Visite économique dans le Nord : le président Macky Sall désenclave le Podor qui entame un brassage économique au bénéfice du Walo et du Diéri.


Ce samedi, le chef de l’État a entamé sa tournée économique dans la zone Nord, exactement dans le département de Podor. Son arrivée dans cette partie nord du Sénégal répond à une grande préoccupation des habitants de l’Île à morfil : le déficit d’ouvrages de désenclavement et d’infrastructures routières. Il faut rappeler que ce déficit, dira le président Macky Sall, est aggravé par l’isolement naturel du Dandé Mayo.
Conscient des difficultés liées aux déplacements des populations sur l’île à morfil, en particulier en période d’hivernage avec les noyades, le président Macky Sall estime qu’il faut impérativement y remédier pour que de Ndiayène Pendao à Fanaye, de Diatar à Halwar, de Démette à Cas Cas, jusqu’à Médina Ndiabé, Boké Dialoubé, on puisse entrer en contact avec le reste du Sénégal. C’est ainsi donc, que le département de Podor pourra développer son agriculture, sa pêche et toutes ses activités sylvo-pastorales. Elle pourra également booster ses échanges commerciaux de manière dynamique et permanente.
Revenant à Podor et aux réalisations faites dans la région, le président de la République Macky Sall considère que la pêche, l’agriculture, le désenclavement, constituent toute l’importance du projet qui prend en compte la réhabilitation des infrastructures pour une meilleure fluidité économique. Ces chantiers de l’Île à morfil sont menés sur plus de 215 km de route bitumée, le tronçon départemental N⁰ 2 ainsi que les bretelles de connexion reliant la RN2 à plusieurs localités du Dandé Mayo et du Diéri.
 
En effet, ces réalisations s’inscrivent globalement dans un programme de désenclavement comprenant un linéaire de 735 km de route et 7 grands ponts-routes un financement de 292 milliards de francs CFA. En plus des axes routiers et des ponts, ce programme de désenclavement, a permis de réaliser 100 Km de pistes de production, 12 forages, 10 plateformes multi-fonctionnelles pour les femmes et 115  salles de classes et plus de 1.850 m de clôture ainsi que des infrastructures de commerce.
Le président Macky Sall a félicité les ministres des finances et du budget, des infrastructures et du désenclavement ainsi que toutes les autres autorités présentes à cette cérémonie qui marque le début de 7 journées économiques riches en activités...
Dimanche 13 Juin 2021
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :