A la question de savoir pourquoi il a immatriculé 02 véhicules de CD-Média au nom de sa société : «C’est un manque de vigilance», répond Cheikh Diallo

L’audition du témoin Cheikh Diallo n’a pas encore connu son épilogue. Devant la barre, depuis 48 heures, il y sera encore, aujourd’hui, pour répondre toujours aux questions des avocats de la défense. Et, hier, à la question de savoir pourquoi il a immatriculé deux des véhicules de Cd Média groupe au nom de sa société, Cheikh Diallo parle de manque de vigilance.


A la question de savoir pourquoi il a immatriculé 02 véhicules de CD-Média au nom de sa société : «C’est un manque de vigilance», répond Cheikh Diallo
L’ancien directeur général du groupe de presse CD-Media Group, Cheikh Diallo, était encore, hier, à la barre de la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à titre de témoin. Pendant toute la journée, il a répondu aux questions des avocats de la défense qui, depuis avant-hier, monopolisent la parole. Dès l’ouverture de l’audience, c’est Me Ciré Clédor Ly qui prend la parole pour demander à Cheikh Diallo comment il peut expliquer le fait que les deux véhicules, qui ont été livrés à CD-Media Group, soient immatriculés au nom de «Stratégia SA», une société lui appartenant.
«L’immatriculation de ces deux véhicules étaient provisoires car, à l’époque, CD-Media Group n’était pas encore constitué», répond Cheikh Diallo sans entrer dans les détails. Insatisfait, l’avocat revient à la charge pour lui demander pourquoi il n’a pas remis lesdits véhicules à CD-Media Group. Le témoin se réfugie derrière le manque de vigilance et d’alerte. Poursuivant son interrogatoire, Me Ciré Clédor Ly revient sur les déclarations contradictoires de Cheikh Diallo. 
En se demandant pourquoi le témoin a changé complètement de version à la barre alors, qu’à l’enquête préliminaire, il avait reconnu être le propriétaire de CD-Media Groupe. Mais, Cheikh Diallo a précisé qu’il n’y a pas eu de contradictions dans ses propos. A l’en croire, devant les gendarmes, il avait pris une certaine précaution en ne racontant pas toutes les péripéties de la constitution de CD-Media Group. 
«J’ai agi ainsi par prudence, parce que je ne savais pas dans quelle situation on voulait mettre Karim Wade. Mais, j’insiste, je persiste et je signe que Karim Wade est le propriétaire de CD-Media Group. Je ne suis pas là pour l’enfoncer ou le défoncer mais, je suis un militant de la vérité», a déclaré Cheikh Diallo. Avant de souligner que la mise en demeure que Karim Wade lui a envoyé ne lui a pas du tout plu. Le qualifiant «d’un geste inamical et déloyal», le sieur Diallo de marteler : «cette lettre de mise en demeure est un acte fondateur de trahison. Karim Wade ne devait pas m’envoyer une telle lettre parce que je me suis battu pour lui. Il ne devait pas me faire ça. Je considère cela comme un acte déloyal de la part de Karim Wade. On ne fait pas ça à un ami. et, jusqu’à présent, il ne m’a jamais parlé de cette lettre comme si elle n’a jamais existé».

«Ce que Karim Wade m’a dit en privé...»

Sans transition, le témoin raconte une discussion privée avec Karim Wade tout au début de la procédure. A en croire Cheikh Diallo, alors que le procureur spécial, Aliou N'dao, avait servi une mise demeure à Karim Wade afin que ce dernier explique l’origine licite de son patrimoine, il est allé le voir pour lui dire de mentionner CD-Media Group dans ses biens. «Je lui ai dit que ce n’était pas un délit encore moins un crime de créer un journal», dit-il. Avant de revenir sur la réponse de son interlocuteur : Karim m’a dit : ‘’je ne le ferai pas. si je le fais ils (les enquêteurs) vont le mettre dans mon patrimoine et ce sera lourd’’. 
Une occasion saisie par Me Moïse Ndior pour lui demander s’il savait que dans l’arrêt de renvoi, la commission d’instruction de la Crei le traitait de menteur. et, avant même que le témoin ne réponde, le président de la cour intervient pour recadrer la robe noire en relevant que Cheikh Diallo n’a pas à donner son appréciation sur les décisions rendues par la Cour. N’empêche, Me Ndior revient à la charge pour accuser le témoin d’avoir troqué son non-lieu. 
Des allégations qui ont fait sortir le président de la cour de ses gonds. «vous ne pouvez pas attaquer les institutions ou les membres de la cour. Les affirmations que vous faites sont graves et gratuites. Je ne vous permets plus d’attaquer les membres de la cour qui sont des magistrats indépendants», martèle Henri Grégoire Diop. 
Aussitôt, l’ancien Bâtonnier, Moussa Felix Sow, intervient pour tempérer les ardeurs. Ainsi, relevant que les propos de son confrère sont récusables, il a demandé à la cour de le pardonner en tenant compte de sa jeunesse. Ce que Henri Grégoire Diop a fait volontiers, avant de suspendre l’audience qui a repris à 15 heures. Invité à questionner le témoin, Me Seydou Diagne a d’abord tenu à préciser qu’il a une série de trente-trois questions qui portent sur les contradictions du témoin.

«L’argent qui a acheté le matériel de radio est l’argent d’un roi»

Ainsi, il a demandé au témoin de s’expliquer sur le fait, qu’à l’enquête préliminaire, il avait dit qu’il est de nationalité Burkinabé alors que, dans les statuts de CD-Media Group, il soutient qu’il est Sénégalais. «Je suis d’origine Burkinabé et fier de l’être. Mais, une partie de ma famille est ici au Sénégal. J’ai même une sœur qui est née à Dakar. En plus, je vis à Dakar depuis plus de 18 ans et, grâce à mon mariage avec mon épouse, Fatou Thiam, je suis de facto sénégalais», a répondu le témoin. 
Par ailleurs, revenant sur le matériel de radio acquis par cd media, le sieur Diallo a clairement indiqué que c’est Karim Wade qui a tout payé. «C’est lui qui m’a envoyé les caractéristiques de la radio. Certes, c’est mon nom qui figure dans les documents d’acquisition du matériel de la radio mais, je n’ai pas payé aucun franc de ma poche pour l’obtention dudit matériel. Je ne sais pas comment ce matériel a été payé. Si on donne le montant, on saura que l’argent qui a acheté ce matériel est l’argent d’un roi. Salarié que je suis, je ne peux pas me payer une radio», soutient Cheikh Diallo qui devra encore se présenter, aujourd’hui, à la barre. 


 

 
 
Jeudi 23 Octobre 2014




1.Posté par B le 23/10/2014 11:16
voici ce que declarit karim le 15 octobre 2013 ala commission dinstruction sur cd media

QUESTION: Pouvez-vous nous edifler sur Ie processus de constitution des societes CD MEDIA GROUP S.A., AN MEDIA, SENEGAL DISTRIBUTION PRESS, CITY COM S.A.; I.D.P. S.A.,
j) ;193-
Les Editions du Pays, http://WWW.Webdupays.net. leur fonctionnement et la repartition des actions?
REPONSE: N’etant pas dirigeant ou actionnaire de ces societes, et n’ayant aucun lien economique, financier ou juridique avec elles, je ne peux vous edifier sur leur processus de constitution, leur fonctionnent et sur la maniere dont Ies actions ont ete reparties. Tout ce que je peux dire sur ces societes c’est qu’ils avaient sollicite Ie President de la Republique pour les aider dans leurs activites.
QUESTION: Quels etaient les dirigeants de ces societes ?
REPONSE : Je ne peux vous donner que le nom des dirigeants de la societe CD MEDIA GROUPE qui appartient a Cheikh Diallo et AN MEDIA qui appartient a Vieux Ardara.
QUESTION: Interveniez-vous, d’une maniere ou d’une autre, dans
Ie fonctionnement des societes CD MEDIA GROUP et AN MEDIA?
REPONSE : Non car n’etant pas dirigeant de ces societes, je ne pouvais intervenir dans leur fonctionnement. Mais ayant ete charge de coordonner l’appui et le soutien que leur apportait President de la Republique, il
m’est arrive de tenir des reunions qui n’avaient rien a voir avec Ie
fonctionnement. Ces derniers me tenaient informe de I’evolution de leur projet afin que je puisse, a mon tour, informer Ie President de la
Republique.
QUESTION: Pouvez-vous nous edifler sur le mode d’acquisition du materiel necessaire au fonctionnement des socieres CD MEDIA GROUP et AN MEDIA?
REPONSE: Je ne peux vous informer sur Ie mode d’acquisition du materiel necessaire au fonctionnement de ces deux societes, N’etant pas a
l’origine de l’acquisition du materiel de ces societes, je ne peux vous renseigner sur leur mode d’acquisition, Cependant, tout ou partie de ce materiel a pu etre acquise avec l’appui financier du President de la Republique qui les a aides sur ses fonds politiques, au meme titre qu’il a aide la plupart des groupes de presse comme Ie groupe SUD COMMUNICATION de Babacar Toure et Abdou Latif Coulibaly, comme il a aide Ie groupe FUTURS MEDIA de Youssou Ndour et beaucoup d’autres, notamment LIBERATION, NOUVEL HORIZONS, le POPULAIRE, etc… Je vous remets deux attestations de Me
Abdoulaye Wade, ancien President de la Republique, a I’appui de ma
declaration.
S.I.R. : Cet appui financier est different de l’aide de la presse qui est institutionnelle, budgetisee et geree par Ie Ministere de I’Information. Quant aux appuis financiers dont j’ ai fait etat pour toutes les societes precitees, ils l’ont ete de facon discretionnaire par e President de la Republique sur ses fonds politiques.
j)g~fE-
QUESTION: Aviez-vous achete du materiel audiovisuel trouve entrepose dans les locaux d’une societe denommee DELTANET TV? Si oui, quelle etait la destination de ce materiel?
REPONSE : Je ne connais pas la societe DELTA NET, ni ses dirigeants. Je n’ai jamais achete le materiel dont vous faites etat. Par consequent, je n’en connais pas la destination. 11 est vrai que le President de la Republique avait evoque la creation d’une radio mais je ne peux dire si ce materiel concerne ce projet.
QUESTION: De 2000 a nos jours, avez-vous ete a l’origine de la creation de societes ?
REPONSE: Je n’ai jamais ete it l’origine de la creation de societes de
2000 it nos jours.
QUESTION: II resulte des declarations de Maitre Patricia Lake DIOP, Notaire, que les expeditions des actes constitutifs des societes ISTAR IMMOBILIER, TERRA VISION, ISTAR CAPITAL, ATLANTIC HOLDING vous ont ete remises personnellement. Qu’en est-il ?
REPONSE: Les documents ont ete receptionnes it mon cabinet. Les personnes destinataires n’ etant pas disponibles et presentes, j’ ai decharge sur ces documents parce que les destinataires n’etaient pas disponibles et surtout parce que j’etais inforrne du projet et objet de ces societes qui portaient des projets sponsorises par le President de la Republique,
Pour TERRA VISION, il s’agit d’une societe dont Ies associes sont Madior Sylla et Malick Sy, deux collaborateurs. Pour les autres, il s’agit des societes de Patrick William qui est un ami. Les destinataires de ces documents sont venus les recuperer pour apres s’occuper de leurs societes. Par ailleurs, je precise qu’ il resulte des pieces de I’ instruction que toutes ces societes sont des societes mort-nees, done elles n’ont aucune valeur comptable. En ce qui concerne les autres societes, nous avons remarque dans des documents et pieces de I’instruction que l’une de ces societes, ISTAR IMMOBILIER, est titulaire de deux baux, I’un sur la VDN et l’autre au niveau de I’aeroport Leopold Senghor, plus precisement au hangar pelerins.
Je denonce les graves manipulations du Procureur special dans Ie cadre de la mise en demeure du 15 mars 2013, manipulations sur la valeur des terrains imputes it mon patrimoine.
Le Procureur special m’impute la propriete de deux terrains que l’Etat a mis it la disposition d’ISTAR IMMOBILIER sous forme de baux qui ont ete resilies avant la mise en demeure du 15 mars 2013 et qui restent la propriete de I’Etat. II m’impute la propriete d’un terrain au niveau de l’aeroport Leopold Senghor pour un montant de 875 millions de francs CFA, alors que Ie loyer du bail signe entre M. Patrick William et l’Etat du Senegal est de 2,5 millions CFA par an. Ce bail a ete approuve le 21 fevrier 2012. Il m’a egalement impute la propriete d’un terrain sur la VDN pour une valeur de 600 millions de francs CFA, alors que Ie loyer annuel qui figure dans le bail signe par I,Etat du Senegal et Patrick William et approuve le 29 fevrier 2012 est de 1,5 mil ‘on de francs CFA.
~9)f/_s
Je vous ferai parvenir les copies de ces baux. Je profite de cette occasion pour souligner l’incongruite du rapport de l’expert immobilier qui, dans l’evaluation qui il a faite de la maison sise a la rue A X 7 Point E, a fait reference a une maison « ayant vue sur mer ».
QUESTION: Pouvez-vous nous dire dans queUes conditions la societe 1STAR IMMOBILIER a obtenu des baux de 5.000 metres carres vers Ie hangar des pelerins de l’aeroport Leopold Sedar SENGHOR et de 3.000 metres carres sur la bande verte ?
REPONSE: L’octroi de baux releve de la Commission de Controle des Operations Domaniales (CCOD), je ne peux vous dire dans quelles conditions la societe ISTAR IMMOBILIER a obtenu des baux de 5.000 metres carres vers le hangar des pelerins de l’aeroport Leopold Sedar SENGHOR et de 3.000 metres carres sur la bande verte. Je ne suis pas
habilite a donner des terrains. C’est le role de la CCOD qui ernet un avis
pour toutes les personnes morales ou physiques qui souhaitent obtenir
des terrains.
QUESTION: II resulte de la procedure que c’est votre chauffeur Victor TENDENG qui a depose a I’etude de Maitre Patricia Lake DIOP les sommes relatives a la constitution des societes 1STAR
IMMOBILIER, TERRA VISION, 1STAR CAPITAL, ATLANTIC HOLDING. Que repondez-vous a cela ?
REPONSE: Les promoteurs voulaient demontrer que les sommes qui avaient ete remises par Ie President de la Republique avaient ete utilisees conformement a l’objet pour lequel elles avaient ete degagees. C’est a ce
titre que mon chauffeur est alle remettre ces sommes.



Dans la même rubrique :