« Wééy di liguey nguir EULEUK » : Un budget de 446 Milliards pour 186.200 emplois


 Lors de son intervention au Conseil présidentiel pour l’insertion des jeunes, le ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott a partagé le Plan du programme d’urgence du président de la République qui structure plusieurs propositions dans l’apprentissage, la formation professionnelle et la création d’emploi avec des recrutements immédiats.
Ledit programme vise le renforcement des structures telles que la DER qui font de l’entrepreneuriat immédiat pour plus d’impact mais aussi de territorialiser ces financements pour que les jeunes de toutes les communes puissent en bénéficier.
Dans le cadre de l’emploi, le programme du ministre propose des recrutements spéciaux où des salaires seront payés à des jeunes pour qu’ils fassent des travaux importants d’intérêt communautaire dans tous les domaines,  notamment celui de l’environnement.
Une dynamique qui rejoint la volonté du président Macky Sall dans son projet de la grande muraille verte pour lequel le Sénégal doit reboiser plus de 500 km carrés le long de la muraille verte.
Il est également sorti de cette présentation du Ministre, la prise en charge de l’éducation avec la création de 5.000 emplois en plus des recrutements réguliers que le gouvernement fait chaque année, mais également l’entretien routier et l’hygiène publique qui sont des parties essentielles du projet Sénégal émergent VERT.
« Avec le secteur privé nous visons au moins 15. 000 emplois, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-business. Des recrutements où l'État prendra en charge la moitié des salaires et le secteur privé la seconde moitié ». C’est le lieu pour Amadou Hott de réitérer sa confiance envers le secteur privé avec lequel le gouvernement a signé une convention de partenariat pour l’employabilité des jeunes.
 
Le ministre a annoncé lors de cette présentation que L’Agence nationale d'insertion et de Développement Agricole (ANIDA) a été sollicitée par le gouvernement pour la création de 29. 000 emplois en l’occurrence dans des fermes situées dans différents départements du Sénégal. Des emplois qui seront répartis selon les possibilités de chaque terroir.
 Dans le cadre de la formation professionnelle, le programme propose de former 30.000 jeunes sans activités (des talibés et des déscolarisés) et plus de 3 300 jeunes que le Programme Sénégalais pour l'Entrepreneuriat des Jeunes (PSEJ) va former pour un budget d’Un milliard Cinq Cent millions de francs CFA (1.500.000.000) sur une durée de 3 ans.
 
Le programme prévoit également de pérenniser les actions autour des secteurs de l’artisanat à travers l’entrepreneuriat et les financements de la DER en appuyant la structure avec un montant de 120 milliards pour les projets de financement.
Le ministre annonce la volonté du président Macky Sall de réinstaurer l’obligation du port de l’uniforme scolaire dans les établissements, proposant à ce titre une subvention de 10 milliards pour soutenir les tailleurs du Sénégal qui bénéficieront eux aussi d’un don de matériel et d’une formation.
 
Dans cette même logique, le ministre a annoncé une convention de partenariat entre les menuisiers et le ministère de l’éducation nationale pour la confection de plusieurs centaines de tables bancs et des meubles qui seront affectés au projet des 100.000 logements. Une occasion de promouvoir le consommer local et ainsi diminuer l’importation de meubles, mais conformément aux règles de l’OMC.
En définitive, il s’agit de 91.000 emplois dont 65.000 de recrutement plus 26.000 de l’ANIDA et plus de 353.300 dans l’auto emploi.
En outre, un portefeuille de 14 projets va créer 182.000 emplois dans différentes régions du Sénégal.
Pour finir, Amadou Hott rassure quant à l’équité du ciblage tout en tenant compte des spécificités de chaque région pour la mise en œuvre efficace de ce programme avec la création du pôle emploi avec un guichet unique à travers une plateforme qui permettra aux jeunes d'être accompagnés et suivis dans la recherche d’emplois selon leurs qualifications.
Jeudi 22 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :