Wikileaks décrit les Thiantacounes comme une branche armée du mouridisme.


Wikileaks décrit les Thiantacounes comme une branche armée du mouridisme.
DAKARACTU.COM  Dans un câble paru sur Wikileaks, le site qui terrorise les milieux politiques et diplomatiques du monde entier, l'ambassade américaine à Dakar décrit les Thiantacounes, adeptes du marabout Cheikh Béthio Thioune, comme "une branche militante armée des Mourides suivie par la jeunesse urbaine pauvre". 
La note diplomatique s'inquiète des risques que peut faire peser ce mouvement sur la paix civile, et les illustre par un incident qui s'est produit dans le campus de l'université de Dakar. Les étudiants thiantacounes ont attaqué des agents de sécurité de l'établissement qui ont commis le tort de leur demander de baisser la voix alors qu'ils entonnaient nuitamment des chants religieux. Wikileaks estime que cet incident n'est pas un cas isolé dans les campus universitaires sénégalais où des groupes d'étudiants de différentes obédiences se battent pour contrôler les mosquées.
En 2006, une vive tension a éclaté suite à la tentative des étudiants tidianes de récupérer le contrôle de la mosquée de l'université de Dakar qui a été érigée et a toujours été dirigée par les Ibadous.
C'est d'ailleurs fort de ce précédent dangereux, indique le câble, que les autorités de l'université de Bambey réchignent à autoriser la construction d'une mosquée dans le campus. Si les ibadous ont obtenu le financement pour la réaliser, les dirigeants de l'institution d'enseignement ne sont pas rassurés et demandent à réfléchir avant que la moindre pierre ne soit posée.  
Samedi 27 Août 2011




1.Posté par ndiaye211 le 27/08/2011 08:28
se cacher sur des supposees cables de Wikileaks.pour calomnier tes concitoyens est honteux. D'autres avant vous s y etaient pretes. Nous sommes au Senegal CYS .Un homme averti en vaut....

2.Posté par dredlocks le 27/08/2011 10:04
wilkileaks , que dale

3.Posté par M.KANDJI le 27/08/2011 10:20
Ah bon ndaiye211, ETRE AU SENEGAL signifie AVOIR LE DROIT DE MENACER SES CONCITOYENS.

4.Posté par laplume le 27/08/2011 10:22
Une démocratie qui se respecte n'aurait jamais permis à des fous de ce genre de constituer des milices : Béthio, Kara, Moustarchidines. D'ailleurs ces SECTES sont constitutionnellement illégales et devraient être combattues comme on le fait pour la drogue !

En fait, ils abrutissent la jeunesse du Sénégal et sapent les fondements de l'UNITE NATIONALE. La preuve : les universités, les administrations, les médias sont gangrénés par des citoyens partisans qui règlent les cas des citoyens sous le prisme de leur appartenance confessionnelle (souvenez-vous d cet infirmier qui a fait s'éxhapper du pavillon spécial feu khadim Bousso)

Voilà pourquoi il nous faut un président du redressement et de la survie nationale en 2012.

5.Posté par ndiaye211 le 27/08/2011 11:05
M. Kandj voila le malheure ici on donne sa lecture de l'article et voila tu l'interpretes comme une menace. Terrible...

6.Posté par les defenseurs de bebe. le 27/08/2011 12:06
Mr CHEIKH YERIM SECK j ai beaucoup apprecie toutes vos sources tirees de WIKILEAKS en reference aux relations supposees conflictuelles entre KARIM etGADIO concernant le MCA,sur les thiantacounes sur la posture du PDS sur l echiquier politique etc..... JE puis vous assurer que;vous suivant a travers des discussions avec des sommites internationales mondialement connues je vous ai donne en modele a mes propres enfants.Rien que d y penser je n ose parler comme NDIAYE,LAPLUME.
Mon admiration serait encore plus grande si vous etiez un peu plus equidistant de l evenement.Regardez ALAIN FOCCA DE RFI.Bref vous. etes libres dans le traitement de l information.Ce qui est genant ce sont les exces de certains commentaires.REGARDEZ CHEIKH assimiler nos confreries a des sectes qui abrutissent;c est ne pas comprendre ce que BAMBA CHEIKH YERIM NDOUMBANE EL HADJI MALICK ont apporte a ce pays

7.Posté par Fall Thiaff le 27/08/2011 13:02
M r "les defenseurs des bébés"; l'article n'est pas une anayse de yerim.
Il a simplement relaté 4 ce qui est mis dans le site de weakileaks.
Il vous faudra s'en prendre au americains qui sont auteurs de l'article.
D'ailleurs, il ne fait pas le nier, les thiantacounes sont une armée et represente une menace à moyen terme pour la securité du pays.

8.Posté par Abdou fall le 27/08/2011 15:09


A defaut d'nterdire la construction de mosquées dans les lieux d'enseignement, l'etat devrait exclusivement s'en charger à l'exclusion de toute confrerie ou obedience ; la moquée lieu de priere devrait s'ouvrie que pour les prieres et à des heures precises ; en dehors de ces heures la mosquées serait fermée ; ils sont la pour étudier et non passer des heures aux mosquées

9.Posté par welainde le 28/08/2011 23:22
J'espére seulement que les americains n'enverront pas un drone pour le liquider.



Dans la même rubrique :