Visite de Wade à Touba : tractations et manoeuvres en coulisses.


Visite de Wade à Touba : tractations et manoeuvres en coulisses.
DAKARACTU.COM - Initialement prévue pour ce vendredi 29 juillet, la visite du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, à Touba a failli être repoussée au samedi 30. En cause, une protestation de la famille de Serigne Massamba Mbacké. Devant célébrer le « magal » de leur aïeul ce vendredi, ses descendants ont fait une sortie refusant que Wade profite de cette cérémonie comme tribune pour effectuer sa très politique visite dans la ville sainte. Arrivé à Touba vers 17h hier 28 juillet, Madické Niang a aplani tous les malentendus politiques, en éclaireur et démineur du terrain. Aidé par l’homme d’affaires Cheikh Amar, proche du chef de l’Etat, il s’emploie à réunir les conditions de réussite de la visite présidentielle. Il faut dire que le contexte à Touba n’est pas des plus simple. Serigne Moustapha Saliou Mbacké, l’aile intellectuelle de Darou Khoudoss d’où est originaire le khalife des mourides ainsi que certains fils de ce dernier mènent un intense lobbying pour que Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké ne tombe pas dans le piège qui consiste à prononcer un discours favorable à Wade. D’autres, par contre, travaillent à obtenir cette marque de soutien du fait de leur proximité avec le chef de l’Etat. On cite parmi ces derniers le porte-parole du khalife général Serigne Bass abdou Khadre, le fils du khalife Serigne Cheikh Thioro, le fils de l’ex-khalife Serigne Sidy Mbacké… Lequel des deux camps l’emportera ?
Vendredi 29 Juillet 2011




1.Posté par deugue dji le 29/07/2011 09:06
je suis mouride mais je reconnais que ces petits fils de cheikh ahmadou bamba se sont détournés de la voie tracée par leur grand-père. Ces petits fils sont obnubilés par les biens terrestres contrairement au cheikh qui s'était détourné de ce bas monde. cheikh ahmadou bamba avait tourné le dos aux rois de l'époque alors que ses petits fils rampent devant le président et devant les ministres pour bénéficier de l'argent des sénégalais volés par ses derniers. ces soi-disant marabouts font la honte des talibés mouride.

2.Posté par badara sarr le 29/07/2011 09:36
Cé triste tout ça ; vous savez le" peuple de touba est le peuple du senegal ces monsieurs doivent se ressisir cé pas en convocant les lutteurs ,les chefs de village ,les enseignants demains les tailleurs que wade va briguer un 3eme mandat . Vous savez le calme de ce pays est dans la responsabilité de nos guides religieux , certainement ils diront à wade wakhe wakhéte ba khoul !!et que le senegal est plus important que wade ou senghor ou abdou diouf

3.Posté par bébué le 29/07/2011 09:55
NE VOUS INQUIÉTER PAS CHERS SENEGAL, SERIGNE SIDY MOKHTAR EST AUSSI PREOCCUPPE PAR LA SITUATION DES SÉNÉGALAIS ,
DIEUREUDIEUFF SERIGNE TOUBA

4.Posté par king le 29/07/2011 09:55
so déwééé dougnou la soule touba kokou mome nalla leeer

5.Posté par bof le 29/07/2011 10:07
Vraiment les "fils de" ou "petit fils de" commence a nous gaver ! Si ce n'est pas waly seck, ce sont les petits mbacké ou Sy, ou je ne sais quoi. Voici un article tres interessant lu sur seneweb (desole dakractu pour la pub ..)

http://www.seneweb.com/news/Contribution/y-en-a-marre-des-marabouts-dynastiques_n_48720.html


6.Posté par mounir le 29/07/2011 10:29
Dans son discours Wade à saluer tout les familles des khalifes sauf celui de darou Khoudoss Serigne Mouhamadou moustapha Mbacké 1 er khalife .et chose grave en saluant les fils de khalife il n'a meme pas parler de Cheikh gaindé" fatma qui l'a sourtenu durant la création de son parti.

7.Posté par Boy sérére le 29/07/2011 10:49
Il serait temps que les sénégalais se réveillent en arrétant de nous pomper l'air avec ces fils de ou petits fils de qui sont des humains comme tout autre.Gorifions plutôt le cultivateur qui nourrit , le medecin qui soigne, et l'enseigant qui éduque aulieu de nous endormir avec des soit disant familles religieuses, des lutteurs , des footballeurs , ou je ne sais quoi d'autres.Le seigneur n'aime pas les peuples idiots.

8.Posté par AISSATA SALL APR PARIS le 29/07/2011 11:14
MAIS CEST UN BON MOURIDE IL A DIT TOUJOURS B COMME NOTRE LEADER MACKY SALL


9.Posté par AISSATA SALL APR PARIS le 29/07/2011 11:18
MAIS CEST UN BON MOURIDE IL A DIT TOUJOURS B COMME NOTRE LEADER MACKY SALL

10.Posté par mamat le 29/07/2011 12:38
il ne faut pas compter sur ces soi disant marabouts pour dire wade la verite parceque ces marabouts ne sont interesses que par l'argent et puis on s'en fou que wade aille a touba tivaoune c'est du pareil au meme la Republique doit rester ;a Republique

11.Posté par le véridique le 29/07/2011 15:50
Plus il donne de ndigeul, plus sa crédibilité sera entamée. Cela ne changera absolument rien au rejet de wade par les sénégalais. Si le khalife veut être aussi rejeté que Wade, il n 'a qu'à donner un ndigueul! Que DIEU préserve le Sénégal. Salam!

12.Posté par serigne bi le 29/07/2011 19:05
Le Khallife doit éviter de donner des" ndigueul" en faveur d'un camp. La position de Serigne Moustapha sert mieux les intérêts de Touba que celle de son porte parole. Les mourides se trouvent dans les deux camps. La communauté souhaite un guide capable d'être à égale distance de tous les chercheurs de voix. Il n'est pas dit qu'un non mouride ne fera rien. D'ailleurs la volonté des mourides peut même se décupler si le furur Président décidait de bloquer ses interventions dans la ville sainte de Serigne Touba. Le Khalife doit, de plus en plus, éviter de s'entourer de petits fils matériarilstes; ce qui semble être le cas actuellement.

13.Posté par salambaye le 30/07/2011 11:09
c est vraiment triste que wade et certains mourides et petits fils de bamba tentent à manipuler enfin ridiculiser serigne cheikh maty leye.......il faut que l'on defende le marabout.

14.Posté par choukel le 30/07/2011 13:06
mouride bouye soujotte daye soumi bakhenème.....

15.Posté par Brooklynthug le 30/07/2011 14:44
Quand Wade entraine Serigne Mor Maty Leye guru des mourides dans le nouveau tube estiva au senegal: ma wakhone, wakhete!
Apres avoir suspendu la fatwa contre les manifestations politiques a Touba durant le week end, demain il la remettra encore sous la barbe et le nez des talibes corveables, malleables, et disposable a merci comme du papier toilette.



Dans la même rubrique :