Yaya Baldé, médecin-chef de la région de Kolda : « Aucun cas suspect de dengue n’est signalé »


Yaya Baldé, médecin-chef de la région de Kolda : « Aucun cas suspect de dengue n’est signalé »
« Aucun cas suspect de dengue n’a été signalé à Kolda et nous surveillons les éventuels signes de la maladie pour lutter contre elle », voici les propos du docteur Yaya Baldé médecin-chef de région.

L’annonce a été faite, ce mercredi 31 octobre, à l’occasion d’un Crd organisé sur le vaccin contre le cancer du col de l’utérus et la sensibilisation sur la maladie de la dengue.

D’après, Mr Baldé, « la dengue ou fièvre rouge est une maladie infectieuse aigue transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aèdes femelle vivant en zone tropicale ».

Dans la même foulée, il annonce que « le moustique se développe dans les eaux stagnantes et les récipients non couverts ». Sa zone de prédilection reste l’espace urbain et périurbain. Cependant, je précise que c’est seulement l’Aèdes femelle qui transmet la maladie et non par contact direct avec le malade », renchérit le docteur. Qui mentionne : « les signes les plus symptomatiques restent les douleurs rétro-orbitaires et la photophobie même si le malade présente d’autres signes comme la forte fièvre, les maux de tête, les nausées… »

Il ajoute avec précision : « oui, on peut guérir de la dengue en se rendant dans les structures sanitaires dès les premiers signes », avant de poursuivre : « nous devons dormir sous moustiquaire imprégnée, assainir nos habitations en éliminant les eaux stagnantes, porter des habits couvrant tout le corps pour éviter cette maladie ».

« Nous restons très vigilants et en alerte en cas de manifestation que nous puissions riposter avec énergie face à cette maladie », s’engage M. Baldé, pour finir. 
Jeudi 1 Novembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :