A l'origine de la détérioration des relations entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck : Révélations sur une affaire d'argent


Dans un article paru sur Afriqueconfidentielle, nos confrères reviennent sur les relations Me Abdoulaye Wade et son ex fils Idrissa Seck. Selon le journal, en 2007, un leader de parti politique sénégalais avait rencontré Abdoulaye Wade. L'ancien président du Sénégal avait exprimé le désir de dialoguer avec l’opposition. Le leader en question avait avait à l’occasion demandé quelle était la nature du différend qui l’opposait à Idrissa Seck, son ex-premier ministre.

Mieux, nos confrères révèlent une discussion que le président Wade avait tenu avec une autre personne. Discussion durant laquelle,Le pape du Sopi avait répondu sur la question de savoir pourquoi il a des relations heurtées avec Idy par ces termes  : « Il a volé mon argent : 74 milliards de FCFA ». L'autre interloqué bafouilla: « mais Monsieur le président, les fonds politiques votés par l’Assemblée nationale n’atteignent pas 74 milliards ». Wade ajouta: « Qui dit qu’il s’agit de fonds politiques ? Il y a là également l’argent du Koweït ».

Nos confrères de afriqueconfidentielle de dire que voici donc l’origine mystérieuse du conflit entre le Vieux et son jeune Clone : une affaire de gros sous.
En vérité les deux complices ont ourdi un complot contre le Sénégal pour piller ses ressources financières - dont des aides - et s’enrichir sans vergogne. Cela explique aussi pourquoi il ne pouvait y avoir de procès qui ferait éclater au grand jour les actes scandaleux de ce couple rendu fou par l’or et les ors des palais du pouvoir.

Pour en avoir le coeur net afriqueconfidentielle a mené son enquête pour parvenir au résultat selon lequel tout commença par l’ouverture d’un compte bancaire à l’agence centrale de la Société Générale du Boulevard Haussmann à Paris. Ce compte fut ouvert au nom du Secrétariat général de la présidence de la République du Sénégal, fonctionnant avec les deux signatures de Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Ce compte très particulier a été crédité d’un chèque City Bank de 1.125.000euros - soit plus de 700 millions de FCA - donné à l’Etat du Sénégal par le Koweit. Cet argent, le Trésor public sénégalais n’en a jamais vu la couleur. Tout comme beaucoup d’autres chèques, car le total des retraits en espèces entre les mois de mai et juillet 2002 a atteint plus de 2 milliards de FCFA - soit exactement 3.204.000 euros. 
Le principal exécutant des retraits en espèces est un proche de Me Abdoulaye Wade. 

Mieux, le journal révèle que sans doute les deux complices au sommet de l’Etat se croyaient-ils tout permis, oubliant que de tels agissements suscitent bien des interrogations et font siffler les longues oreilles de Tracfin, l'institution française chargée de la lutte contre le blanchiment d'argent. Les autorités françaises ne pouvaient ignorer ces pratiques financières douteuses qui avaient lieu sur leur territoire dans une banque aux couleurs hexagonales.

Cet épisode peu glorieux de la première alternance ternit certes l’image et de Wade. Il est cependant beaucoup plus dommageable pour Idrissa Seck. Il conforte en effet le manque de confiance des Sénégalais à son égard et suscite une très grande méfiance envers lui de la part des autorités françaises. 
Piller des ressources de son propre pays où l’immense majorité de la population souffre des méfaits du sous-développement est un crime impardonnable qui révèle un antipatriotisme notoire, une cupidité et un mépris envers l’ensemble des citoyens sénégalais.

Se tenant l’un l’autre par la barbiche, Abdoulaye Wade et Idrissa Seck ne pouvaient que signer le fameux protocole de Rebeuss pour éviter tout déballement suicidaire. Des fuites ont certes déjà eu lieu, mais il faut bien remonter au compte de la Société Générales du Boulevard Haussmann à Paris pour découvrir la genèse du complot, un pacte mafieux du Gorgui et de son Clone.

Afriqueconfidentielle
Mercredi 13 Janvier 2016
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par le pap le 19/01/2016 20:02
Enfin ,c'est de bonne guerre ,on liquide IDY coute que coute:l'adversaire est de taille..Mais A mon analyse,vous n'etes pas de tres bons strateges,..vous utilisez des methodes troskystes et ils sont nuls...Un echec..Vous ne faites que le retablir dans son role de victime et martyrs ..Alors que WADE a nui et liquider son image et vous ne comprenez pas que WADE a deja fait le Boulot ...Si vous vous amusez a ce que WADE exasperer fasse une declaration pour lui dire:et qu'IDY en bon politicien sautera sur l'occasion et ce sera cette absolution la dont il a besoin ...Avec ce dossier manipulateur et completement idiot ,vous ne faites que lui donner l'occasion d'une recapitalisation de sa societe ou il se considere comme actionnaire majoritaire

26.Posté par mane la le 15/01/2016 20:12
Ca se confirme d avantage que idy seck est le plus grand voleur de l histoire du Sénégal.il l avait dit j ai volé et jusqu'à l extinction du soleil personne ne saura que j ai volé. dieu est grand idy .tout le monde sait que maintenant que tu est le plus grand menteur du senegal.dou rousss sakh .il n merite pas de circuler librement.

25.Posté par azou le 14/01/2016 12:44
Arretez, le protocole de Rebeuss ne date pas d'aujourd'hui, il existe bien aavnt le régime de Macky, donc ne nous parlez pas de tentative de retournement du peuple. IL n ' y a que le journal qui a sorti l'info qui peut démentir de mm que lma baqnue. Si ce n'est pas vrai ils n'ont qu' à porter plainte pour diffamamtion au lieu d'etre l'avocat du daible

24.Posté par picasso le 14/01/2016 12:38
wad et son entourage avait tout fait pour enfoncer idy sans le reussir.cete nouvelle information est erronee sinon wad l aurait utilisee pour descendre idi


23.Posté par daw thiow le 14/01/2016 10:15
Il s'agit d'un procédé qui vise à détourner les senegalais de l'essentiel.
1/ La campagne arachidiere desastreuse
2/ L'affaire lamine diack et les potentiels bénéficiaires
3/ le wakh wakhet sur la reduction du mandat presidentiel
4/ La crise economique profonde que les senegalais sont entrain de vivre

22.Posté par Dr Djinné le 14/01/2016 09:59
Le vieux voleur a pillé beaucoup plus que le petit prince. Il devrait vraiment repondre devant un tribunal et rembourser .

21.Posté par Ben le 14/01/2016 09:12
Vide cet article que des masturbations intellectuelles

20.Posté par ibn le 14/01/2016 08:54
bjr elh. le site de afriqueconfidentielle est la https://www.afriqueconfidentielle.com/fr/

19.Posté par abdoul''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''aziz seck le 14/01/2016 08:54
voilà pourquoi il ne faut jamais avoir confiance à idy et au PDS

18.Posté par Ibrahima le 14/01/2016 08:35
Après Abdoulaye Wade, Macky Sall utilise la même stratégie de dénigrement pour atteindre Idrissa Seck son challenger n°1 à la prochaine élection présidentielle. Macky Sall est entrain d'utiliser tous les lobbies organisés autour du mensonge pour ternir l'image de Idrissa Seck.
Les sénégalais sont maintenant très mûrs. Cette nième stratégie ne passera pas. Bientôt 2017.
Salam.

17.Posté par vieux le 14/01/2016 07:31
Parlez nous de l'argent russe qui a fause l'election presidentiel 2012.

16.Posté par Diallon le 14/01/2016 01:51
Macky a peur de idy c'est tout.

15.Posté par Boodjo le 14/01/2016 00:21
Heureusement que vous avez compris ce jeu;; Tentative de detourner l opinion

14.Posté par cobos le 13/01/2016 23:34
il vous empêche vraiment de dormir

13.Posté par fa le 13/01/2016 22:58
Couple de voleur idy & mame laye

12.Posté par Olivier le 13/01/2016 22:06
Cette révélation est d'une extrême gravité et constitue un véritable crime économique. Les mis en cause doivent rapidement répondre de ces actes odieux commis à l'encontre du Sénégal.

11.Posté par elh le 13/01/2016 23:01
arrêtez les sénégalais ne sont pas con . ça cè du réchaufé pour diaboliser un adversaire pas comme les autres.

10.Posté par ano le 13/01/2016 21:37
Donnez moi SVP le lien du site Afrique confidentielle; Je recherche sur le Net sans rien

9.Posté par gaye le 13/01/2016 22:01
il sont touches des voleurs dounous faté valige de zagoura

8.Posté par DAN le 13/01/2016 16:53
Tentative de détourner l'opinion ! Parler nous plutôt de l'argent des russes c'est l'actualité avec des preuves !!!

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016