L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a accueilli ce mercredi une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre d’une visite de supervision du Projet d’Assainissement Autonome de Dakar (PAAD). Cette mission avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux portant sur la valorisation des boues de vidange, l’accès à l’assainissement domestique et la construction d’infrastructures sanitaires en milieu scolaire.
Selon Moussa Ndiaye, chef du département Grands travaux à la Direction de la planification des études et travaux de l’ONAS, les différentes composantes du projet enregistrent des progrès notables. « Nous avons des entreprises véritablement opérationnelles sur le terrain, engagées dans un planning que nous comptons respecter pour livrer les ouvrages aux bénéficiaires », a-t-il assuré.
Moussa Ndiaye est revenu sur l’un des enjeux centraux du PAAD : la contribution financière des ménages. Conscient des difficultés socio-économiques que traversent de nombreuses familles, l’ONAS a défendu, dès l’étude de faisabilité, une baisse de la participation exigée.
Toutefois, l’AFD reste attachée au principe d’éviter la gratuité totale des ouvrages. Après discussions, un compromis a été trouvé, fixant la contribution des ménages entre 12 % et 20 %, selon le type d’infrastructure (toilettes, douches avec puisards, bacs à laver, etc...).
Toutefois, l’AFD reste attachée au principe d’éviter la gratuité totale des ouvrages. Après discussions, un compromis a été trouvé, fixant la contribution des ménages entre 12 % et 20 %, selon le type d’infrastructure (toilettes, douches avec puisards, bacs à laver, etc...).
« Le bailleur finance aujourd’hui jusqu’à 80 % du coût. Porter cette contribution à 90 % serait un effort important, mais nous pensons qu’au vu de ce qu’ils ont constaté sur le terrain, des ajustements pourraient être envisagés », a indiqué M. Ndiaye.
À titre d’exemple, pour une toilette coûtant 500 000 F CFA, la famille ne débourse que 100 000 F CFA, le reste étant pris en charge par le projet.
L’ONAS a également rappelé que les établissements scolaires bénéficiaires ne supportent aucun frais. Les blocs sanitaires construits dans les écoles de Rufisque et Keur Massar sont entièrement financés par l’AFD, un engagement salué par les acteurs du projet.
Le PAAD intervient dans les départements de Keur Massar et Rufisque pour les ouvrages domestiques et scolaires, tandis que les stations de traitement des boues de vidange visitées en premier lieu seront destinées à accueillir les boues issues de l’ensemble de la région de Dakar.
Les coûts des ouvrages varient entre 30 000 et 40 000 F CFA pour certaines installations de base, selon la zone et l’entreprise responsable.
En clôturant la visite, la délégation de l’AFD a pu constater la pertinence des plaidoyers en faveur d’une réduction de la contribution des ménages.