Aviation : Emirates enregistre un bénéficie de 8,2 milliards AED (2,2 milliards $ US)


   Aviation : Emirates enregistre un bénéficie de 8,2 milliards AED (2,2 milliards $ US)
Le Groupe Emirates a enregistré sa 28ème année consécutive de profits, et un nouveau bénéfice record chiffré à 8,2 milliards AED de bénéfice pour l'exercice qui s’est clôturé le 31 Mars 2016, soit une hausse de 50% par rapport à l'année dernière.
Selon un communiqué de la compagnie, le chiffre d'affaires du Groupe a atteint 93 milliards AED (US $ 25,3 milliards), soit une baisse de 3% par rapport aux résultats de l'an dernier, et le solde de trésorerie du Groupe a enregistré une forte augmentation de 23,5 milliards AED (6,4 milliards $ US).
La capacité totale d’Emirates, transport passagers et fret confondus, selon la note a franchi la barre des 56 milliards, à 56,4 milliards d’ATKMs à la fin de l’exercice 2015-16, permettant ainsi à la plus grande compagnie aérienne internationale du monde de consolider sa position. La compagnie aérienne a renforcé sa capacité au cours de l'année avec 5,5 milliards de tonnes-kilomètres (ATKMs) disponibles, soit 11% par rapport à 2014-15.
« Emirates a renforcé sa flotte avec 29 nouveaux avions, son plus grand nombre au cours d'un exercice, dont 16 A380, 12 Boeing 777-300ER et un Boeing 777F, portant sa flotte à 251 à la fin du mois de mars. Sur la même période, neuf avions ont été retirés du trafic, ce qui ramène l’âge moyen de sa flotte à 74 mois ; soit à environ la moitié de la moyenne au sein de l'industrie aéronautique qui est de 140 mois. La compagnie aérienne demeure le plus grand opérateur du Boeing 777 et de l’A380 au monde ; Les deux appareils comptant parmi les gros porteurs les plus modernes et les plus efficaces dans le ciel d’aujourd'hui », nous indique t’il.
Sous l’effet conjugué des dévaluations significatives des devises face au dollar américain et des  ajustements tarifaires consécutifs à la réduction des prix du pétrole, les revenus d’Emirates ont chuté de 4% passant à 85 milliards de dirhams (US $ 23,2 milliards) révèle cependant la Compagnie.
« La hausse soutenue du dollar américain par rapport aux devises dans la plupart des principaux marchés d'Emirates a eu un impact de 6,0 milliards AED (1,6 milliards $ US) sur les revenus de la compagnie aérienne, et un impact de 4,2 milliards AED (1,1 milliard $ US) sur la rentabilité de la compagnie aérienne.
Toutefois, les coûts d'exploitation totaux ont baissé de 8% par rapport à l'exercice 2014-15. Le prix moyen du kérosène a baissé au cours de l'exercice fiscal, soutenant ainsi les performances d'Emirates.
La facture de kérosène de la compagnie aérienne a connu une baisse de 31% par rapport à l'an dernier, passant à 19,7 milliards AED (5,4 milliards $ US). Le pétrole représente désormais 26% des coûts d'exploitation, cotre à 35% en 2014-15, mais il est resté la composante essentielle des coûts d’exploitation de la compagnie aérienne » li ton sur la note.
La compagnie aérienne a su faire face à la pression concurrentielle très élevée sur tous les marchés pour enregistrer un bénéfice de 7,1 AED milliards (1,9 milliards $ US), soit une augmentation de 56% par  rapport aux résultats de l’exercice précédent, et une marge bénéficiaire saine de 8,4%, la marge la plus forte jamais enregistrée depuis 2010- 11.
Au niveau du transport passagers en acheminant un nombre record de 51,9 millions de passagers (+ 8%), Emirates a franchi le cap de 50 millions de passagers, et atteint le coefficient siège passager de 76,5%. La baisse de ce coefficient par rapport à 79,6% enregistrés l'an dernier est liée à la forte augmentation de 13% de la capacité en termes de siège au kilomètre offert (SKO), et aussi en partie dû à l'incertitude économique persistante et à la forte concurrence sur de nombreux marchés fait savoir la note.
La croissance globale du trafic passager continue de démontrer la volonté des consommateurs à voyager avec les avions d'Emirates à la pointe de la technologie sur des dessertes convenables via sa plate-forme de Dubaï. Le service premium ainsi que les facteurs liés à l’occupation des sièges dans la légendaire
A380 d’Emirates a été distinctif dans le réseau, mettant ainsi en relief la popularité du service premium d’Emirates et des produits liés à l’A380 pour ses passagers. Au 31 Mars 2016, Emirates comptait 75 avions
A380 dans sa flotte, desservant une destination sur quatre sur son réseau.
A cause de la dépréciation des principales devises face au dollar américain, le rendement des passagers a chuté pour atteindre 26,7 (7,3 centimes US) par Revenu Passager au Kilomètre (RPKM).
Pour financer la croissance de sa flotte, Emirates a mobilisé une somme un record de 26,9 milliards AED, (7,3 milliards $), à travers une variété de structures de financement.
Le fait saillant du système de financement d’Emirates c’est l’adoption d’une structure hybride typique de location-exploitation, combinant les banques allemandes et les investisseurs institutionnels en association avec une dette islamique au format Murahaba pour financer un avion A380.
En Asie, Emirates a continué à explorer le marché japonais pour les structures d'exploitation japonaises de location (JOL) ainsi celle avec option d'achat (JOLCO) sur la A380 et le Boeing 777-300ER livrés au cours de l'année. Emirates a également clôturé le premier bail jamais contracté sur un avion A380 entièrement financé par le marché institutionnel coréen à travers des placements privés avec un groupe d'institutions financières non bancaires.
Ces offres sont en adéquation avec la stratégie d'Emirates consistant à diversifier ses sources de financement, et témoignent de la bonne santé financière du Groupe ainsi que de la forte confiance des investisseurs par rapport au modèle d'affaires de la compagnie aérienne.
Emirates a clôturé l'exercice en force avec de nouveaux gains de 14,1 milliards AED (3,8 milliards $) de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Les revenus générés à travers six régions d'Emirates restent bien équilibrés, puisqu’aucune parmi elle ne contribue à une proportion supérieure à 30% des revenus globaux. L'Europe est la région qui génère le plus de revenus avec 24,0 milliards AED (6,5 milliards $), en baisse de 5% par rapport à l’exercice 2014-15. L’Asie de l'Est et de l'Australasie suivent de près avec 22,4 milliards AED (6,1 milliards $), en baisse de 9%. La région des Amériques a enregistré une croissance du chiffre d'affaires et est passé à 12,0 milliards AED (3,3 milliards $), soit une hausse de 9%. Les revenus de l’Afrique, du Golfe et du
Moyen-Orient ont chacune enregistré une baisse de 3% passant respectivement à 9,1 milliards AED, (2,5 milliards $ US) et 8,4 milliards AED (2,3 milliards $ US). Les revenus de l’Asie de l'Ouest et de l'Océan Indien ont diminué de 4%, passant à 7,6 milliards d'AED (2,1 milliards $ US).
Pour l’exercice 2016-17, Emirates a annoncé de nouvelles dessertes sur Yinchuan et Zhengzhou en Chine, Yangon au Myanmar et Hanoï au Vietnam, en dehors des mises à niveau de ses capacités sur les dessertes existantes. Emirates SkyCargo continue de jouer un rôle essentiel dans les opérations d'expansion de la compagnie, contribuant à 14% du chiffre d'affaires total du transport aérien de la compagnie.
La division fret d'Emirates a communiqué un chiffre d'affaires de 11,1 milliards AED (3,0 milliards $), soit une baisse de 9% par rapport à l'année dernière, tandis que le tonnage a augmenté de 6% pour atteindre 2,5 millions de tonnes dans un marché du fret aérien resté difficile avec l’évolution rapide de la demande. Cette année, le rendement fret par tonne-kilomètre (FTKM) a fortement diminué pour passer à de 16%, et a été également affectée par l'affaiblissement des principales monnaies.
En plus de la capacité de ses soutes sur les nouvelles dessertes de passagers, Emirates SkyCargo a augmenté ses activités de fret à destination de Mexico City, et a lancé de nouveaux services de fret à Ho Chi Minh-Ville (Vietnam), Ahmedabad (Inde), Columbus (Etats-Unis), Alger (Algérie ) et Ciudad Del
Este (Paraguay). Au cours de l’exercice 2015-16, Emirates SkyCargo a officiellement inauguré son terminal de fret spécialement conçu pour les opérations de fret à Al Maktoum Airport International (DWC), et a reçu un Boeing 777F, portant sa flotte cargo à 15 avions à savoir: 13 Boeing 777F, et deux 747-400Fs Boeing.
La division hôtellerie d'Emirates a enregistré des revenus de 700 millions AED (US $ 191 millions), soit une augmentation de 1% par rapport à l'année dernière.
Mercredi 25 Mai 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :