Ziguinchor : Me Madické Niang auditionné sur ses pistes de résolution du conflit en Casamance.


De passage à Ziguinchor, Me Madické Niang a été auditionné ce dimanche sur son programme par les membres de la Plateforme des femmes pour la Paix en Casamance, qui l'ont interpellé sur ses pistes de résolution du conflit. 

Ndèye Marie Diédhiou, coordinatrice de la Plateforme, a exprimé son indignation par rapport aux lenteurs dans le processus. Leur mémorandum demande notamment qu'une décision unilatérale soit prise par l'État en concertation avec le Mfdc, pour un retour définitif de la paix.

Le candidat de la coalition "Madické 2019", qui a signé le mémorandum, a promis de faire du règlement du conflit casamançais, une priorité. Selon l'ancien ministre des Affaires étrangères, le projet de résolution, proposé par la Plateforme des femmes pour la Paix en Casamance, va entrer en vigueur dès son élection à la présidence de la République.

Il a ainsi fait une proposition de sortie de crise : "Il faudra écarter dans le processus tout ce qui est intermédiation. Les intermédiaires se nourrissent du conflit. Je préconise un dialogue direct entre l'État et le Mfdc, pour la signature d'un accord de paix"...
Dimanche 10 Février 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :