sait nulle part, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba, fait une sortie pour dire que Dodo Touré n’est pas Sénégalais. Une déclaration fausse et du reste très grave révèle Libération.. À la vérité, Dodo Touré est un Sénégalais, né à Rufisque, qui a aussi acquis la nationalité gambienne pour éviter certaines tracasseries. Le chef de la diplomatie sénégalaise Mankeur Ndiaye avait informé le chef de l’Etat et, au vu de la sensibilité de l’affaire, les autorités sénégalaises, qui ont formellement condamné l’attentat raté, avaient décidé de ne pas s’exprimer publiquement sur cette question.
Néanmoins, l’ambassadeur du Sénégal à Banjul avait été saisi pour apporter toute l’assistance à nos deux compatriotes. D’ailleurs, lorsque la maman de Dodo Touré a voulu se rendre en Gambie, un message avait été envoyé au diplomate pour tout gérer. Manifestement, Sory Kaba, qui se trouve être un Directeur, donc sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, mais aussi sous la tutelle du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, n’avait pas consulté ses supérieurs - qui détenaient la bonne information - avant de faire sa sortie plus que malheureuse. Mais, ce fait n’est que l’arbre qui cache la forêt des frictions entre Sory Kaba et Mankeur Ndiaye. Des sources autorisées renseignent que lorsque la situation a éclaté au Burkina, Mankeur Ndiaye était ahuri d’apprendre que «son » 
Directeur était dans les locaux de la Rts pour une sortie. Mankeur Ndiaye l’arrêtera net au téléphone.
Les mêmes interlocuteurs précisent que, même s’il était au courant du processus, c’est à la télé que Mankeur Ndiaye a appris que Sory Kaba avait signé deux conventions avec des promoteurs immobiliers pour les Sénégalais de l’Extérieur.
Or, il était prévu que Souleymane Jules Diop signe les contrats en question, mais le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur avait demandé qu’on attende un peu. N’empêche, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur est passé à l’acte. Le problème est de savoir si la signature d’un Directeur peut engager l’Etat. 
 
Mardi 13 Janvier 2015
Dakaractu




1.Posté par badou men lepp le 13/01/2015 13:56
Votre position est trop partisane. Comment comment qui a délibérément pris la nationalité gambienne peut il être considéré officiellement comme sénégalais.
Arrêtez vos conneries.

2.Posté par saliou dieng zaltamba le 13/01/2015 15:43
Tous les émigrés de la région du sénégal oriental soutiennent Mr SORY KABA qui est très sérieux compétant et dévoué à la cause des sénégalais de l'extérieur ou migrants.C'est un vaste complot organisé par Souleymane jules diop ce faux type,escro par nature.Lui qui disait que Wade avait fait erreur de nommer Macky à des postes de responsabilités car il ne pouvait méme pas étre un bon chef de service qu'il n'a pas fait des études avancées.C'est ce dernier qui met des peaux de bananes sur la route de Sory Kaba.
La jeunesse de L'URD mon parti soutien Mr le directeur des sénégalais de l'extérieur SORY KABA

3.Posté par Lamine le 13/01/2015 16:23
Ce sont encore les manœuvres de Jules DIOP pour se débarrasser de Kaba.C'est peine perdu Sory Kaba est mieux connu dans la diaspora que jules qui ne verse que dans le sensationnel. Papis garde le cap et regarde bien la ou tu poses les pieds car Jules est un escroc et il est hyper dangereux c'est pourquoi Macky l'a bouté hors du palais. Nous de la diaspora on est de tout cœur avec toi car vous êtes discret et efficace. WASALAM

4.Posté par Zapp le 13/01/2015 16:46
J'ai suivi un débat à la télé et il faisait parti des invités. En tout cas depuis ce jour, ce monsieur ne m'inspire que dégoût, s'étant à l'occasion montré trop arrogant et insolent, indiscipliné. Pfff. Tout ça ne m'étonne guère de lui.

5.Posté par bass le 13/01/2015 18:51
comparaison n'est pas raison pour quoi nous sénégalais acceptons jule diop dans gouvernement , souleymane jules diop qui a insulté tous les marabouts du sénégal, personne peut nous empecher de regler nos comptes, peut etre nas pas le degrés dinsaiété et insolite de cet homme, continuer à comploter juskan 2017 tout sera claire .

6.Posté par constat le 14/01/2015 06:04
sa forte personnalite genent ses superieurs hierarchiques. jules diop fera renvoyer macky du palais, macky defie les maisons religieuses en nommant jules diop et latif coulibaly. macky ne controle ni le conseil economique, ni lassemblee nat ni le secretariat general de la primature qui est le poste le plus technique de LEtat. ni le ministere des affaires etrangeres . ni leducation ect......dakar actu est un journal juste et neutre.

7.Posté par You opportuniste le 14/01/2015 09:31
C'est la nomination de 3acteurs pour une même mission qui entraine la cacophonie. Avec un ministre des affaires étrangères, on pouvait se passer des autres. Malheureusement, on préfère caser une clientèle politique au détriment des intérêt des sénégalais. Ou est la rupture et la gouvernance vertueuse ? Au fait, combien de ministres, de SG et de conseillers spéciaux avec rang de ministre avons nous dans ce pays ?

8.Posté par PREDATOR le 14/01/2015 17:35
Ce n'est ni la faute à Mankeur,ni de SJD encore moins de Sory kaba mais du PR. Pourquoi ne pas créer un ministère des Sénégalais de l'Extérieur.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016