« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).


« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - « Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n’est pas un modèle. » Quand Thiaat, un des dirigeants du mouvement ‘’Y en a marre’’, a lâché cette phrase à la tribune de la manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque, plus d’un Sénégalais a tiqué. D’abord parce que c’est contraire à la culture sénégalaise de parler d’un patriarche en ces termes irrévérencieux. Ensuite parce que le débat politique n’autorise pas certains écarts qui nuisent à la respectabilité d’autrui.
Au-delà de cette bourde, que le régime veut aujourd’hui qualifier de « délit d’offense au chef de l’Etat », se pose une question cruciale : « Y en a marre » est-il préparé à son nouveau rôle sur l’échiquier national ? Epine dorsale de la contestation du régime d’Abdoulaye Wade, ce mouvement cristallise aujourd’hui les revendications et les aspirations d’une jeunesse laissée pour compte et en mal d’espoir. Porteur des rêves de changement, « Y en a marre » s’est massifié à un rythme qui inquiète même ses initiateurs. Des « esprits » (ainsi sont désignés les démembrements locaux) du mouvement poussent comme des champignons dans toutes les localités du pays. Le centre névralgique de Dakar a, par exemple, été surpris de voir les manifestations organisées pendant la journée du 23 juillet à Bignona et à Sédhiou par les « esprits » à peine créés dans ces villes.
La croissance exponentielle de « Y en a marre » ne s’est toutefois pas accompagnée de progrès dans son management et sa communication. Thiaat a, par exemple, été choisi à la va-vite pour parler le 23 juillet, simplement parce qu’il est réputé harangueur de foules. Or, haranguer des foules ne suffit plus comme mode d’expression à une organisation dans laquelle se reconnaissent aujourd’hui des franges très importantes de la jeunesse et d’autres couches de la population. A ce niveau des enjeux, et de la mutation de ‘’Y en a marre’’ d’un groupe d’amis rappeurs en une organisation de premier plan sur l’échiquier politique national, on ne peut pas avoir dans son staff Fadel Barro, journaliste politique reconnu, et faire porter sa porte par un rappeur. Par définition, le rap est le langage de la rue, le mode trivial d’expression des gens ordinaires. ‘’Y en a marre’’ est pris trop au sérieux pour se permettre une communication approximative. Il doit se doter d’un visage politique respectable et d’une voix à la hauteur du contexte et des enjeux.
Un mouvement aussi important doit avoir un sens politique. Il doit comprendre que la surenchère a ses limites. Et qu’un Etat ne se pousse pas jusqu’à ses derniers retranchements. Ses alliés dans le cadre du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) l’ont tellement bien compris qu’ils ont renoncé le 23 juillet à tenir leur manifestation à la Place de l’Indépendance qui leur avait été interdite pour se rabattre sur la Place de l’Obélisque.
Ils ne le diront pas tout haut mais les professionnels de la politique au sein du M23 désapprouvent totalement le geste de Thiaat. Si le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, et le leader du Mouvement politique et citoyen (MPC Luy Jot Jotna), Cheikh Tidiane Gadio, se sont rendus cette nuit du 25 juillet devant le portail du Palais de justice où Thiaat était interrogé, un des responsables de l’Alliance pour la République (APR), présent sur les lieux, nous a confié : « ‘’Y en a marre’’ a commis une erreur politique. Je doute fort qu’un seul parti fasse une déclaration publique pour le soutenir. »
Le mouvement qui trouble le sommeil du régime et le snobe a prêté le flanc. L’occasion est trop belle pour que le pouvoir la gâche. Il a beau jeu d’en profiter pour décrédibiliser un adversaire coupable d’une faute symbolique. Mais aussi pour détenir un des piliers du mouvement, tenter d’affaiblir celui-ci pour réduire sa virulence et l’amener le cas échéant à « transiger ». Dans le contexte actuel, les erreurs se paient cash et très cher.
L’urgence est au recadrage. Le succès de ‘’Y en a marre’’ le place au cœur d’un combat à mort auquel il ne s’est visiblement pas préparé. Le groupe de copains qui a rallié toute une jeunesse et au-delà à son slogan de révolte doit abandonner les tiques autour de la tasse de ‘’ataya’’ pour épouser les codes de la grande politique. C’est le seul moyen pour lui de ne pas être broyé par le régime d’Abdoulaye Wade.
Mercredi 27 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

81.Posté par Tchubs le 26/07/2011 12:54
Ceci est un bel article,un très bel article qui doit inciter les leaders du mouvement à pousser la réflexion sur le devenir même et la survie de Y'en A Marre. Car tous ceux qui étaient à l'Obélisque savent que Thiaat n'a pas cité de nom mais aussi il faut reconnaitre qu'il s'adressait au viel apprenti devenu pro de la politique.Ce mouvement,vu son essor vertigineux devrait se prémunir de toute garantie pour ne pas glisser dans des brèches qui pourraient lui être fatales car avouons le, toute erreur commise serait l'occasion bonne pour détruire ce mouvement qui dérange.Soyons concéquents. La reculade de Thiaat décrédilise le mouvement car tout le monde sait que même si dans son speech,devenu une pique on savait le destinataire du message.Donc à ce stade,toute erreur encore se paie cash d'autant plus que l'ETAT ne cherche que la Faille et la petite bête. Alors gens de Y'en A Marre ne creusons pas notre propre tombe et merci de la contribution de yérim qui met la puce à l'oreille pour que nous rectifions le tir ultérieurement.

82.Posté par douyerime@live.fr le 26/07/2011 12:56
"Ma wakho Wakhète" est une valeur islamique. Arrêtez de critiquer ce propos de Wade. Seuls les livres sacrés sont immuables. On dit dans l'Islam que seul Dieu sait ce qui va se passer demain, raison pour laquelle, chaque fois que nous parlons de demain, nous disons Inch'allah. " L'homme propose et Dieu dispose". Si quelqu'un prend un engagement s'il arrive qu'il ne pourra plus respecter l'engagement, il doit revenir vous voir et vous dire "Ma wakhone Wakhète" au lieu de vous fuir. Ce que Wade a fait est une preuve de sincérité et de courage et toute personne honnête doit le faire. Tout le monde a le droit de changer d'avis et de l'assumer, ce sont ceux qui changent d'avis sans avoir le courage de l'assumer qui sont des lâches et des menteurs. Wade a été honnête et sincère, il doit être félicité pour cela. Arrêtons la critique facile.

83.Posté par MAITRE WADE le 26/07/2011 12:57
si THIATT de y'en a marre est poursuivi pour offense au chef de l'ETAT le president WADE devrait a son tour être poursuivi pour offense AU PEUPLE sénégalais avec son fameux"waax waxeet"..

84.Posté par c'bos le 26/07/2011 13:04
Cheikh Y Seck je viens de me rendre compte que tu veux déstabiliser le mouvement Y EN A MARRE. Pour quoi tu leur demande de se positionner comme des acteurs politique. toute fois qu'ils prennent en compte ce que tu viens de dire ils perdrons la confiance de se qui ne sont pas politique. Pour te dire que la jeunesse ne fait pas confiance aux politiciens de profession. Ne soit pas aussi Hypocrite pour les disloquer. Thiate aurait pu utiliser un autre figure de style comme ils sont l'habitude de faire pour s'exprimer Vive Y EN A MARRE. Une question tu as touché l'argent de WADE? C'est la grande interrogation que tout le monde se pose actuellement.

85.Posté par hale le 26/07/2011 13:05
A tout ceux qui critiquent thiaat et à yerim seck , vous n'êtes que des vendus

86.Posté par Moustapha le 26/07/2011 13:11
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Yérim Seck.La seule note sur laquelle je vous rejoins c'est que " la croissance exponentielle du mouvement doit être accompagnée de progrés dans son management et sa communication. Au delà de la garde à vue de Thiaat, je pense qu'il faut poser le débat sur l'échelle du respect et des égards que les gouvernants et l' Etat ( La police,La gendarmerie etc ...) ont vis à vis de la Jeunesse en général et du mouvement " y' en a marre" en particulier.C'est un sujet qui me préoccupe beaucoup et que je souhaite qu'on y penche un peu pour en discuter sans tabou. A mon humble avis ce que Thiaat a dit n'est nullement irrespectueux tant sur le plan moral que sur le plan légal. Arrêtons cette hypocrisie qui nous caractérise et qui veut qu'on n'appelle pas un chat par son nom. CYS dit que " c'est contraire à la culture sénégalaise de parler d'un patriarche en ces termes irrérérencieux ". Faudrait-il rappeler au même moment qu'il est contraire à la culture universelle de mentir et surtout losque le mensonge provient d'un patriarche et qu'il le fasse publiquement.Monsieur Amath Dansokho que je respecte beaucoup a traité publiquement Wade de menteur et n'a jamais été inquiété par la DIC et personne n'a dit qu'il a commis une erreur politique.Jusqu'à présent personne n'en a fait un débat mais vous me direz que c'est un adulte et que Thiaat est un jeune.Quelle incohérence dans l'analyse?Le 22 Juin Thiaat et ses proches collaborateurs ont été mal traités, torturés et jetés au violon, Le 23 Juillet alors qu'il venait respectueusement voir le commissaire pour lui demander la libération de ses camarades aprés avoir demandé aux manifestants de se calmer, Simon a été tabassé et torturé.Je ne saurai faire un procés d'intention mais je puis dire que Ousmane Tanor Dieng ou Moustapha Niasse n'auraient jamais subi le même sort pour les mêmes causes?Encore une fois arrêtons de nous voiler la face et posons bien les problémes par ce qu'un probléme mal posé ne sera jamais résolu.
Pour revenir sur le plan juridique, il est inadmissible qu'on condamne une personne dans le sens légal du terme en se basant sur une simple déclaration abstraite qui n'est juridiquement destinée à personne par ce que valable pour tout un chacun. En disant " Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n'est pas un modéle" Thiaaat n'a porté atteinte à l'image d'aucune personne.Et cette affirmation peut être ajoutée à la liste éxhaustive des paroles de sagesse jusqu'ici connues des sénégalais.Et je m'excuse de reconnaitre ici que tout n'est pas rose dans notre culture.Nous condamnons le mensonge fait par un enfant de 7ans ou moins jusqu'à utiliser la cravache mais nous déplorons la simple évocation du mensonge de l'adulte.Nous tolérons que la "faute" soit commise par un adulte malgré son expérience( cas Amath Dansokho) mais nous sommes moins indulgents lorsque cette même " faute" est commise par un jeune (cas Thiaat).Finalement il n'y'a ni logique, ni cohérence dans ce que nous appelons la culture sénégalaise.

87.Posté par mbagnick le 26/07/2011 13:13
no je suis vraiment comblé par les analyses de cheikh yerim seck il remplit mes vides intellectuels .
voilà le moemnt k j'attendais fort lgt , avoir des reactions spontannées de cheikh yerim sur la chose politique et les hommes politiques de ce pays et du monde entier .
merci chekh

88.Posté par mandimba le 26/07/2011 13:14
yerime pour une foi je ne suis pas d'accord avec toi car voyez vous je pense que c'est ca le probléme de notre société:hypocrisie ,ce n'est pas péjoratif.mais seulement comment voulez vous qu'on appel un chat sinon par son nom. Mr yerim il s'agit d'une langue que parlons tous:le wolof,qui, il faut le dire à un vocabulaire qui n'est pas toujours accepté par les sénégalais .
mais ce qu'a fait "thiat" n'est rien d'autre que traduire littéralement ce qu'a fait le président

89.Posté par ndiobag le 26/07/2011 13:16
Merci numero 66 et 71
Je suis revoltée de voir que certains d entre vous ne soutiennent pas Thiat, il n'a dit que la verité. Comment appelle t-on kouty wakh di wédi , " un menteur, point à la ligne.
Ablaye wade ce qu'il a dit est plus grave que ce dit thiaat, lui est une institution, thiaat est juste un citoyen qui lobilise les jeunes pr voter, il ne donne pas de consigne de vote, il n'est pas un parti politique organisé et ne s'en reclame pas. c'est justement ce qui fait le succes de Y en a marre, parce que les jeunes ont envie de reagir mais pas de le faire dans les partis qu'ils jugent "pas net".
Alors qu'est ce qu'il a dit de si grave, au contraire il donne une leçon d emorale tte simple, "maak dou feen" t c'est très vrai", On dit maak du feen et khalé day respecter maak,. POUR khalé respecter maak il faut que celui ci soit irreprochable, mo tax niounan, "Maak loumou am moko maay bopam".
Vraiment ils viennent de demontrer leur manque de democratie. Cette arrestation est arbitraire, et très zélé, je pense qu'elle va les desservir. En ce moment ils devraient faire le dos rond, ils ont fait leur meeting leur show off, naniou took ba elections yi dioot
mais je suis a fond avec thiat, je suis d'accord avec ce qu'il a dit, en plus au joint de vue juridique il n'as cité personne, il a fait des allusions, si à base d'allusion, on enferme quelqu'un, mane khamatouma si dara
Bravo thiaat
Je respcete mes parents et les adultes, mais nak maak bou fen sama kanam, mome di na doy waar, maybe je te le dirai pas, mais si t 'es un politicien et un homme public, je te le dirai park tes mensonges engageent tous le monde.
Il faut arreter, souniou tradition respect c est tres important wanté wakh deug, ak sameu sa kadou mo djiitou
Guene balma mais khol lay wakhé

90.Posté par xenia le 26/07/2011 13:21
Soyons NTS jusqu'au bout des ongles. Etre NTS c'est aussi savoir reconnaitre ses erreurs et de mon point de vue Thiaat a fait une boulette. Même si notre " cher monarque" s'est lui même " cassé " Thiaat n'avait pas à tenir ces propos. CYS là oui je suis d'accord avec vous quand vous dites que notre mouvement ne s'etait pas preparé à un tel succés.
Y EN A MARRE for ever.

91.Posté par Tidiane le 26/07/2011 13:22
Analyse assez intéressante mais qui malheureusement, (sciemment?) pêche à mon humble avis par au moins deux aspects.

Le premier est que, s'il est fondé de regretter (et de leur reprocher) une certaine carence dans le professionnalisme et la maitrise des techniques de communications, il faut aussi réaliser que cet aspect informel, « amateuriste », voire populaire du mouvement est sûrement un des éléments qui ont favorisé son adoption immédiate et l'adhésion des gens. La population, les jeunes se sont retrouvé dans un slogan qui n'a pas nécessité une réunion de créas, qui ne sent pas la manufacture et le brainstorm d'une cellule marketing; ils se retrouvent dans un langage qui n'est pas affecté pour faire peuple. Comme a tendance à le faire un personnel politique qui a bien du mal à faire le lien avec les réalités, avec le langage du peuple.

Le deuxième point est que je trouve ici une lecture un peu tendancieuse de l'affaire. La culture sénégalaise désapprouve certes certains écarts de langage et elle ne saurait tolérer un écart de langage envers une personne (plus) âgée qui de plus se trouve être une autorité (re)connue. Le respect dû aux aînés et la déférence due à toute autorité obligent donc à sacrifier à une certaine précaution langagière.
Mais lorsque l'autorité elle- même faillit à ses obligations de tenue et de retenue? Lorsque l'aîné par ses manquements, ses dérives se rend indigne de ces égards à lui dus? Il y a une pléthore de dictons et de paroles tirées de la sagesse populaire pour légitimer le droit au respect, à la déférence. Ils vont du "gor ca kaddu ga", "mag bu amé cer mo ko may bopam", etc ...

« Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n’est pas un modèle » est la monnaie de la pièce "ma waxon waxét". Dans une société où la parole est d'or, où "faire c'est agir", son poids est double. Il est nul dans l'insulte s'il est nul dans la proimesse.
Je trouve donc que c'est une analyse partielle et partiale d'éclairer cette situation à la seule lumière du manquement au droit d'ainesse.


Enfin, pour terminer, et c'est juste mon sentiment même s'il m'a paru assez partagé, il se dégage du texte une assez déplaisante impression d'un appel du pied. D'autant plus déplaisante qu'il n'est pas assumé. Tantôt une offre de services pour porter la voix et le discours du groupe, tantôt une justification par anticipation de toute mesure de répression par un Chef de l'Etat désireux de donner une leçon et de réprimer un mouvement qui lui a ravi la rue.

J'aurais aimé que notre ami Yerim fît un autre travail, celui de mettre en perspective et de débattre de l'opportunité ou de la pertinence de la notion d'offense au chef de l'Etat.

A vous lire.

92.Posté par Tidiane le 26/07/2011 13:24
Analyse assez intéressante mais qui malheureusement, (sciemment?) pêche à mon humble avis par au moins deux aspects.

Le premier est que, s'il est fondé de regretter (et de leur reprocher) une certaine carence dans le professionnalisme et la maitrise des techniques de communications, il faut aussi réaliser que cet aspect informel, « amateuriste », voire populaire du mouvement est sûrement un des éléments qui ont favorisé son adoption immédiate et l'adhésion des gens. La population, les jeunes se sont retrouvé dans un slogan qui n'a pas nécessité une réunion de créas, qui ne sent pas la manufacture et le brainstorm d'une cellule marketing; ils se retrouvent dans un langage qui n'est pas affecté pour faire peuple. Comme a tendance à le faire un personnel politique qui a bien du mal à faire le lien avec les réalités, avec le langage du peuple.

Le deuxième point est que je trouve ici une lecture un peu tendancieuse de l'affaire. La culture sénégalaise désapprouve certes certains écarts de langage et elle ne saurait tolérer un écart de langage envers une personne (plus) âgée qui de plus se trouve être une autorité (re)connue. Le respect dû aux aînés et la déférence due à toute autorité obligent donc à sacrifier à une certaine précaution langagière.
Mais lorsque l'autorité elle- même faillit à ses obligations de tenue et de retenue? Lorsque l'aîné par ses manquements, ses dérives se rend indigne de ces égards à lui dus? Il y a une pléthore de dictons et de paroles tirées de la sagesse populaire pour légitimer le droit au respect, à la déférence. Ils vont du "gor ca kaddu ga", "mag bu amé cer mo ko may bopam", etc ...

« Un vieillard de quatre-vingt-dix ans qui ment n’est pas un modèle » est la monnaie de la pièce "ma waxon waxét". Dans une société où la parole est d'or, où " PARLER C'EST FAIRE ET AGIR", son poids est double. Il est nul dans l'insulte s'il est nul dans la promesse.
Je trouve donc que c'est une analyse partielle et partiale d'éclairer cette situation à la seule lumière du manquement au droit d'ainesse.


Enfin, pour terminer, et c'est juste mon sentiment même s'il m'a paru assez partagé, il se dégage du texte une assez déplaisante impression d'un appel du pied. D'autant plus déplaisante qu'il n'est pas assumé. Tantôt une offre de services pour porter la voix et le discours du groupe, tantôt une justification par anticipation de toute mesure de répression par un Chef de l'Etat désireux de donner une leçon et de réprimer un mouvement qui lui a ravi la rue.

J'aurais aimé que notre ami Yerim fît un autre travail, celui de mettre en perspective et de débattre de l'opportunité ou de la pertinence de la notion d'offense au chef de l'Etat.

A vous lire.

93.Posté par lebou le 26/07/2011 13:30
Mais attend YERIM, on te reconnais plus la , c'est quoi cette hypocrisie, quelq'un qui ment est un menteur, meme s'il a 90 ans et chef de l'etat de surcroit, il doit etre le modele, le 1er gardien de la constitution.
Waax Wakheet c'est koi, c'est enseigner a la jeunesse senegalaise de mentir pour ses propres objectifs.
La personne qu'on doit traduire ou amener a la DIC c'est bien Abdoulaye Wade qui viole la constitution et prends les senegalais comme des moins que rien.
Revoie ta copie Mr YERIM, elle est vraiment nulle et hypocrite !!! Dieu n'aime les Hypocrites.

94.Posté par ndiobag le 26/07/2011 13:47
Merci 92 et 93 et a tous ceux qui ont compris, Maak loumou am moko maay bopam
""yaye sou maté yaye beutieuk lay dokh niit gni diko guiss, yaye sou matoul yaye goudi lay weur kaathie yi diko weur"", dans ce cas ci , maak et papa day maat toureum

95.Posté par baol le 26/07/2011 13:52
QUI N'A JAMAIS PRETE LE FLANC ! QUI N'A JAMAIS COMMIS D'ERREUR ! QUE CELUI LA ME JETTE LA PIERRE §
tHIAAT COURAGE ET MATURATION §
EXPLOITE TOUTES LES CRITIQUES MAIS TENEZ BON AVEC OU SANS LES POLITIQUES QUI ...

96.Posté par @KALLAMAX le 26/07/2011 13:54
voila encore une fois de plus mon cher yerim je ne suis pas d²acord avec vous je pense votre long absence du pays toujour entre deux avion a n²est la cause je voudrai aussi attirer votre attention sur un fait thiaat n²a ete choisi a la va vite comme vous l²avait souligne mais il est et restera le porte parole du YNM je suis desole mais je trouve votre article aberrant vous passez a cote de la realite des choses.fadel barro qui est le cordonateur du ynm nest il pas suffiment responsablise ou les journalistes sont les plus avertis que le reste du monde.


97.Posté par Moustapha le 26/07/2011 13:56
Cheikh Yérim,Plus tard nous discuterons de l'existence ou non d'une vision politique du mouvement y' en a marre. Mais auparavant sachez que nous n'attendons pas à ce que ce mouvement soit une copie conforme des partis politiques classiques encore moins une transposition orthogonale de Dieu sur Terre à l'image de beaucoup de leaders politiques pour ne pas dire politiciens qui pensent que la politique c'est uniquement de la communication,du marketing et des mensonges.

98.Posté par siki le 26/07/2011 14:07
Excellent Tidiane (92). Vous m'avez marché sur la langue et vous avez dit ce que je ressens mais je crois vous l'avez dit mille fois mieux que moi.

99.Posté par siki le 26/07/2011 14:09
Pardon je voulais dire 91 pour le texte de Tidiane qui est vraiment excellent.

100.Posté par "ma waaxon waaxéét" le 26/07/2011 14:11
C'est abdoulaye qui a commencé en nous insultant, nous 12 millions de SENEGALAIS (-4=sa triste famille): nous, nos pères, nos mères, nos grands-parents, nos marabouts, tous les intellectuels de ce pays réunis y compris ceux ont aujourd'hui THIAT entre leurs mains, en nous prenant pour des imbéciles et des idiots de petite cervelle comparés à son super hyper intelligent de fils. Je ne trouve pas pire insulte que ça et je ne le lui pardonnerai jamais de la vie.
Ah! si, je trouve pire que cette insulte: la tombe sous marine des 2000+++ morts du bateau le diola sur la quelle il est assis depuis Le 26 septembre 2002! C'est bien qu'on le lui rappelle s'il l'a oublié.

1 ... « 2 3 4 5 6 7


Dans la même rubrique :