Babacar Justin N'diaye sur la lutte contre le terrorisme : « Cette coopération avec la France n’est pas la panacée parce que …la France a été humiliée »

Le journaliste-Politologue, Babacar Justin N'diaye n’est pas de ceux qui applaudissent la politique du gouvernement contre le terrorisme. Il l’a fait savoir au micro de nos confrères de la TFM au cours du journal de 20h.


Babacar Justin N'diaye sur la lutte contre le terrorisme : « Cette coopération avec la France n’est pas la panacée parce que …la France a été humiliée »
Invité par Mamoudou Ibra Kane, le signataire du laser du lundi est d’avis « qu’on parle beaucoup sur la lutte contre le terrorisme au Sénégal. » « Pour combattre le terrorisme, on n’a pas besoin de beaucoup parler », ajoute Babacar Justin N'diaye qui pense que beaucoup discourir autour de la question de la lutte contre le terrorisme dans notre pays n’est pas solution. « Nous assistons à un caractère ostentatoire en parlant de plan d’action, de cellule opérationnelle, etc. On n’a pas besoin de le dire… », déplore le journaliste-politologue qui range tout ça dans de la pure gesticulation gouvernementale.
Revenant sur la coopération Sénégalo-Française pour combattre le terrorisme, Babacar Justin N'diaye ne cache pas son scepticisme face à cette  coopération qui le laisse dubitatif. «Cette coopération avec la France n’est pas la solution », tranche-t-il net. Et de justifier sa position par le fait que la France a été humiliée sur son propre territoire  par les terroristes.
« Il faut se rappeler que la France a été humiliée avec l’éclatement de bombes au Stade de France en présence du Président François Hollande », rappelle-t-il non sans indiquer que la France elle-même se débrouille comme elle peut pour combattre le terrorisme. «Elle (la France) n’a pas la parade  contre ce fléau », regrette Justin N'diaye qui se demande à quoi sert véritablement cette coopération de lutte contre le terrorisme.
Babacar Justin N'diaye qui ne semble pas apprécier tout ce bruit autour de la question du terrorisme, pense que le Sénégal n’a pas besoin de braquer les projecteurs sur lui en parlant autant de terrorisme, encore moins de dévoiler sa stratégie. L’essentiel étant, selon lui, le renseignement et l’information. Et sur ce point, il est convaincu que le Sénégal a les compétences qu’il faut.
Mardi 9 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :