« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).


« Y en a marre » prête le flanc (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - « Un vieillard de quatre vingt dix ans qui ment n’est pas un modèle. » Quand Thiaat, un des dirigeants du mouvement ‘’Y en a marre’’, a lâché cette phrase à la tribune de la manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque, plus d’un Sénégalais a tiqué. D’abord parce que c’est contraire à la culture sénégalaise de parler d’un patriarche en ces termes irrévérencieux. Ensuite parce que le débat politique n’autorise pas certains écarts qui nuisent à la respectabilité d’autrui.
Au-delà de cette bourde, que le régime veut aujourd’hui qualifier de « délit d’offense au chef de l’Etat », se pose une question cruciale : « Y en a marre » est-il préparé à son nouveau rôle sur l’échiquier national ? Epine dorsale de la contestation du régime d’Abdoulaye Wade, ce mouvement cristallise aujourd’hui les revendications et les aspirations d’une jeunesse laissée pour compte et en mal d’espoir. Porteur des rêves de changement, « Y en a marre » s’est massifié à un rythme qui inquiète même ses initiateurs. Des « esprits » (ainsi sont désignés les démembrements locaux) du mouvement poussent comme des champignons dans toutes les localités du pays. Le centre névralgique de Dakar a, par exemple, été surpris de voir les manifestations organisées pendant la journée du 23 juillet à Bignona et à Sédhiou par les « esprits » à peine créés dans ces villes.
La croissance exponentielle de « Y en a marre » ne s’est toutefois pas accompagnée de progrès dans son management et sa communication. Thiaat a, par exemple, été choisi à la va-vite pour parler le 23 juillet, simplement parce qu’il est réputé harangueur de foules. Or, haranguer des foules ne suffit plus comme mode d’expression à une organisation dans laquelle se reconnaissent aujourd’hui des franges très importantes de la jeunesse et d’autres couches de la population. A ce niveau des enjeux, et de la mutation de ‘’Y en a marre’’ d’un groupe d’amis rappeurs en une organisation de premier plan sur l’échiquier politique national, on ne peut pas avoir dans son staff Fadel Barro, journaliste politique reconnu, et faire porter sa porte par un rappeur. Par définition, le rap est le langage de la rue, le mode trivial d’expression des gens ordinaires. ‘’Y en a marre’’ est pris trop au sérieux pour se permettre une communication approximative. Il doit se doter d’un visage politique respectable et d’une voix à la hauteur du contexte et des enjeux.
Un mouvement aussi important doit avoir un sens politique. Il doit comprendre que la surenchère a ses limites. Et qu’un Etat ne se pousse pas jusqu’à ses derniers retranchements. Ses alliés dans le cadre du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) l’ont tellement bien compris qu’ils ont renoncé le 23 juillet à tenir leur manifestation à la Place de l’Indépendance qui leur avait été interdite pour se rabattre sur la Place de l’Obélisque.
Ils ne le diront pas tout haut mais les professionnels de la politique au sein du M23 désapprouvent totalement le geste de Thiaat. Si le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, et le leader du Mouvement politique et citoyen (MPC Luy Jot Jotna), Cheikh Tidiane Gadio, se sont rendus cette nuit du 25 juillet devant le portail du Palais de justice où Thiaat était interrogé, un des responsables de l’Alliance pour la République (APR), présent sur les lieux, nous a confié : « ‘’Y en a marre’’ a commis une erreur politique. Je doute fort qu’un seul parti fasse une déclaration publique pour le soutenir. »
Le mouvement qui trouble le sommeil du régime et le snobe a prêté le flanc. L’occasion est trop belle pour que le pouvoir la gâche. Il a beau jeu d’en profiter pour décrédibiliser un adversaire coupable d’une faute symbolique. Mais aussi pour détenir un des piliers du mouvement, tenter d’affaiblir celui-ci pour réduire sa virulence et l’amener le cas échéant à « transiger ». Dans le contexte actuel, les erreurs se paient cash et très cher.
L’urgence est au recadrage. Le succès de ‘’Y en a marre’’ le place au cœur d’un combat à mort auquel il ne s’est visiblement pas préparé. Le groupe de copains qui a rallié toute une jeunesse et au-delà à son slogan de révolte doit abandonner les tiques autour de la tasse de ‘’ataya’’ pour épouser les codes de la grande politique. C’est le seul moyen pour lui de ne pas être broyé par le régime d’Abdoulaye Wade.
Mercredi 27 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par YESMAN le 26/07/2011 10:07
1 _THiatt n'a pas cité de nom
2_ Wade n a pas 90 ans selon ces dires
3_ Donc normalement , je dis bien normalement, il ne doit pas se sentir visé
4_ Yérim Seck, on surveille bien ton site. On te connait bien.

42.Posté par mbaye le 26/07/2011 10:16
En Italie un enfant de 6ans si son père ne dit pas la vèritè il lui rètorque c faux ce que vous avez dit.ne me dites pas k c leur culture kelk'1 ki ne dit pas la vèritè il faut lui dire que tu as menti.Wade n'est pas un vieillard de 90 ans il est le prèsident du sènègal et il doit honorer cela .Mais quand le prèsident ment il ne se passe rien ?on doit pas le convoquer pour qu'il rèponde a cette bavure.Wade du moment ou il a menti il a violè son serment.notre culture sènègalaise c un vieillard est un sage s'il ment c un say say ou crètin.un vieillard ne doit pas mentitr parcequ'il est un garant de lka sagesse il se dit talibè un musulman ne ment pas.combien de petits fils il a ? il fait honte à sa famille et le sènègal ne mèrite pas d'un prèsident menteur. c vrai de ce fait il doit savoir kan il ment y'a des gens ki sont pret pour le lui dire.j'attend le proces de thiaat qu'est ce qu'on va lui accuser de dire que le prèsident à menti?de ce fait la justice doit se prononcer sur le mensonge du prèsident.j'encourage la dic de ne pas lacher prise.

43.Posté par citoyen.sn le 26/07/2011 10:18
C'est la constitution, charte fondamentale de notre pays qui a fait de Wade une institution.Wade en tant qu'institution est le premier a avoir fouler au pied cette constitution.Quelqu'un l'a bien dit 'qu'il avait juré devant le DIEU et devant le peule de défendre au péril de sa vie'.Donc lui même a trahi.
Quant a la DIC il faut savoir qu'ils sont a la merci du pouvoir, ils sont manipules comme de marionnettes et pour ils n'ont plus aucune crédibilité.
Il faut aussi savoir que ce pouvoir étant dépassé par les événements, n'a autre solution que de mettre en état d'arrestation tous les leaders de YA NA MARRE et ceci ne fera que mettre de l'huile dans le feu.


44.Posté par Idrissa 1er le 26/07/2011 10:20
Yérim, l'analyse est certes pertinente et d'ailleurs contrairement à d'autres ce texte ne suffit pour moi pour douter de ta bonne foi et te discréditer. Néanmoins, je trouve que non seulement tu aurais pu l'écrire avant l'interpellation de Thiaat mais aussi tu aurais pu ne pas publier cela: pourquoi ne pas adresser une lettre secrète à Fadel Baro pour conscientiser davantage les leaders du mouvement in the pet!!!

Tous des y en a marriste!!! personne ne sabotera ce mouvement sans nous croiser sur son chemin! A bon entendeur wakh wakheet!!!

45.Posté par Cheikh le 26/07/2011 10:24
Monsieur Yerim Seck

ce qui est contraire à la culture sénégalaise, c'est qu'un vieillard de 90 mente en public, dit, se dédit et l'avoue glorifiant. Ce qui est en cause, ce n'est pas la jeunesse qui combat pour l'éthique et la morale en politique, même si dans ce combat elle peut faire des erreurs, mais ce sont bien les pratiques des "vieillards" qui travestissent les valeurs sociales, la morale et le bon sens. Y en a marre ne prête pas le flanc. Thiat a exprimé une opinion. Et il est libre. EN wolof, ne pas dire la vérité, on l'appelle "Fenn". Il n' y a pas autre chose. Et c'est wade lui même qui a dit je me dédit....

46.Posté par doctoruser le 26/07/2011 10:24
‎10 ans de sopi c'est plutot 10x10 radios, télé et presses écrite (alors qu'on a avait q'une rts radio, rts tv et soleil) c'est 10 ans de liberté d'expression et de démocratie (pour preuve la liberté que vous vous donnez de critiquer ouvert...ement le president comparé sous diouf), c'est 10 ans de développement infrastructurel, d'augmentation salariale pour les fonctionnaires, les enseignants, magistrats, agents de santé.....

47.Posté par d_link le 26/07/2011 10:34
vraiment yerim tu decois quoi..tu dois savoir que le mouvement Y'EN A MARE est le trait d'union qui denonce l'ancienne politique d'hypocrisie de mensonge et de nepotisme et de marabouts corrompus a la nouvelle politique de la verite.donc pour se faire attendre ils ont adopte ce moyen de communication et je pense que ca apporte ces fruits,d'autant plus que ce sont des rappeurs et des jeunes pour la plus part,la prochaine fois Yerim essai de syncroniser ton analyse a la contexte de la situation..WASSALAM

48.Posté par robinet le 26/07/2011 10:36
‎Avant de s’en prendre à l’actuel régime, Y’en a marre et le mouvement Hip Hop qui le soutend se sont déjà

signalés aux Sénégalais par un nihilisme fondateur. Les parents ont failli dans leur rôle d’éducation, la société est

le terreau du vice, la politique secrète des antivaleurs, les autres musiciens des faiseurs de bruit…

49.Posté par makary le 26/07/2011 10:38
un groupe de rap qui a failli à sa vacation avec un discours qui ne vaut rien; y en a marre un mouvement qui se croit plus conscientiser que la grande majorité des jeunes qu'ils courtisent à longueur de journée. A la différence de Y’en a marre, les jeunes Sénégalais ont fait de l’engagement politique un devoir citoyen

50.Posté par mali le 26/07/2011 10:45
analyse pertinente! mais on dit souvent que les grandes révolutions naissent des petits esprits; à toute chose malheur est bon! YEN A MARRE A UNE NAISSANCE POPULAIRE. ET UN PETIT PEUPLE NE CONNAIT POINT DE LIMITE PAR RAPPORT A LINTELLIGENSIA. NE LUI VOUANT AUCUN RESPECT. POUR LE PETIT PEUPLE. IL A EN FACE UN DEPRADEUR. FINALMENT LE RESPECT SE MERITE ET NE DOIT PAS ETRE RECLAMER

51.Posté par azo le 26/07/2011 10:47
Je suis vraiment déçu par l'analyse de Cheikh Yérim Seck. A force de tout anlyser, M. SECK,vous êtes arrivé à vous faire désavouer par des lecteurs qui vous adulaient naguère. En tout cas,moi,je me suis posé beaucoup de questions pendant que je lisais votre texte.Pourquoi ne traiterions-nous pas de menteur quelqu'un qui passe onze ans à raconter des mensonges à la face de tout le monde? Pour le cas précis de Abdoulaye wade,depuis sa déclaration à propos de la réparation de l'avion de commandement, jusqu'à sa dernière proposition d'évincer Ousmane NGOMME en ce qui concerne l'organisation des futures joutes élctorales, WADE n'a fait que mentir. Et, M.SECK, vous soutenez que traiter ce Monsieur de menteur est indécent si l'on se réfère à notre culture. Quelqu'un l'a dit: wade ne mérite aucun respect. En tant qu'homme de foi,moi je suis convaincu que traiter wade de menteur n'est pas un péché,car wade comment l'un des péchés majeurs,il profère toujours des mensonges.
Alors ,M.seck, ce n'est pas parce que nous sommes impolis que nous traitons wade de menteur, mais c'est parce qu'il ne dit pas la vérité qu'on le comme tel.

52.Posté par Pâle lune le 26/07/2011 10:49
Je suis admiartif du combat de Y'en a marre dans le cadre de l'éveil des consciences pour une nouvelle citoyenneté. Mais si les insultes proférées envers le Chef de l'etat se révelent exactes, c'est un crime de lèse majesté et cela mérite des sanctions.
Malgré tout ce que l'on balance sur le Président Wade c'est une institution et il a droit au plus grand respect.


53.Posté par douyerime@live.fr le 26/07/2011 10:50
@ Yérim, votre article est nul parce que vous n'êtes pas rester sincère avec vous même. Il fallait avoir le courage n'analyse en profondeur les mécanismes de prise parole publique, et de prise de décision de ce mouvement. "Y en a marre" je le répète est un machin informel. Les jeunes s'identifient à ce slogan point barre. C'était comme le sopi on s'identifait à ce slogan point barre. La seule différence c'est que le sopi était incarné par un leader charismatique du nom de Abdoulaye Wade, or le mouvement "yen a marre" n'a pas de leader. C'est une bande d'arriviste sans expérience politique, sans ambitions claire et saine, sans aucune stratégie transparente, qui exploitent le désarroi de la jeunesse. Pour l'arrestation de Thiate, c'est juste pour le cuisiner pour avoir des informations. Mais ils auront aucune information parce qu'il n y a aucune information, n'a été planifié et comme tu dis leur succès leur a permis surpris. Mais vous autres journalistes vous devez rester honnête et informer correctement les citoyens.@ C.Y.S, je pense que les critiques et les insultes que tu reçois après cet article te feront réfléchir sur le type de sénégalais staliniens que vous (journalistes, opposition, société civile) êtes entrain de fabriquer. Des gens qui ne peuvent accepter que les points de vue qui vont dans le sens de leurs bon sens; incapables d'accepter la moindre contradiction. Nagnou démeu rek. Cette jeunesse la ne réfléchit et vous êtes entrain de mettre son subconscient non pas les valeurs de démocratie, d'esprit républicain, de l'acceptation de l'autre, de la nécessité de la contradiction dans une société démocratique, mais vous leur inculpez sans en rendre compte, le rejet de l'autre, l'insulte facile, la démagogie, la critique facile et sans fondement. Soyons sérieux et mesurons nos actes et interrogeons notre société. Nullement n'est plus critique que moi s'il s'agit d'apprécier des politiques publiques et mes postes l'ont largement prouvé. J'ai peur pour ce type de Sénégalais que vous êtes entrain de Créer par vos discours radicaux et vos incitations à la haine.

54.Posté par Mangus le 26/07/2011 10:53
En tous les cas ablaye wade doit faire beaucoup attention,il est entrain de souffler du chaud et du froid;Ce qu'il doit comprendre, c'est que le peuple lui a tourné le dos.Qu'il ne croit pas à ses soi-disant (2 millionsde militants) c'est du bleuf c'est la fin de son régime ,il n'y peut rien. le peuple peut faire dix fois ce nombre,et prèt à lui barrer la route

55.Posté par douyerime@live.fr le 26/07/2011 10:55
@ Yérim, votre article est nul parce que vous n'êtes pas resté sincère avec vous même. Il fallait avoir le courage d'analyser en profondeur les mécanismes de prise parole publique, et de prise de décision de ce mouvement. "Y en a marre" je le répète est un machin informel. Les jeunes s'identifient à ce slogan point barre. C'était comme le sopi on s’identifiait à ce slogan point barre. La seule différence c'est que le sopi était incarné par un leader charismatique du nom de Abdoulaye Wade, or le mouvement "yen a marre" n'a pas de leader. C'est une bande d'arrivistes sans expérience politique, sans ambitions claire et saine, sans aucune stratégie transparente, qui exploitent le désarroi de la jeunesse. Pour l'arrestation de Thiate, c'est juste pour le cuisiner pour avoir des informations. Mais ils n'auront aucune information parce qu'il n y a aucune information, rien n'a été planifié et comme tu dis leur succès leur a même permis surpris. Mais vous autres journalistes vous devez rester honnêtes et informer correctement les citoyens.@ C.Y.S, je pense que les critiques et les insultes que tu reçois après cet article te feront réfléchir sur le type de sénégalais staliniens que vous (journalistes, opposition, société civile) êtes entrain de fabriquer. Des gens qui ne peuvent accepter que les points de vue qui vont dans le sens de leurs bon sens; incapables d'accepter la moindre contradiction. Nagnou démeu rek. Cette jeunesse là ne réfléchit pas et vous êtes entrain de mettre dans son subconscient non pas les valeurs de démocratie, d'esprit républicain, de l'acceptation de l'autre, de la nécessité de la contradiction dans une société démocratique, mais vous leur inculquez sans en rendre compte, le rejet de l'autre, l'insulte facile, la démagogie, la critique facile et sans fondement. Soyons sérieux et mesurons nos actes et interrogeons notre société. Nullement n'est plus critique que moi quand s'il s'agit d'apprécier des politiques publiques et mes postes l'ont largement prouvé. J'ai peur pour ce type de Sénégalais que vous êtes entrain de Créer par vos discours radicaux et vos incitations à la haine.

56.Posté par Djiguène le 26/07/2011 10:57
Donc Wade a 90 ans ! Je ne savais pas. Je croyais qu'ils disent qu'il a 85 khawma 86 ans. Mais bon à toute chose malheur est bon. Nous sommes maintenant édifié sur son age. Merci Thiat.

57.Posté par Pape ndiaye le 26/07/2011 11:10
je voudrais à la suite des autres dire à Mr SECK que si la culture sénégalaise interdit qu'un jeune puisse dire à une personne plus âgée qu'elle ment c'est parce que par définition le djom qui doit habiter cette dernière l'interdit de mentir aux plus jeunes . N'est ce pas le défunt Mbissane Diagne chanteur sérère qui disait que" insulter une mauvaise personne aussi âgée soit-elle ce n'est pas offenser Dieu". c'est ça aussi la culture sénégalaise. Je pense que la hiérarchie de la police doit se concerter et demander avec fermeté que le gouvernement cesse de les impliquer dans un combat qui n'est pas le leur.
Nous sommes avec toi THIAT!

58.Posté par Ma Touty le 26/07/2011 11:16
Le sénégalais ne saurait se contenter de l'impolitesse. il est tout à fait clair que plus d un sénégalais a tiqué après avoir entendu Thiat. mais il n est pas resté un malaise profond et un sentiment de dégout comme après avoir entendu le vieillard président. il a osé insulté le peuple et lui prouver par ce qu il a fait : " se dédire les doigts dans le nez", que, au final il est rien d autre qu un colon. Sans respect ni considération pour le peuple. Thiat au moins a eu l'élégance de ne nommer personne. qui se sent morveux se mouche.

M. Seck l'essence de "y en a mare" réside dans sa spontanéité. je pense que sa pérennité face aux roublards de tout bord, dépendra de cette même spontanéité.

59.Posté par Elso le 26/07/2011 11:28
Mais que faut-il faire du ma waxon waxett de ce même vieux et par conséquent Thiat aussi pourrai bien dire cela aux enqueteurs!. Pas d'accord avec toi Yerim.

60.Posté par africans le 26/07/2011 11:33
ok il y'a un écart de langage de la part de thiate mais il faut reconnaître que le vieux mérite bien ces propos du moment qu'il se dédit. il aurait certainement pu utilisé une autre tournure pour mais bon le coup est déjà parti et je pense que cela ne suffit pas à discréditer le mouvement qui d'ailleurs ne se veut pas politique; c'est juste un relais de l'expression des jeunes à l’échelle national comme en témoigne du reste le nombre d’adhérent qui croit de manière exponentiel. Quand je dis l'expression des jeunes, dites moi qui des jeunes sénégalais n'a ne serait-ce une fois traiter de menteur le vieux au vu de ses promesses non tenues, de ses déclarations de contre vérités et last but not least de son dédit quand à la possibilité de se présenter une troisième fois

1 2 3 4 5 » ... 7


Dans la même rubrique :