iPhone 5 ou... iOS 5?

Le rendez-vous Apple le plus attendu de l'année aura lieu ce soir à 19h et l'iPhone 5 y sera dévoilé... ou pas! Les rumeurs vont bon train depuis quelques mois et tout a été dit ou presque sur le présumé dernier né de la compagnie...


Pour refroidir les ardeurs des plus optimistes, il est peu probable que l'iPhone 5 soit présenté ce soir... selon le magazine en ligne Gizmodo. L'explication est simple : aucun iPhone n'a jamais été présenté officiellement sans qu'une fuite fiable ne provienne de l'un ou l'autre fournisseur. Hormis quelques photos « volées » peu convaincantes et de maigres révélations destinées à apaiser l'appétit de l'impatiente communauté geek, les preuves semblent décidément trop légères pour déboucher sur la présentation d'un tout nouveau modèle. Même si Apple reste imprévisible, il faut donc plutôt s'attendre à l'iPhone 4s. Des fuites du côté de Vodaphone Allemagne semblent confirmer les rumeurs...

iOS 5: remplaçant de luxe ?
En revanche, si l'absence du "gadget-roi" se confirme, la firme à la pomme devrait, sans aucun doute, profiter de l'attention générée pour présenter officiellement son nouveau système d'exploitation mobile, l'IOS 5, et les innovations ne manquent pas. Passage en revue des nouveautés.

Notifications
Apple devrait enfin se passer des ses pénibles "pop-up" apparaissant au beau milieu de vos activités et proposer un nouveau système de notifications privilégiant l'usage du widget (signet interactif sur le bureau) et de l'information "live" en provenance directe de l'application installée.

Twitter
iOs va améliorer l'intégration de Twitter et faciliter son accès via l'appareil photo notamment afin de réduire davantage la durée du processus de partage.

Safari
Safari va désormais permettre à l'utilisateur iPhone ou iPad de moduler de manière optimale la taille de la page consultée pour s'adapter au mieux à la taille et à la résolution de l'écran. Elle devrait aussi faciliter la lecture hors ligne.

Rappel
L'option rappel va subir une mise à jour étonnante et il sera bientôt possible de la configurer afin d'optimiser son efficacité et de l'enclencher au moment le plus adéquat. Un rappel "acheter du sucre" lors du passage à proximité du supermarché par exemple...

iMessage
iMessage réduira un peu plus encore la pertinence des plans tarifaires "sms/mms inclus" en offrant tout simplement la gratuité à ses utilisateurs. Le logiciel fonctionnera entre utilisateurs du nouveau système d'exploitation iOS 5 et toute conversation pourra être automatiquement synchronisée sur vos différents supports (iPhone, iPad, etc.).

Application photo
Enfin une amélioration significative de l'outil caméra! Fini les occasions gâchées et les "scoops" ratés à cause d'un temps d'accès fatal: il sera dorénavant possible d'accéder à l'appareil photo depuis un raccourci placé sur l'écran verrouillé. Cerise sur le gâteau, le bouton de volume fera désormais office d'enclencheur pour un gain de temps radicalement optimisé.

Le PC devient superflu...
Enfin, l'usage d'un PC ou d'iTunes sera désormais superflu... pour certaines tâches du moins. Grâce à l'iOS 5, les mises à jour du logiciel s'installeront automatiquement lors du démarrage de l'appareil (iPhone/iPad).

Rendez-vous ce soir pour la grand-messe. A ce propos, la vraie surprise sera peut-être la présence... de Steve Jobs. (AFP)
Mardi 4 Octobre 2011